le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie | |
|
+5dbiker Cathelineau Patpat CHAPE48 nansouty 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Sam 6 Jan 2018 - 12:47 | |
| |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Sam 6 Jan 2018 - 17:21 | |
| Bonsoir Nansouty,
Presque aussi beau que le mien!
Je plaisante bien sûr. Il est carrément flamboyant celui là. Quelle gueule! Ah, les sabres de troupe!
Un nettoyage à la hauteur de cette belle pièce. Bravo |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Sam 6 Jan 2018 - 17:28 | |
| Merci Aubrac, ces 2 pièces se valent |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Sam 6 Jan 2018 - 19:16 | |
| Bonsoir nansouty,
Il est parfait !!!
Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Sam 6 Jan 2018 - 19:22 | |
| Merci ! Je ne retiendrai pas à l'hypothèse des rongeurs. La poignée côté intérieur a subi un choc qui a également très légèrement déformé la calotte : cela doit faire partie de l'histoire de ce sabre : je ne vais toucher à rien Quelques années de service très actif probablement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Dim 7 Jan 2018 - 21:46 | |
| Bonsoir,
Il est superbe ! J'aime ces poinçons et marquages bien nets.
Amicalement. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Lun 8 Jan 2018 - 11:21 | |
| Il est superbe ainsi nettoyé! 2 très belles pièces! |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Mer 7 Fév 2018 - 17:00 | |
| Bonjour, voici une autre vis de cuvette d'un sabre de cavalerie légère modèle An XI. Je crains de jeter un peu le trouble dans le jeu, l'aspect est un peu différent du modèle d'AUBRAC: la tête semble moins volumineuse par rapport à la partie filetée; cela s'explique: Aubrac donne 3,12 en diamètre du filet, si c'est le diamètre extérieur, de mon côté je trouve 5 en diamètre extérieur du filetage, donc la différence d'aspect se justifie ainsi. Pour le reste, voici les cotes comparées: Tête: Aubrac 5,5, moi 5. Filet: Aubrac 3,12, moi 5 (cote extérieure pour moi). longueur hors tout: Aubrac 6,64, moi 6,7. Longueur du filetage: Aubrac 4, moi 4,5. Pas: je l'estime à 100, c'est à dire 1 mm entre deux pointes de filet consécutives, mais mesure au pied à coulisse, pas une jauge calibrée, donc sous toutes réserves. Si par chance Aubrac avait donné une cote fond de filet, nous aurions deux vis assez similaires et probablement compatibles; Aubrac nous donnera probablement la réponse. Maintenant, si les deux vis sont différentes et incompatibles, je ne prétendrai pas que la mienne est la bonne! Elles peuvent être bonnes toute les deux, rappelons nous que ce sabre a été fabriqué à plus de 150.000 exemplaires, dans plusieurs manufactures différentes, pendant plus de dix ans, ce serait étonnant que des pièces très secondaires comme des vis soient identiques... |
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Mer 7 Fév 2018 - 17:14 | |
| J'allais oublier! Le sabre dont je viens de vous présenter la vis de cuvette porte sur sa monture les mêmes poinçons que celui de Nansouty (sauf le matricule, 8 pour l'un 50 pour l'autre); sur la lame, au dos, même marquage, sur le pan creux, mêmes poinçons. Le fourreau, de mon côté, porte les V (Vérifié), en haut du fourreau, sur le bracelet de bélière du bas, et sur le dard, et un matricule ou poinçon illisible de l'autre côté du dard. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Mer 7 Fév 2018 - 18:17 | |
| Bonsoir De Malaville....et tout le monde
La côte 3,12 n'est pas celle du fond de filet mais la mesure extérieure de celui-ci.Votre remarque sur des différences possibles de construction est à mon humble avis, tout à fait recevable. Tout comme vous, je ne prétend pas que la mienne soit la bonne. Je ne peux qu'affirmer qu'elle était en place lorsque j'ai eu ce sabre et que l'état dans lequel je l'ai trouvé (le sabre), me permet de dire que cette vis n'a pas beaucoup de chance d'avoir été ajoutée récemment. Son démontage un peu laborieux confirme d'ailleurs l'ancienneté de sa situation. En l'absence pour l'instant, d'un règlement précis qui fixe les côtes d'origine, on ne peut que spéculer en fonction des pièces observées.Bien cordialement
|
| Sujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie Jeu 8 Fév 2018 - 11:36 | |
| Bonjour, Je dirais volontiers Aubrac, que votre vis, plus fine, a plus de chances d'être d'origine que la mienne; en effet, s'il faut remplacer un taraudage foiré, on va forer un trou plus grand que le précédent, et y adapter une vis d'un diamètre supérieur; c'est la solution la plus simple. Dommage que notre statistique ne porte que sur deux observations, la Statistique est dite "loi des grands nombres", ce serait bien d'avoir d'autres observations, sur des vis en fer ou acier, celles en cuivre ou laiton ont peu de chances d'être d'origine.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie | |
| |
| | | | Un sabre de cavalerie légère an 11 d'avant la campagne de Russie | |
|