le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un fusils Chassepot et un fusil inconnu. | |
| | Auteur | Message |
---|
rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| | | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Un fusils Chassepot et un fusil inconnu. Ven 29 Déc 2017 - 21:27 | |
| Bonsoir, je réponds à votre demande concernant les 2 fusils présentés. Le premier est bien sur un fusil Chassepot mod.1866, mais fabriqué aprés 1870 , soit 1872. Il n'a donc pas connu Sedan, ni la 2ème armée de la Loire à qui je rends hommage dans ma signature ... Son état a l'air bon ,et il présente une bonne homogénéité , mais les historiens et les passionnées préfèrent les modèles fabriqués avant le 3 Septembre 1870, donc sous le 2ème Empire. Compter au moins 800€ si tous ses marquages sont bien visibles... Pour le 2ème fusil , que dire? Pas grand chose si ce n'est qu'il a sérieusement "Bourlingué" Peut être à l'origine était ce un fusil mod.1822T qui a ensuite été transformé en fusil de chasse , comme le témoigne son fut raccourcit. Sa valeur , moins de 100€ et idéal pour décorer un intérieur rustique . En vous souhaitant une bonne soirée. THIERRY |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un fusils Chassepot et un fusil inconnu. Ven 29 Déc 2017 - 21:57 | |
| Tout à fait vrai. 100% d'accord. |
| | | JLH4590 Sergent
Nombre de messages : 128 Age : 76 Localisation : normandie Thème de collection : armes a feu anciennes Date d'inscription : 16/01/2016
| Sujet: Re: Un fusils Chassepot et un fusil inconnu. Sam 30 Déc 2017 - 1:31 | |
| pour le 66 il faudrait avoir une idée de l'intérieur et du mécanisme |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Un fusils Chassepot et un fusil inconnu. Sam 30 Déc 2017 - 10:54 | |
| Bonjour,
Pour le 2ème, il s'agit plutôt d'un 1777 corrigé an 9 (la platine est marquée Manuf. Imp. de Saint-Etienne et comporte un joli poinçon S (Soviche ?) sous une aigle impériale, la sous-garde est en goutte de suif et la contre-platine est poinçonnée G (Guichard) sous couronne), transformé civilement à percussion et modifié chasse.
Amicalement.
|
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Un fusils Chassepot et un fusil inconnu. Sam 30 Déc 2017 - 11:55 | |
| Bonjour, merci pour toutes ces informations. pour info le chassepot est aux même numéros, et après manipulations tout fonctionne. merci Jvendée pour les infos sur le modèle 1777. ( dommage qu'il manque la baguette et la plaque de couche.) cdt marc
|
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Un fusils Chassepot et un fusil inconnu. Sam 30 Déc 2017 - 13:49 | |
| Bonjour,
Oui, bien vu Jvendee.
Effectivement j'ai été trop rapide dans mon jugement et pas assez observateur...
Le 2 ème fusil présente bien toutes les caractéristiques d'un mod.1777 corrigé an ix. J'avais senti une anomalie dans mon impression avec marqué manufacture impériale sur la platine et n'avais pas été plus loin !
Toujours un petit regret de voir de telle pièce transformée , mais ce n'est rien à côté d'arme d'honneur et de récompense qui ont parfois subit le même sort!! |
| Sujet: Re: Un fusils Chassepot et un fusil inconnu. Sam 30 Déc 2017 - 16:05 | |
| Bonjour, Du coup quelle peut être la valeur de ce modèle modifié? merci cdt marc |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Un fusils Chassepot et un fusil inconnu. Sam 30 Déc 2017 - 18:27 | |
| bonjour pour moi le second fusil n'a qu'une valeur pour recuperer certaine piece,et encore elles sont piqués,je suis pour une valeur de 60/70 euros.car c'est presque une epave,le chassepot a l'air bon,mais les photos sont pas assez detaillées.moi je direrais maxi 500 euros prix de vente. cordialement |
| Sujet: Re: Un fusils Chassepot et un fusil inconnu. Dim 31 Déc 2017 - 9:59 | |
| Bonjour,
La valeur du deuxième fusil est quasiment la même que celle je vous avais dit plus haut.
c'est un témoignage de l'histoire et il ne faut pas le "bouziller" .
Je connais même un dingue (mais il est armurier!) qui a réussit a en remettre un en état similaire au votre. (comme à l'origine)
Et zut!!
