le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? | |
|
+6solcarlus rougeau Tonymili France Crevette lisaval 10 participants | Auteur | Message |
---|
lisaval Général d'Armée
Nombre de messages : 1771 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Lun 18 Déc - 18:13 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Lun 18 Déc - 18:35 | |
| Bonjour, jamais vu, mais quand les générations ultérieures retrouveront ma tenue taillée dans une toile de tente du même modèle par ma mère quand j'avais 9/12 ans (d'abord en combinaison, puis quand j'ai grandi scindée en blouson/pantalon et que j'ai toujours), j'imagine que certains se poseront la même question Cordialement, CG |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Lun 18 Déc - 19:40 | |
| La piste scout ainsi que militaire je pense sont à écarté.
France |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Lun 18 Déc - 19:48 | |
| Bonjour, en tout cas la ceinture est bien militaire période algerie indo...si trouvé avec la tenue et en dehors de touts remontages peut être une piste militaire plausible non ? |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5770 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Lun 18 Déc - 19:50 | |
| Salut
Il y a eut quelques effets taillés dans cette toile en Algérie, j'ai eut un blouson et béret de provenance connu, le problème c'est que des tenues pour la pêche et la chasse ont également été fait dans cette toile. Il y a un vingtaines d'années un lot de casquettes étaient sortie d'un base aérienne. Pour cette tenue jamais vue. |
| | | lisaval Général d'Armée
Nombre de messages : 1771 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Lun 18 Déc - 19:57 | |
| Hello Merci pour vos retours. J'ai pas cassé ma tirelire pour cette tenue...elle m'a coûté à peine 2 paquets de cigarettes! Je n'ai pas le provenance car trouvée en friperie. Le pantalon avec la coupe HBT est intrigante. Je sais que l'armée française en Indo a fait fabriqué des tenues copiées sur le modèle HBT US en toile verte. L'étiquette de col de taille apparait également sur un blouson en toile M44 que j'ai dans ma collection. Je ne sais que penser...? Ensuite la confection est soignée type tailleur régimentaire... Val |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Lun 18 Déc - 20:08 | |
| Bonjour. - Tonymili a écrit:
- Bonjour,
en tout cas la ceinture est bien militaire période algerie indo...si trouvé avec la tenue et en dehors de touts remontages peut être une piste militaire plausible non ? Et bien après. Crevette, moi aussi , j'ai eu ma tenue sur mesures faite par un tailleur, ami de mon père Malheureusement, après moultes et âpres combats, je ne l'ai plus Sol. |
| | | bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Lun 18 Déc - 21:17 | |
| Bonsoir vu me soin apporté a la fabrication de cette tenue (soufflets sur les poches...) pour moi, un maitre tailleur est passé par là...et pour moi c'est mili, indo ou Algérie.... On est loin de connaitre tout ce qui s'est fabriqué, a l’échelon isolé ou bien même de l'unité... amicalement bab |
| Sujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Lun 18 Déc - 21:23 | |
| Hello Merci bab pour cette intervention et pour ton avis. Effectivement je pense également qu'on a pas tout découvert sur ce qui a pu se faire et confectionner en Indo/AFN. Val |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2155 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Mar 19 Déc - 9:24 | |
| Bonjour, L’étiquette du col prouve une fabrication en série (plusieurs tailles disponibles). Il y a peu de chance pour que cela soit maître tailleur.... Le pantalon est bien dans l’esprit militaire, je suis moins fan de la veste qui fait plus chasse... |
| Sujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Mar 19 Déc - 11:37 | |
| Hello Icare Merci pour cet avis! Je pense effectivement à une fabrication en petite série...mais pour qui? et quand? Le pantalon et la veste possèdent les mêmes boutons en plastique noir. Amicalement Val |
| | | seb76 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 47 Localisation : Saint Cyr l'Ecole Thème de collection : Indochine Algerie Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Mer 20 Déc - 11:29 | |
| Bonjour On peut tout de suite écarter la piste Indochine. On rencontre parfois des effets taillés dans des toile de tente en Algérie. Cependant selon D.Lassus, la majorité des productions d'effets taillés dans du camo français (notamment camo chevron TAP 56) sont plus représentatives des fabrications de "surplus"des années 70 pour le marché civil. Ces productions fabriqués à partir de toile militaire reprennent majoritairement la coupe US HBT. Comme le dit Icare vu la coupe de la veste, il y a de forte chance que cela soit civil. Cordialement |
| Sujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Mer 20 Déc - 13:57 | |
| Hello Merci Seb pour cette analyse! Cordialement Val |
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 753 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Mer 20 Déc - 16:23 | |
| Bonjour.
Pour moi la veste est civile, un militaire qui se faisait confectionner une veste "fantaisie" recherchait avant tout le côté esthétique, pratique, or cette veste est laide ( design des poches et des rabats carrés ,coupe large de la veste ), coupe simple et non pratique ( pas de fentes aux bas des manches pour les retrousser) on dirait un coltin de travail en version camouflée.Si c'était un maître tailleur qui avait confectionné ce genre de veste je pense qu'il aurait fait faillite.
Bonne journée. |
| | | bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Mer 20 Déc - 18:52 | |
| Bonsoir pour moi c'est mili....peut être pas 100% Français.... il est possible que ce soit Indochinois.... voici un exemple de veste retaillée, qui ressemble fortement... amicalement bab |
| Sujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Mer 20 Déc - 20:10 | |
| Hello Bab Très sympa cette veste retaillée! Effectivement la coupe est très similaire à la veste que je présente. Merci du partage. Connaissez vous sa provenance? Amicalement Val |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2155 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? Jeu 21 Déc - 8:42 | |
| Bonjour, Il faut comparer ce qui est comparable..... Bien que retaillée la seconde ressemble fortement à la veste d’exercice française par ses poches du hauts, les bas de manches, les épaulettes et la fermeture avec boutons apparents. Sans document prouvant son utilisation dans un lieu et à une date précise, il faut rester prudent. Cela peut être un modèle d’essai ou d’export.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? | |
| |
| | | | Tenue taillée dans de la toile de tente camouflée M51 ? | |
|