le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie

+5
dbiker
Cathelineau
Patpat
CHAPE48
nansouty
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

Thème de collection : révolution et premier empire

Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Empty
MessageSujet: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyVen 29 Déc 2017 - 17:36

Voici une rentrée récente : un sabre de la cavalerie légère modèle de l’An XI. Il comporte une monture en laiton "à la chasseur" avec calotte à longue queue et trois branches. La fusée est recouverte de basane avec deux olives laiton. La croisière comporte 2 oreillons verticaux. La lame à un pan creux est courbe et mesure  870 mm. Elles est marquée au dos « Manufacture Impériale du Klingenthal Coulaux frères». Elle présente au talon les poinçons du lieutenant colonel Claude Marion (M sous étoile dans un ovale), inspecteur du 12 décembre 1808 à 1811, et de JG Bick (B dans un ovale), contrôleur de 1ere classe du 23 février 1809 à 1812. Les 2 mêmes poinçons sont présents sur la branche principale de garde. Le fourreau à 2 anneaux sur bracelets est en fer avec des alèses en bois, une cuvette à vis latérale.
Compte tenu des marquages il me semble avoir été fabriqué en 1809, à partir de 1810 mois et année sont indiquées, êtes vous d'accord avec cette datation ?
C'est en tout cas rare, car la plupart des an 11 qu'on trouve ont été fabriqués après 1812.
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Dsc_7515
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Dsc_7519
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Dsc_7516
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Dsc_7514
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Dsc_7521
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Dsc_7517
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Dsc_7518
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Dsc_7520
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Dsc_7522
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Dsc_7523
La vis de cuvette était manquante, j'ai mis un ersatz laiton, mais si vous avez mieux, je suis preneur.
Enfin pousseriez vous plus loin la restauration, je n'ai pour l'instant que brossé une rouille superficielle.
Merci de vos avis et conseils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyVen 29 Déc 2017 - 18:58

la vis de cuvette était manquante, j'ai mis un ersatz laiton, mais si vous avez mieux, je suis preneur.

Bsr,
C'est souvent que la vis de cuvette manque sur les AN XI troupe de cavalerie légère. J'en ai eu 2, un royal et un des cent jours, ils ne l'avaient plus. Avez-vous constaté ce phénomène, ce qui expliquerait que sur les 1816 et en suivant la vis ait été remplacée par un rivet.
CDT
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat

Thème de collection : Revolution et 1er Empire

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyVen 29 Déc 2017 - 19:16

Bonsoir

voici une belle rentrée , c'est dans ma liste d'un de mes prochains achats, faut juste que je tombe sur un et que ma ministre des finances délie un peu les cordons I love you
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyVen 29 Déc 2017 - 19:17

CHAPE48 a écrit:
la vis de cuvette était manquante, j'ai mis un ersatz laiton, mais si vous avez mieux, je suis preneur.

Bsr,
C'est souvent que la vis de cuvette manque sur les AN XI troupe de cavalerie légère. J'en ai eu 2, un royal et un des cent jours, ils ne l'avaient plus. Avez-vous constaté ce phénomène, ce qui expliquerait que sur les 1816 et en suivant  la vis ait été remplacée par un rivet.
CDT

J'ai un second sabre similaire daté de juin 1813, même problème en effet :
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Fullsi81
On pourrait peut être lancer une fabrication de quelques exemplaires ?
Cool
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyVen 29 Déc 2017 - 22:54

[quote="nansouty"][quote="CHAPE48"] la vis de cuvette était manquante, j'ai mis un ersatz laiton, mais si vous avez mieux, je suis preneur.

On pourrait peut être lancer une fabrication de quelques exemplaires ?