C'est quand même une pièce du 1er empire, même si il y en a qui ne sont pas d'accord, c'est bien d'avoir plusieurs avis..
Voyer le site de JJ Buigné à ce sujet
Pour le Chassepot si vous le vendez n'hésiter pas à le mettre à la rubrique concernée et m'avertir avant.
Bien à vous.
THIERRY |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84670 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un fusils Chassepot et un fusil inconnu. Dim 31 Déc 2017 - 10:55 | |
| - militari a écrit:
- Bonjour,
La valeur du deuxième fusil est quasiment la même que celle je vous avais dit plus haut.
c'est un témoignage de l'histoire et il ne faut pas le "bouziller" .
Je connais même un dingue (mais il est armurier!) qui a réussit a en remettre un en état similaire au votre. (comme à l'origine)
Et zut!!
C'est quand même une pièce du 1er empire, même si il y en a qui ne sont pas d'accord, c'est bien d'avoir plusieurs avis..
Voyer le site de JJ Buigné à ce sujet
Pour le Chassepot si vous le vendez n'hésiter pas à le mettre à la rubrique concernée et m'avertir avant.
Bien à vous.
THIERRY Bonjour, les demandes d'achats sauvages, ou assimilées, ne sont pas autorisées par le règlement. Cordialement, Poddichini
Dernière édition par poddichini le Dim 31 Déc 2017 - 13:06, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Un fusils Chassepot et un fusil inconnu. Dim 31 Déc 2017 - 11:17 | |
| Bonjour, je ne suis pas vendeur mais acheteur C'est pour cette raison que je demande vos avis éclairés!! merci a tous. cdt marc |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Un fusils Chassepot et un fusil inconnu. Dim 31 Déc 2017 - 11:31 | |
| Bonjour Pour le 1777/ANIX, il est toujours possible de lui rendre son apparence d'époque, mais il y a du travail. Les tutos de notre amis Christian alias crevette en sont un belle exemple. cordialement Thierry |
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Un fusils Chassepot et un fusil inconnu. Dim 31 Déc 2017 - 12:51 | |
| bonjour Il est toujours possible de rendre son aspect a un fusil,mais apres lorsque on le presente cela reste toujours un fusil trafiqué. Bien attendu tout depend ce que l'on veut en faire. cordialement
|
| Sujet: Re: Un fusils Chassepot et un fusil inconnu. Lun 1 Jan 2018 - 12:18 | |
| Bonjour,
Le mot "trafiqué" a son côté péjoratif.
Pourquoi ne pas dire plutôt , arme restaurée et qui a plus de 200ans... |
| Sujet: Re: Un fusils Chassepot et un fusil inconnu. Lun 1 Jan 2018 - 12:38 | |
| bonjour vous avez raison,le mot trafiqué est préjoratif,arme bidoulliée est plus juste,moi j'appelle restaurée lorsque la restauration ne touche que des parties mineures d'une arme,mais lorsque il faut remettre a silex,faire une enture pour refaire tout le devant du bois,cela devient une bidouille,trafiqué est trop fort,mes excuses. bonne année cordialement |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Un fusils Chassepot et un fusil inconnu. Lun 1 Jan 2018 - 15:34 | |
| Bonjour, On restaure bien les voitures, les motos, bateaux, avions.... et personne n'a rien à y redire. Pourquoi les armes ne pourraient-elles pas être restaurées? Tout dépend de la qualité du travail, allez-vous me dire. Les entures étaient déjà réalisées en manufacture, pourquoi ne serait-il plus possible d'en réalisé? Je pense que le terme bidouillé est exagéré, du moins c'est mon point de vue. Du moment que le travail est bien fait et qu'il n'a pour but une plus value bassement mercantile. Il est clair qu'une remise à silex est toujours visible, pour l'enture s'il elle bien faite c'est plus compliquer. Maintenant c'est vrai, il y a des malfaisant qui bidouillent armes, casques ,uniformes ....pour le buisness. Dans ce cas le terme bidouillé prend tout sons sens. Ce débat à déjà fait couler beaucoup d'encre, il le fera encore. La réfection d'un filigrane, est-ce une restauration ou une bidouille? Déterminer ou s'arrête une restauration et ou commence un bidoulliage est pour le moins délicat et restera à l'appréciation de chacun. Cordialement Thierry |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un fusils Chassepot et un fusil inconnu. | |
| |
| | | | Un fusils Chassepot et un fusil inconnu. | |
|