le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Adrian DP | |
| | Auteur | Message |
---|
Tanguy Aspirant
Nombre de messages : 378 Age : 23 Localisation : Saumur Thème de collection : 1GM - 2GM Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Casque Adrian DP Dim 14 Jan 2018 - 19:55 | |
| Bonsoir tout le monde, Je vous ai fait part d'un achat récent mais j'aimerais savoir vos avis et conseils. J'ai passé au WD40 la coque pour enrayer son oxydation. J'ai aussi légèrement ciré les jugulaires. Cependant j'ai une question : ce casque "jus", doit-il selon vous, être aussi ciré sur la coiffe intérieure? Le cuir semble sec mais résiste mais cela enlèverait-il de son côté "jus"? Aussi, pourriez-vous me dire des informations sur le fabricant ou autre si vous êtes un expert? Merci d'avance! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian DP Dim 14 Jan 2018 - 20:07 | |
| Bonsoir,
Pour le fabricant, il faut regarder au fond de la bombe voir s'il est marqué. Plusieurs possibilités pour ce modèle : Carpentier, Franck, Luchaire, Thibaut (si cimier en alu, ce que je pense); Carpentier, Franck ou Japy si cimier en acier. J'y verrai bien un Carpentier ou Franck.
Cordialement,
Poddichini |
| | | Tanguy Aspirant
Nombre de messages : 378 Age : 23 Localisation : Saumur Thème de collection : 1GM - 2GM Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Casque Adrian DP Dim 14 Jan 2018 - 20:29 | |
| Re, Oui j'avais regardé en nettoyant mais rien de visible. Du coup, aucun moyen de savoir? :/ Pour le cimier, je pense aussi qu'il est en alu. Merci pour ton aide en tout cas. |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian DP Dim 14 Jan 2018 - 20:34 | |
| On pourrait comparer avec des casques des quatre fabricants, mentionnés plus haut, ayant fait des casques à cimier alu de forme pointue, notamment le positionnement des rivets (qui me conduisent à centrer sur les deux hypothèses de mon message précédent), mais c'est difficile. Poddichini |
| | | Tanguy Aspirant
| Sujet: Re: Casque Adrian DP Dim 14 Jan 2018 - 20:39 | |
| D'accord. Travail long et fastidieux. Merci pour ton avis. |
| Sujet: Re: Casque Adrian DP Dim 14 Jan 2018 - 20:45 | |
| Les différences de fabrication étant minimes sur les mle 26, il est vrai qu'identifier un casque sans le tampon à l'intérieur devient vite compliqué, sauf les mle de chez Japy.
De rien en tout cas pour l'aide apportée Tanguy, c'est un plaisir.
Cordialement,
Poddichini |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque Adrian DP Dim 14 Jan 2018 - 20:57 | |
| - poddichini a écrit:
- Plusieurs possibilités pour ce modèle : Carpentier, Franck, Luchaire, Thibaut (si cimier en alu, ce que je pense)
Bonsoir. À moins que le rendu des photos ne soit trompeur sur mon écran il me semble bien voir une importante zone oxydée sur le côté gauche du cimier à l'endroit indiqué par la flèche, ce qui serait impensable avec de l'aluminium : |
| | | Tanguy Aspirant
| Sujet: Re: Casque Adrian DP Dim 14 Jan 2018 - 21:18 | |
| Affirmatif, un des flancs du cimier est bien oxydé et découvert de peinture. "Impensable", à ce point? Donc ce serait de l'acier? |
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque Adrian DP Dim 14 Jan 2018 - 22:49 | |
| L'aluminium ne peut pas ressembler à ça sans avoir subi un long enfouissement ni sans présenter une surface pleine de crevasses et de concrétions, c'est une certitude. Par ailleurs comment deux métaux si différents pourraient-ils présenter une oxydation similaire ? Il est clair que le métal oxydé mis à nu est le même sur la coque et sur le cimier. Pour finir la peinture tenant très mal dessus même lorsqu'il est neuf les zones qui finiraient immédiatement à nu seraient les parties les plus saillantes du cimier, or ici la peinture y adhère encore très bien, donc oui, c'est impensable. |
| | | Tanguy Aspirant
| Sujet: Re: Casque Adrian DP Lun 15 Jan 2018 - 18:49 | |
| D'accord, merci pour tes remarques approfondies! |
| Sujet: Re: Casque Adrian DP Lun 15 Jan 2018 - 22:11 | |
| Mais de rien. |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Casque Adrian DP Mar 16 Jan 2018 - 12:46 | |
| Salut, beau casque ! Si la coiffe est encore souple et solide, je ne pense pas que ça vaut la peine de s'acharner dessus. Et pas de cirage sur les cuirs anciens. Une pâte pour GRAISSER le cuir est beaucoup mieux pour le rendre souple. Par contre, gaffe aux attaches de coiffe dont les coutures m'ont l'air fragiles... si elles foutent le camp, bonne chance pour les recoudre (j'en ai fait l'expérience ) En espérant t'avoir aidé |
| | | Tanguy Aspirant
| Sujet: Re: Casque Adrian DP Mer 17 Jan 2018 - 11:46 | |
| Oui! Merci. D'accord je vais utiliser cette pâte plutôt. Yes, je fais attention! Maintenant il est dans la vitrine et il bouge plus de toutes façons ! |
| | | patton50 Caporal
Nombre de messages : 64 Localisation : rennes/valognes Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Casque Adrian DP Mer 17 Jan 2018 - 20:32 | |
| Toujours aussi sympa de voir ce genre de casque. |
| | | yannou8829 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 26 Localisation : Finistère & Cotentin Thème de collection : France 40, Berlin 33-45, Bretagne et Normandie Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Casque Adrian DP Jeu 18 Jan 2018 - 0:48 | |
| Joli casque l'ami, J'ai rien à ajouter aux autres coms À+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Adrian DP | |
| |
| | | | Casque Adrian DP | |
|