le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Chasseurs Ardennais - monument à Emile CADY | |
| | Auteur | Message |
---|
Patton95pb Aspirant
Nombre de messages : 434 Localisation : Belgique Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 28/09/2016
| Sujet: Chasseurs Ardennais - monument à Emile CADY Dim 14 Jan 2018 - 17:26 | |
| Bonjour à tous Voici un bout d'Histoire sur les chasseurs Ardennais. Je ne m'y connais pas trop dans ce sujet, mais je me permets de partager avec vous cette photo que j'ai pu prendre aujourd'hui, en balade à Bastogne. Il s'agit d'un monument en l'honneur d'Emile Cady. Emile Cady est le premier chasseur Ardennais tombé pour la défense de Bastogne le 10 mai 1940, jour de l'invasion. Patton95pb |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Chasseurs Ardennais - monument à Emile CADY Dim 14 Jan 2018 - 17:28 | |
| Bonjour,
merci du partage, c'est intéressant. Sujet déplacé dans la rubrique adéquate : Mémoires d'hommes - monuments et sépultures.
Cordialement,
Poddichini. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chasseurs Ardennais - monument à Emile CADY Lun 15 Jan 2018 - 13:31 | |
| bonsoir ,
Un peux plus d'info ?
« C’est après avoir rempli jusqu’au bout cette mission périlleuse de protection du repli que le caporal Cady, évacuant son abri devenu la cible des feux convergents ennemis, tombe mortellement blessé. Son camarade Louis Bouillon, qui se replie en emportant déjà la mitrailleuse sur son épaule, prend le blessé sur son dos sous les feux ennemis et le transporte dans le bloc signal du chemin de fer. Entouré d’Allemands, Bouillon est bien obligé de laisser là son caporal qui râle et parvient à rentrer dans nos lignes, toujours porteur de la mitrailleuse. »
Lieutenant-général Merckx
http://www.bastogne.be/loisirs/patrimoine/monuments/monument-cady
Ce monument a été inauguré le 4 septembre 1949 en présence des autorités militaires, civiles et religieuses ainsi que du père et de la sœur d’Emile Cady. Ce monument évoque le retrait des troupes belges le 10 mai 1940, le premier jour de la déclaration de guerre de l’Allemagne à la Belgique.
sur ma page facebook que je consacre aux chasseurs ardennais , je présent sa malle que j'ai retrouvé avec tout sont contenue , dans cette malle ils y a également 86 lettre de 1936 a 1940 la dernier lettre date de 10 jours avent sa mort et explique sa situation dans se fortin sur la route de Clervaux
cordialement , Théo ,
Dernière édition par theo01 le Ven 11 Mai 2018 - 19:23, édité 1 fois |
| | | Patton95pb Aspirant
Nombre de messages : 434 Localisation : Belgique Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 28/09/2016
| Sujet: Re: Chasseurs Ardennais - monument à Emile CADY Lun 15 Jan 2018 - 20:30 | |
| Bonjour theo01 Merci pour ce large complément d’informations! Histoire passionnante. On (surtout nous, belges) devrait plus s’y intéresser! Merci Patton95pb |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Chasseurs Ardennais - monument à Emile CADY Lun 15 Jan 2018 - 20:35 | |
| Bonsoir, je ne suis pas belge mais histoire et présentation très intéressante... Merci. Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chasseurs Ardennais - monument à Emile CADY Lun 15 Jan 2018 - 20:45 | |
| bonsoir ,
Avec plaisir ,
cordialement , Théo ,
Dernière édition par theo01 le Ven 11 Mai 2018 - 19:22, édité 1 fois |
| | | thomas.s Major
Nombre de messages : 244 Age : 27 Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: Chasseurs Ardennais - monument à Emile CADY Lun 15 Jan 2018 - 22:26 | |
| Superbe comme témoignage Théo ! |
| | | Patton95pb Aspirant
| Sujet: Re: Chasseurs Ardennais - monument à Emile CADY Mar 16 Jan 2018 - 22:23 | |
| Superbes pièces chargées d’Histoire! Patton95pb |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chasseurs Ardennais - monument à Emile CADY | |
| |
| | | | Chasseurs Ardennais - monument à Emile CADY | |
|