Bsr,
Effectivement, c'est une idée, il me semble que les besoins sont nombreux, donc une demande potentielle à satisfaire.
Pour ceux qui fréquentent Rungis, la bourse pas le MIN, il y a un exposant qui refabrique tout un tas de pièces détachées, dont des vis de platine. Il serait judicieux de lui poser la question. Je pense que je dois avoir un prospectus dans ma doc avec ses coordonnées. Je le chercherai prochainement et même demain. Je vous tiens au courant. EN tout état de cause, pour qui'l puisse faire des copies aussi fidèles que possible, il faudra trouver un exemplaire d'époque.
CDT
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptySam 30 Déc 2017 - 8:27

Bonjour,
Un membre de ce forum pourrait il nous fournir photos, caractéristiques, dimensions et côtes d'une vis latérale de cuvette de fourreau de sabre de cavalerie légère an 11 :
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Captur12
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Captur13
merci Cool
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptySam 30 Déc 2017 - 9:53

[quote="nansouty"]Bonjour,
Un membre de ce forum pourrait il nous fournir photos, caractéristiques, dimensions et côtes d'une vis latérale de cuvette de fourreau de sabre de cavalerie légère an 11 :

Bjr,
A défaut de fournir le modèle de la vis, j'ai retrouvé le prospectus, récupéré à Rungis, du fabricant potentiel de cet accessoire. Dans celui-ci, il annonçait l'ouverture de son site, c'est fait.
Pour lui soumettre notre besoin et le quantifier après un avis d'information à la communauté des "sabrophiles", il ne reste plus qu'à trouver un exemplaire témoin d'ORIGINE.
CDT
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Serrmi10
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyLun 1 Jan 2018 - 10:21

Bonjour et meilleurs vœux !

C'est un très beau sabre, qui a le gros avantage de ne pas être de la fin de l'Empire !
L'année sur le dos de la lame est-elle bien marquée dès janvier 1810, je n'en suis pas certain du tout. Le remplacement du nom de l'entrepreneur par le mois et l'année de production n'apparait que dans le bail d'entreprise du 29 avril 1810.
A voir si des sabres avaient déjà le mois avant...

Amicalement.
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyLun 1 Jan 2018 - 11:06

Merci pour ce partage,
Un sabre qui a pu survivre à la campagne de Russie et revenir de Waterloo.... Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie 301937
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyLun 1 Jan 2018 - 11:38

Cathelineau a écrit:
Bonjour et meilleurs vœux !

C'est un très beau sabre, qui a le gros avantage de ne pas être de la fin de l'Empire !
L'année sur le dos de la lame est-elle bien marquée dès janvier 1810, je n'en suis pas certain du tout. Le remplacement du nom de l'entrepreneur par le mois et l'année de production n'apparait que dans le bail d'entreprise du 29 avril 1810.
A voir si des sabres avaient déjà le mois avant...

Amicalement.

Mes meilleurs voeux à tous, et vive l'Empereur !
Tu as effectivement raison, je crois bien ne jamais avoir vu de lames marquées des 3 premiers mois de 1810, à confirmer...
Quelqu'un a t il la vis recherchée ?
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie 283533
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0

Thème de collection : Sabres

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyLun 1 Jan 2018 - 16:14

nansouty a écrit:

Enfin pousseriez vous plus loin la restauration, je n'ai pour l'instant que brossé une rouille superficielle.
Merci de vos avis et conseils. Very Happy

Bonjour à tous et bonne année 2018 !

A titre personnel je teinterai le basane ainsi que la partie bois apparente de la poignée en noir. Peut être qu'un petit coup de nettoyage - mais sans excès - de la partie laiton de la garde serait un plus ! (Il semblerait qu'elle ait été vernie ??? d'où cette couleur jaune "pas très belle") Je n'irais pas plus loin sur la partie lame et fourreau. Je pense qu'il faut garder une certaine homogénéité sur l'ensemble du sabre et ne pas trop le faire briller : n'oublions pas qu'il a plus de deux cent ans  !!!! Bien sûr ce n'est que mon avis !!!

Bien cordialement
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyLun 1 Jan 2018 - 17:32

merci Crabro0 de ces conseils. Effectivement la garde avait été vernie, j'ai pu l'enlever sans trop de problème. J'ai été légèrement plus loin dans le nettoyage du fourreau et de la lame qui ont maintenant un poli blanc sans excès. Je crois que je vais m'en arrêter là, je me demande bien ce qui est arrivé à la poignée, de ce côté cela se voit peu.
Cordialement,
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyLun 1 Jan 2018 - 18:27

Nansouty,

Hypothèse : on dirait des traces de rongeurs ....

Si vous avez des photos de votre sabre une fois le nettoyage terminé, ça sera avec plaisir !!!

Bien cordialement
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyLun 1 Jan 2018 - 18:58

Même avis que Crabo0, la base et la fusée semblent avoir été grignotées...
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

Thème de collection : Ce qui me plait

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyMer 3 Jan 2018 - 17:26

Bonsoir,

Beau sabre en effet bien représentatif de l'épopée Napoléonienne. Voici le mien qui a conservé sa vis de cuvette d'origine, dont je vous détaille les côtes ci-après. Il est marqué "Manufacture impériale du Klingenthal Octobre 1812". En état de trouvaille, il avait comme souvent la basane de poignée qui présentait des manques, ce qui n'était pas à son avantage. J'ai donc (restauré/bricolé) cette basane à l'aide d'un très ancienne poire à plomb dont le cuir était vraiment raccord. Fabrication d'une première série de patrons en papier, ajustage, puis découpe de la basane d'après ces patrons et enfin collage et petit passage léger à la cire pour uniformiser. C'est pas génial mais il a quand même meilleure allure.
Les côtes de la vis (pied à coulisse et réglet) : Ø de la tête = 5,5 mm; Ø du filet 3,12 mm; Longueur hors tout = 6,64 mm; longueur de la partie filetée = 4 mm. Je n'ai malheureusement pas de jauge à filet pour mesurer le pas. Si nécessaire, je peux essayer de contacter un éventuel possesseur de cet outil. Bien sûr cette vis est en fer et la tête a ses angles légèrement "tombés". Voir photos
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie P1170410

Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie P1170411
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie P1170412
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie P1170413
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie P1170414
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie P1170415
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie P1170416
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie P1170417
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie P1170418
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie P1170419
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie P1170420
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie P1170421
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyMer 3 Jan 2018 - 17:38

Merci de ces précieux renseignements. Des précisions sur le pas de vis seraient effectivement utiles voire indispensables.
Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie 627455
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyMer 3 Jan 2018 - 17:44

Je m'en doutais bien un peu que c'était tout simplement indispensable. Bon, je me met en quête d'un homme de l'art et je fais suivre. Cordialement
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873

Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyMer 3 Jan 2018 - 17:59

belle restauration de poignée sur votre sabre Aubrac!
Cela ne dénature pas l'arme, et permet de l'exposer!
https://www.revolver1873.fr
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyMer 3 Jan 2018 - 18:30

Bonsoir,
Merci Quentin pour cet avis positif qui, venant d'un spécialiste, est un beau compliment. Cordialement
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyMer 3 Jan 2018 - 19:06

Belle sauvegarde
Pour cet Impérial.
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyMer 3 Jan 2018 - 19:11

En état de trouvaille, il avait comme souvent la basane de poignée qui présentait des manques, ce qui n'était pas à son avantage. J'ai donc (restauré/bricolé) cette basane à l'aide d'un très ancienne poire à plomb dont le cuir était vraiment raccord. Fabrication d'une première série de patrons en papier, ajustage, puis découpe de la basane d'après ces patrons et enfin collage et petit passage léger à la cire pour uniformiser. C'est pas génial mais il a quand même meilleure allure.
C'est sur, belle restauration ! on la soupçonne à peine, joli travail Cool
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyMer 3 Jan 2018 - 19:13

[quote="AUBRAC"]Bonsoir,
Les côtes de la vis (pied à coulisse et réglet) : Ø de la tête = 5,5 mm; Ø du filet 3,12 mm; Longueur hors tout = 6,64 mm; longueur de la partie filetée = 4 mm. Je n'ai malheureusement pas de jauge à filet pour mesurer le pas. Si nécessaire, je peux essayer de contacter un éventuel possesseur de cet outil. Bien sûr cette vis est en fer et la tête a ses angles légèrement "tombés".

Bonsoir, merci pour ces précisions et les photos, je fais dès ce soir un message à SEERMI pour lui demander un devis, pour une unité et 5 ex .
Je vous tiens au courant.
CDT
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyMer 3 Jan 2018 - 19:16

CHAPE48 a écrit:
AUBRAC a écrit:
Bonsoir,
Les côtes de la vis (pied à coulisse et réglet) : Ø de la tête = 5,5 mm; Ø du filet 3,12 mm; Longueur hors tout = 6,64 mm; longueur de la partie filetée = 4 mm. Je n'ai malheureusement pas de jauge à filet pour mesurer le pas. Si nécessaire, je peux essayer de contacter un éventuel possesseur de cet outil. Bien sûr cette vis est en fer et la tête a ses angles légèrement "tombés".  

