le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Gourde Mle51 | |
|
+12uchronie LDC Nicodusud EdwardLionheart airborne53 tiptopcafé AUBRAC Tonymili France solcarlus jl64 rullow 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Dim 2 Juin 2019 - 17:03 | |
| Bonjour, toujours rien trouvé sur le marquage du bidon présenté au dessus.... J'en profite pour présenter ce quart, trouvé il y a 3 jours.... |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Dim 2 Juin 2019 - 17:11 | |
| Le texte du fond m'amuse toujours autant... Concernant le marquage mentionné est-ce celui du bidon lui-même ou de la housse ? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Dim 2 Juin 2019 - 17:26 | |
| Bonjour Edward,
C'est toujours le marquage de la housse...... |
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Dim 2 Juin 2019 - 21:10 | |
| Hélas je n'ai aucun début de piste à ce propos. Je pense que l'exubérance du motif pointe côté français et non réparation de guerre comme le bidon lui-même, mais je ne connais aucun équivalent ni sur une housse 51 ni sur le modèle suivant. |
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Dim 2 Juin 2019 - 21:20 | |
| - Citation :
- Hélas je n'ai aucun début de piste à ce propos.
Le temps nous donnera la solution....... |
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Dim 2 Juin 2019 - 21:36 | |
| En général dans les cas comme celui-ci il suffit d'attendre patiemment que " Militaria " présente fortuitement un objet du même fabricant. Croisons les doigts... |
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Dim 2 Juin 2019 - 21:39 | |
| - Citation :
- Croisons les doigts...
Mon arthrite ne va pas aimer...... Bonne soirée. |
| | | jl64 Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Jeu 13 Juin 2019 - 20:42 | |
| Bonjour Concernant ce quart Mod51, marquage Les articles métalliques - PARIS Non daté, militaire ou pas? |
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Jeu 13 Juin 2019 - 22:17 | |
| Bonsoir. Oui, c'est bien militaire, j'ai le même qui était monté depuis un moment sur un bidon dont la housse avait pas mal d'heures de vol, ce n'est pas un souci, il existe même des quarts dépourvus de tout marquage. |
Nombre de messages : 1278 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Ven 14 Juin 2019 - 18:56 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Bonsoir.
Oui, c'est bien militaire, j'ai le même qui était monté depuis un moment sur un bidon dont la housse avait pas mal d'heures de vol, ce n'est pas un souci, il existe même des quarts dépourvus de tout marquage. Bonjour Merci de ta réponse, il viendra agrandir la "collection". |
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 757 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Sam 20 Juil 2019 - 14:57 | |
| Bonjour Dernier quart trouvé qui complétera une housse et un bidon esseulé: Le quart est du fabriquant " BRUN Saint-Etienne " Sur le côté il est gravé " 52/2 La quille " et au culot " Campagne d'Afrique du nord " et à l'intérieur l'éternel: " Merde il est vide " Bonne journée. |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Jeu 9 Avr 2020 - 10:08 | |
| Salut à tous, Et merci pour ce sujet fort intéressant. J'ai un nouveau marquage pour le quart: Cabanes & Cie à Paris. De plus, en cherchant des infos sur le net je suis tombé sur un marquage H.I. 205 poinçonné sur le marquage fabriquant. On le voit aussi sur une housse de uchronie dans le sujet en page 2 (je la reprends ici): Connaissez-vous la signification de ce poinçon ? A t-il la même signification que le tampon plus ancien qui indique des effets Hors Instruction destinés aux réservistes ? Pour finir, Moulin-Légumes à Bagnolet est un fabricant à part entière qui deviendra la célèbre marque Moulinex en 1957. Mathieu |
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Jeu 9 Avr 2020 - 10:23 | |
| Bonjour
Merci pour les informations, je ne connais pas le tampon H.I.205. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Jeu 9 Avr 2020 - 10:25 | |
| Bonjour,
le tampon H.I. était destiné aux réservistes mais aussi aux territoriaux (description du 8 août 1903). Curieux de connaître sa signification pour cette période moi aussi.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Jeu 9 Avr 2020 - 11:43 | |
| Bonjour, j'avais oublié cette housse et cette inscription je pense que le HI a toujours la même signification mais quid du 205 ? |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Jeu 9 Avr 2020 - 11:46 | |
| |
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Jeu 9 Avr 2020 - 12:53 | |
| - Mokko le Résistant a écrit:
- J'ai un nouveau marquage pour le quart: Cabanes & Cie à Paris.
