le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 passepoil rose des panzers, pourquoi ?

Aller en bas 
+6
Bourlonwood
Drimmer
Arno67
grreeegggg
Gabriel le Normand
-MAD-
10 participants
AuteurMessage
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMar 2 Jan 2018 - 21:50

Bonsoir, j'ai une question qui me taraude depuis longtemps, elle est peut-être bête, je ne sais pas...  

Les passepoils roses des panzers m'ont toujours amusé pour le petit coté " décalé " que la couleur rose à de " connoté féminine " dans les codes vestimentaires actuels et donc comme c'est à priori un prisme générationnel, je me doute bien que ce soit possible qu'à l'époque le rose n'entachait pas du tout le caractère " viril " de l'uniforme.  

Mais voilà, en constatant que la signalétique des camps de prisonniers de l'époque affublait les personnes homosexuelles avec un symbole de cette même couleur, je me suis dit que c'était peut-être déjà une manière de stigmatiser ces personnes, notamment les hommes en leur donnant une couleur qui symbolisait la féminité.

Dans ce cas-là, je trouve étrange de donner parallèlement cette couleur à une unité qui était intégrée et approuvée par le Troisième Reich.  
Désolé par avance si ma question n'est pas très claire...  Embarassed  

 
passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Signes10
passepoil rose des panzers, pourquoi ?  30-45110
passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Pz310
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel le Normand
Aspirant
Aspirant
Gabriel le Normand


Nombre de messages : 400
Localisation : Normandie
Thème de collection : Medailles
Date d'inscription : 18/04/2017

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMar 2 Jan 2018 - 22:03

Salut,

Oui en effet ça peut paraitre étrange, mais je trouve que cela fait plus rouge pale que rose !

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMar 2 Jan 2018 - 22:20

Salut, je pense que la couleur du passepoil de cette casquette a dû bouger en 73 ans minimum, sur cette photo, c'est déjà plus explicite :  

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  29553110
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10226
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMar 2 Jan 2018 - 23:14

Du coup c'est amusant, le noir correspond à asocial et c'est la couleur de la SS.

Au delà de ça, je ne connais pas l'origine mais étant donné la grande quantité de couleurs d'arme différentes, il était dur d'en laisser une de côté au motif qu'elle faisait "féminine". Quand on voit les diffèrentes nuances de vert ou de rouge qu'il a fallu... Il n'y a pas assez de couleur.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Arno67
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Arno67


Nombre de messages : 2601
Localisation : Alsace
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 25/11/2014

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMar 2 Jan 2018 - 23:22

Le côté rose féminin était vite effacé quand on voit dans quoi ils étaient 

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  3a1e9d10
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMer 3 Jan 2018 - 0:09

Arno67 a écrit:
Le côté rose féminin était vite effacé quand on voit dans quoi ils étaient 

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  3a1e9d10


Je suis d'accord, c'est aussi ce contraste que je trouve amusant !
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19956
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMer 3 Jan 2018 - 8:42

bonjour

drôle de comparaison...
Revenir en haut Aller en bas
Bourlonwood
Général de Brigade
Général de Brigade
Bourlonwood


Nombre de messages : 1102
Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie
Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire
Date d'inscription : 04/01/2013

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMer 3 Jan 2018 - 9:18

Bonjour

Le rose était utilisé déjà dans l'armée impériale, à une époque ou cette couleur n'était pas associée à l'homosexualité, et sans doute pas à la féminité,
Et parfois pour des régiments prestigieux tel que le Grenadier zu Pferde Regiment nr 3 (Dragoner)

Avec un tel raisonnement, l'artillerie allemande était communiste, la cavalerie/transmissions était cocue et les Jäger écolos..... Laughing

David


Dernière édition par Bourlonwood le Mer 3 Jan 2018 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militariahunter.com
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMer 3 Jan 2018 - 9:35

Bonjour,

Comme on disait: "A l'armée il n'y a pas de PD, il n'y que des hommes qui s'aiment..."

Plus sérieusement, les distinctives utilisées durant la Seconde Guerre mondiale sont souvent des héritages anciens. Avant les distinctives servaient surtout à différencier les régiments au sein d'une même arme, mais le panel de couleurs était déjà à peu près en place. Voici par exemple un Carabinier prussien du régiment de Dragons von Gilsa en 1792:

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Von_gi10

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19956
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMer 3 Jan 2018 - 9:39

tout à fait d'accord avec la dernière phrase de David
Revenir en haut Aller en bas
kurt_menliff
Général de Brigade
Général de Brigade
kurt_menliff


Nombre de messages : 1081
Localisation : Houlgate - 14
Thème de collection : Sabres Allemagne III°R
Date d'inscription : 16/11/2015

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMer 3 Jan 2018 - 13:27

d'accord avec MAD, le contraste peut faire sourire quand on y pense ...

