le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Chasseurs Ardennais - monument à Emile CADY | |
| | Auteur | Message |
---|
Patton95pb Aspirant
Nombre de messages : 434 Localisation : Belgique Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 28/09/2016
| Sujet: Chasseurs Ardennais - monument à Emile CADY Dim 14 Jan 2018 - 17:26 | |
| Bonjour à tous Voici un bout d'Histoire sur les chasseurs Ardennais. Je ne m'y connais pas trop dans ce sujet, mais je me permets de partager avec vous cette photo que j'ai pu prendre aujourd'hui, en balade à Bastogne. Il s'agit d'un monument en l'honneur d'Emile Cady. Emile Cady est le premier chasseur Ardennais tombé pour la défense de Bastogne le 10 mai 1940, jour de l'invasion. Patton95pb |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Chasseurs Ardennais - monument à Emile CADY Dim 14 Jan 2018 - 17:28 | |
| Bonjour,
merci du partage, c'est intéressant. Sujet déplacé dans la rubrique adéquate : Mémoires d'hommes - monuments et sépultures.
Cordialement,
Poddichini. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chasseurs Ardennais - monument à Emile CADY Lun 15 Jan 2018 - 13:31 | |
| bonsoir ,
Un peux plus d'info ?
« C’est après avoir rempli jusqu’au bout cette mission périlleuse de protection du repli que le caporal Cady, évacuant son abri devenu la cible des feux convergents ennemis, tombe mortellement blessé. Son camarade Louis Bouillon, qui se replie en emportant déjà la mitrailleuse sur son épaule, prend le blessé sur son dos sous les feux ennemis et le transporte dans le bloc signal du chemin de fer. Entouré d’Allemands, Bouillon est bien obligé de laisser là son caporal qui râle et parvient à rentrer dans nos lignes, toujours porteur de la mitrailleuse. »
Lieutenant-général Merckx