Bonjour. Je ne sais pas avec certitude si j'en possède un, en tout cas j'en ai déjà vu, ce n'est pas le fabricant le plus courant. Le marquage HI-.... je pense que c'est la trace carrée très peu discernable sur un de mes quarts fort usé, je n'ai hélas pas d'information. Pour " Moulin à légumes " je ne possède pas la réponse, mais la question mérite d'être creusée. |
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Jeu 9 Avr 2020 - 13:52 | |
| J'ai aussi un quart mle 1865 des années 30 avec le marquage Moulin-Légumes - Bagnolet |
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Mar 14 Avr 2020 - 9:16 | |
| Bonjour,
je reviens au sujet du marquage HI, et surtout du n° à côté. Je pense qu'il s'agit du n° de la nomenclature. Cela existe déjà au cours de l'entre-deux-guerres, où les effets réformés étaient reversés, notamment à Vanves, sous un nomenclature à chiffres.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Sam 18 Avr 2020 - 20:53 | |
| Bonsoir,
Espérant avoir aidé.
Cordialement |
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Sam 18 Avr 2020 - 21:00 | |
| Bonjour
Chouette gourde, une de plus à mettre dans ma recherche. |
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Mer 31 Mar 2021 - 19:24 | |
| Bonsoir. Une bizarrerie vue à l'instant sur eBay : Bien que les pressions semblent strictement identiques leur présence à quatre à la confection n'aurait strictement aucun sens, donc j'imagine que ce n'est rien d'autre qu'une modification tardive. |
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Mer 31 Mar 2021 - 19:47 | |
| Bonjour Edward, effectivement très singulier...... |
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Mer 31 Mar 2021 - 20:05 | |
| La chose est visible au numéro d'objet 284051613287. Alors certes les photos ne sont pas claires et l'on pourrait éventuellement supposer que la photo montre un verso 51 et un recto 52, cependant Delnic est bien un fabricant pléthorique de housses 51 second type. |
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Mer 31 Mar 2021 - 20:39 | |
| Salut, les pressions du bas n'ont pas le même aspect, ça ressemble clairement à une modif postérieure à la housse.
M oKKO |
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Jeu 1 Avr 2021 - 11:58 | |
| Conceptuellement parlant cela ne peut pas être autre chose, ou alors il faudrait admettre l'inadmissible, à savoir que la confection de ces housses a continué jusqu'à l'apparition des réchauds, mais d'habitude les pressions rajoutées sont vraiment très différentes, ici c'est assez proche. Les hasards de l'approvisionnement j'imagine... |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1154 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Dim 3 Nov 2024 - 12:35 | |
| Bonjour. Je remercie Poddichini de m'avoir envoyé le lien de ce sujet que je ne connais pas sur les gourdes mdl 51. J'en profite pour y ajouter ma petite contribution. Voici une gourde mdl 51 neuve de stock avec encore ses petites et fragiles étiquettes de contrôle. Pour ne pas risquer de déchirer le film de protection, je préfère ne pas sortir la gourde de sa housse, je ne pourrais malheureusement pas vous s'il y a une date quelque part. |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1154 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: Gourde Mle51 Dim 3 Nov 2024 - 13:26 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Conceptuellement parlant cela ne peut pas être autre chose, ou alors il faudrait admettre l'inadmissible, à savoir que la confection de ces housses a continué jusqu'à l'apparition des réchauds, mais d'habitude les pressions rajoutées sont vraiment très différentes, ici c'est assez proche.
Les hasards de l'approvisionnement j'imagine... J'ai une hypothèse au sujet de ces modifications. Voici un exemple de housse de gourde mdl 51 type 2 sur laquelle deux pressions ont été ajoutées après la fabrication. Dans cette housse, en utilisant des deux pressions du bas montées d'origine, on peut y mettre une gourde mdl 51 seule sans son quart. Elle est parfaitement ajustée pour accueillir la gourde seule. La position des deux pressions supplémentaires me laisse penser qu'elle a été modifiée en vue d'y accueillir une gourde mdl 52 et pas une mdl 51. La seconde photo est prise avec la gourde mdl 51 seule. La housse est parfaitement ajustée. La troisième photo montre l'ajustement en utilisant les deux pressions du haut pour la même gourde avec son quart. C'est très mal ajusté. Il est impossible d'utiliser les pressions s'origines du bas. Voici la même housse avec une gourde mdl 52. La gourde seule entre parfaitement également en utilisant les pressions du bas, comme sur la première photo. Les photos 2 et 3 montrent la gourde avec son quart. On pourrait penser que cette housse, ayant certainement un défaut de positionnement des pressions, a été modifiée pour recevoir une gourde mdl 52 et pas une mdl 51. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gourde Mle51 | |
| |
| | | | Gourde Mle51 | |
|