Aujourd'hui, il n'y a guère plus qu'à la Gaypride que l'on trouve du rose et des chars !! Laughing Laughing

Cordialement

K.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hotelhoulgate.fr/
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMer 3 Jan 2018 - 13:36

Ce sujet est assez étonnant ! Merci à Cathelineau pour les références historiques, ceci devrait clore le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMer 3 Jan 2018 - 14:08

Merci pour vos réponses, un héritage donc, merci pour l'info. Et le choix des couleurs pour les prisonniers est fait sciemment selon vous ?  
( Le " drôle de comparaison ", je dois le prendre comment ? )
Revenir en haut Aller en bas
KLIK62
Général de Division
Général de Division
KLIK62


Nombre de messages : 1272
Localisation : Saint Omer
Thème de collection : Marchand!
Date d'inscription : 06/07/2016

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMer 3 Jan 2018 - 14:15

bonjour
le rouge,couleur souvent associée au communisme est assez logique pour les "politiques'...mais le bleu des apatrides ou le vert des droits communs?je ne pense pas qu'il faille chercher un sens particulier...
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMer 3 Jan 2018 - 14:24

Bonjour, c'est ce qui me semblait aussi, on dirait que si une couleur leur inspirait quelque chose, ils l'utilisaient, mais pour le reste pshtt au pif.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19956
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMer 3 Jan 2018 - 15:23

-MAD- a écrit:
Merci pour vos réponses, un héritage donc, merci pour l'info. Et le choix des couleurs pour les prisonniers est fait sciemment selon vous ?  
( Le " drôle de comparaison ", je dois le prendre comment ? )

drôle d'interrogation de votre part si vous préférez...
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMer 3 Jan 2018 - 15:36

Drimmer a écrit:
-MAD- a écrit:
Merci pour vos réponses, un héritage donc, merci pour l'info. Et le choix des couleurs pour les prisonniers est fait sciemment selon vous ?  
( Le " drôle de comparaison ", je dois le prendre comment ? )

drôle d'interrogation de votre part si vous préférez...


J'entends-bien mais ça sonne toujours comme un reproche, vous me soupçonnez d'Ambiguïté ou c'est vraiment à prendre au premier degrés ?
( pardon d'avance si ça sonne parano, mais si j'ai mis autant de formes dans ma question c'est bien pour ne pas être taxé de quoi que ce soit d'autre que de personne qui s'interroge, voilà tout )
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19956
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMer 3 Jan 2018 - 16:31

c'est effectivement un "reproche".

il ne s'agit que d'un code couleurs, en aucun cas le haut commandement n'aurait voulu "devaloriser" l'arme tant réputée qu'est/était les panzer.

donc faire cette étonnante comparaison est etrange...

comme vous le soulignez dans votre première phrase, la question est peut être bete.

je ne souhaite pas vous offenser mais la prochaine fois, réfléchissez un peu... le panzer est une arme "nouvelle", pleine d'espoir et de rêve... en aucun cas on la feminise ou on fait un rapprochement a l'homosexualité.

(n'en prenez pas ombrage de ma façon de vous répondre mais je suis circonspect par rapport a la question, j'ai d'abord pensé à un canular).

suis dur car aucune question n'est stupide... mais bon...

sujet clos pour moi
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMer 3 Jan 2018 - 17:52

Drimmer a écrit:
c'est effectivement un "reproche".

il ne s'agit que d'un code couleurs, en aucun cas le haut commandement n'aurait voulu "devaloriser" l'arme tant réputée qu'est/était les panzer.

donc faire cette étonnante comparaison est etrange...

comme vous le soulignez dans votre première phrase, la question est peut être bete.

je ne souhaite pas vous offenser mais la prochaine fois, réfléchissez un peu... le panzer est une arme "nouvelle", pleine d'espoir et de rêve... en aucun cas on la feminise ou on fait un rapprochement a l'homosexualité.

(n'en prenez pas ombrage de ma façon de vous répondre mais je suis circonspect par rapport a la question, j'ai d'abord pensé à un canular).

suis dur car aucune question n'est stupide... mais bon...

sujet clos pour moi


Là ou il peut y avoir de l'humilité à préciser que ma propre question peut être bête, c'est une forme de mépris assez prétentieux de juger celle d'un autre... Quant à paraphraser... Autant y aller jusqu'au bout si je me souviens bien, la suite de la phrase " il n'y a pas de question idiote" est " il y a seulement une réponse idiote. " je vous laisse vous situer.  clown  & Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19956
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  EmptyMer 3 Jan 2018 - 18:21

si vous le dites... mais je laisse aux membres le soin de juger la question.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: passepoil rose des panzers, pourquoi ?    passepoil rose des panzers, pourquoi ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passepoil rose des panzers, pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrouilleur de corps francs du 42eme RIF pendant l'hiver 39
» Passepoil
» Les panzers de l'ALN
» passepoil noir
» Le chant des Panzers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les uniformes-
Sauter vers: