le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Régiment d'un soldat du char ! | |
|
+4mb399579 poddichini uchronie Tonymili 8 participants | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Régiment d'un soldat du char ! Lun 8 Jan 2018 - 19:06 | |
| Bonsoir, voici une très belle carte postale (merci KWK ), et elle nous informe que le soldat était à Champagnole et Bizerte (ou il à écrit cette lettre...moyen d'en savoir plus sur lui ou/et le régiment auquel il était attaché ? et je me posais une question générale : qui est le soldat sur la photo ? celui qui à écrit ou un poseur général pour le RCC ? Merci d'avance |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Régiment d'un soldat du char ! Lun 8 Jan 2018 - 19:13 | |
| Bonsoir, le tankiste sur la carte postale doit être un figurant photographié pour l'édition de la carte postale de bonne année, carte sans doute vendue au foyer régimentaire... Pour le reste , je vais chercher... |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Régiment d'un soldat du char ! Lun 8 Jan 2018 - 19:17 | |
| Merci beaucoup pour ton info et pour ta recherche |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Régiment d'un soldat du char ! Lun 8 Jan 2018 - 19:18 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonsoir,
le tankiste sur la carte postale doit être un figurant photographié pour l'édition de la carte postale de bonne année, carte sans doute vendue au foyer régimentaire... Pour le reste , je vais chercher... Bonsoir, D'accord avec ce passage. Cordialement, Poddichini |
| Sujet: Re: Régiment d'un soldat du char ! Lun 8 Jan 2018 - 19:21 | |
| merci pour ta confirmation poddichini |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Régiment d'un soldat du char ! Lun 8 Jan 2018 - 19:25 | |
| On voit que la pose ne fait pas "naturelle". Souvent, on voit des photos studio des soldats en question, debouts, avec l'équipement, dans une pose plus sobre, voulant faire de leur carte postale une photo, un instantané de leur service militaire. |
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Régiment d'un soldat du char ! Lun 8 Jan 2018 - 19:43 | |
| Re, alors, après une rapide recherche: pas régiment de chars à Champagnole mais un à Besançon( proche): le 506 ème RCC (Rgt de Chars de combat) A Bizerte, en 1927, il y a le 61 ème BCC ( Bataillon de Chars de combat). A supposer ,bien sûr, que notre homme soit resté dans les blindés.........
Cordialement. |
| | | mb399579 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 782 Age : 55 Localisation : Nord Saumur Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Régiment d'un soldat du char ! Lun 8 Jan 2018 - 20:40 | |
| Bonsoir, Même trouvaille sur @ que Uchronie, je pense au 61ème BCC. Quant au personnage, je pense aussi à un figurant, la veste ne me semble pas réglementaire (absence de poche à rabat sur la poitrine) Bertrand |
| Sujet: Re: Régiment d'un soldat du char ! Lun 8 Jan 2018 - 20:45 | |
| Merci messieurs, ce régiment était en Tunisie aussi...sympa |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Régiment d'un soldat du char ! Lun 8 Jan 2018 - 20:51 | |
| |
| Sujet: Re: Régiment d'un soldat du char ! Lun 8 Jan 2018 - 20:53 | |
| Bonsoir roro, sympa la série de cartes. Par contre pour le modèle de char......je sèche Cordialement. |
| Sujet: Re: Régiment d'un soldat du char ! Lun 8 Jan 2018 - 20:54 | |
| En effet c'est une star du char Merci pour les jolies illustrations |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Régiment d'un soldat du char ! Lun 8 Jan 2018 - 21:15 | |
| le char doit etre sortie de l imagination de l illustrateur de la CPA |
| Sujet: Re: Régiment d'un soldat du char ! Lun 8 Jan 2018 - 21:19 | |
| - Citation :
- le char doit etre sortie de l imagination de l illustrateur de la CPA
C'est certain...... |
| | | GARSPHIL Lieutenant
Nombre de messages : 577 Age : 54 Localisation : En France Thème de collection : Documents rares Date d'inscription : 19/10/2017
| Sujet: Re: Régiment d'un soldat du char ! Lun 8 Jan 2018 - 22:08 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonsoir,
le tankiste sur la carte postale doit être un figurant photographié pour l'édition de la carte postale de bonne année, carte sans doute vendue au foyer régimentaire... Pour le reste , je vais chercher... Bonsoir à tous, Bingo "uchronie" a mi dans le mille; la preuve par l'image. Cordialement à tous, GARSPHIL |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Régiment d'un soldat du char ! Mar 9 Jan 2018 - 7:43 | |
| Bonjour, les deux chars de la carte sont des Mark V* dont le modèle a été mis en service juste à la fin de la guerre, ça se voit à leur caisse rallongée pour le franchissement des tranchées que les allemands faisaient de plus en plus larges en 1918 justement pour empêcher leur franchissement.
Des chars MkV* équipaient effectivement le régiment de Besançon (506) dans les années 20. Ils ont été photographiés sur un terrain de manoeuvres. Il se peut que ce soit au camp du Valdahon où les chars de Besançon manoeuvraient généralement, mais il se peut aussi que cette carte soit générique pour tous les régiments de chars et que ce soit sur un autre camp, par exemple Mourmelon.
Et pour finir il est tout à fait probable aussi que ce soldat ait simplement choisi cette carte parfaitement au hasard parmi d'autres thèmes.
A Champagnole il n'y a jamais eu de régiment, il a pu être incorporé au 60° RI de Lons le Saunier ou plutôt dans l'un des nombreux régiments de Besançon car le recrutement de l'époque était assez local. Il devait donc habiter à Champagnole, ce que semble confirmer la date de son départ de cette ville et la date d'envoi de la carte. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Régiment d'un soldat du char ! Mar 9 Jan 2018 - 9:01 | |
| |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Régiment d'un soldat du char ! Mer 17 Jan 2018 - 8:52 | |
| Je pense comme Crevette, l'homme est un jurassien qui vient de partir pour 18 mois en Tunisie. Et la maison derrière le soldat fait peu franc-comtoise, comme uchronie l'indique c'est un figurant pour une série de photos. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Régiment d'un soldat du char ! | |
| |
| | | | Régiment d'un soldat du char ! | |
|