Bonsoir, merci pour ces précisions et les photos, je fais dès ce soir un message à SEERMI pour lui demander un devis, pour une unité et 5 ex .
CDT

Super, je suis au moins preneur de 2 exemplaires Very Happy
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyMer 3 Jan 2018 - 21:32

Bonsoir Aubrac,

C'est une belle restauration ! Il me semble que vous n'avez pas démonté la poignée, et si c'est le cas le travail est d'autant plus remarquable !!!!

Quant à la vis, elle ne doit pas être au système iso Wink et je ne suis pas sûr que suivant les
fabrications le pas (et autres dimensions) de celle-ci soient identiques

Bien cordialement
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyMer 3 Jan 2018 - 22:53

Crabro0 a écrit:
Bonsoir Aubrac,

C'est une belle restauration ! Il me semble que vous n'avez pas démonté la poignée, et si c'est le cas le travail est d'autant plus remarquable !!!!

Quant à la vis, elle ne doit pas être au système iso Wink  et je ne suis pas sûr que suivant les
fabrications le pas (et autres dimensions) de celle-ci soient identiques

Bien cordialement

L'idéal serait d'avoir plusieurs exemples donnant les côtes et pas de cette vis
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyJeu 4 Jan 2018 - 8:24

Bonjour,

Je me doute bien que cette vis ne sera pas au système iso et c'est pourquoi je ne m'illusionne guère sur   les possibilités de trouver facilement de nos jours la jauge qui va bien auprès des professionnels actuels (garagistes, ferronniers etc....) mais si on arrive à approcher la réalité, la mesure trouvée doit pouvoir être extrapolée notamment par le spécialiste  évoqué par Chape 48. On verra bien.
Pour la poignée, effectivement je ne l'ai pas démonté. Outre le fait que je n'ai certainement pas le talent pour le faire, j'essaie de tripatouiller le moins possible les objets, par principe. Je me dis toujours, il a traversé tout ce temps à peu près sans grand dommage et  je ne veux pas être le c.. qui en 3 minutes va l' escagasser irrémédiablement.
En revanche, pour cette poignée, je ne regrette pas d'être intervenu car même si en mettant le nez dessus, on se doute, ces "zones" peuvent fort bien passer pour "une fatigue" de vécu. Je crois que ce n'est pas trop incohérent. En tous cas, ce travail a été long, minutieux et fort enrichissant. Cordialement
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyJeu 4 Jan 2018 - 10:00

nansouty a écrit:
CHAPE48 a écrit:
AUBRAC a écrit:
Bonsoir,

CDT

Super, je suis au moins preneur de 2 exemplaires Very Happy

Bjr,
demande d'un devis faite à SEERMI. Je vous tiens informé de la suite.
CDT
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyJeu 4 Jan 2018 - 13:10

Re,

Consulté ce matin 2 sources autorisées. La 1ère, une entreprise de réalésage installée près de chez moi depuis des dizaines d'années dont le sérieux et la compétence n'ont d'égales que la gentillesse et la patience. La 2ème, mon garagiste préféré (qui est un ami) et qui m'a confirmé sans la connaitre l'information précédente, à savoir: VIS au PAS de 100.
Conseil des 2 (mais c'est une évidence) redonner éventuellement un petit coup de taraud (3,12 x 100 ?).
Cordialement
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyJeu 4 Jan 2018 - 13:12

Bonjour,

J'aime beaucoup ton sabre Aubrac, c'est une belle pièce !

Bien cordialement.
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie EmptyJeu 4 Jan 2018 - 13:16

Bonjour Cathelineau

Merci pour ce commentaire. Je me suis rendu compte que mes présentations souffraient de manquer de décor naturel, ce qui met toujours une arme ancienne en valeur en lui redonnant par un simple environnement, une vie certaine. Je vais tacher de faire un effort dans ce sens.Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie   Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Empty

Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant