le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Monsieur M, à Saint-Etienne | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Monsieur M, à Saint-Etienne Mar 16 Jan 2018 - 13:16 | |
| Bonjour, Avez-vous idée de qui est derrière ce M dans une étoile, poinçonné sur le talon d'une 1847 à guidon pour fusils Tcar de la Manufacture de Saint-Étienne (NS donc à partir de 1856) ? D'avance merci. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Monsieur M, à Saint-Etienne Mar 16 Jan 2018 - 22:43 | |
| Bonsoir,
A partir de 1856, il y a une demi-douzaine de contrôleurs et réviseurs en poste à Saint-Etienne : - comme réviseurs, Martourey (J.A. et G.) et Mondon (T.), - comme contrôleurs, Meyer (S.), Meyrieux (C.) et Merley (C.),
Amicalement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Monsieur M, à Saint-Etienne Mer 17 Jan 2018 - 7:14 | |
| Bonsoir,
Merci, ça fait encore pas mal de monde ! Vu le type de baïonnette je pense que l'on peut réduire la fourchette chronologique entre janvier 1856 et mars 1857. Est-ce que cela pourrait réduire le nombre de prétendants ?
Pourrait-on savoir où vous consultez la liste du personnel ?
Amicalement. |
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Monsieur M, à Saint-Etienne Mer 17 Jan 2018 - 9:05 | |
| Bonjour,
Les 6 personnes citées sont toutes en poste en 1856 et 1857.
Les sources sont les Etats Militaires du Corps Royal de l'Artillerie de France publiés en 1856 et 1859.
Amicalement.
|
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Monsieur M, à Saint-Etienne Mer 17 Jan 2018 - 18:12 | |
| [quote="Jvendee"]Bonjour,
Les sources sont les Etats Militaires du Corps Royal de l'Artillerie de France publiés en 1856 et 1859.
bonjour, Où peux-t-on consulter cette documentation: BNF, Google book? Merci par avance de votre réponse. Cordialement
|
| Sujet: Re: Monsieur M, à Saint-Etienne Mer 17 Jan 2018 - 19:51 | |
| - Jvendee a écrit:
- Bonjour,
bonjour, Où peux-t-on consulter cette documentation: BNF, Google book? Merci par avance de votre réponse. Cordialement
[/quote] Bonsoir, Très bien, merci. Amicalement. |
| Sujet: Re: Monsieur M, à Saint-Etienne Mer 17 Jan 2018 - 20:37 | |
| Bonsoir,
Ces Etats militaires du corps de l'artillerie sont consultables essentiellement sur place à la BNF (pas sur Gallica) ou au SHD de Vincennes. Quelques-uns à la Bibliothèque du Musée de l'Armée et peu d'années sont sur le net.
Malheureusement, ces sources sont lacunaires, quand elles n'ont pas disparues (1807 est répertorié à la BNF mais est introuvable !!!). Bizarement, OSENAT a vendu un exemplaire de 1807 en juillet 2015 à un acheteur étranger qui donne pas signe de vie (j'avais sollicité cette maison de vente à ce sujet).
Mille fois dommage car sur la période 1er empire, seules sont consultables les années 1805, 1811, 1812 et 1815.
Amicalement. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Monsieur M, à Saint-Etienne Jeu 18 Jan 2018 - 8:30 | |
| Bonjour, il y a plusieurs listes des personnels de manufacture de St Etienne dans le Dubessy, mais sans référence à des poinçons. A ma connaissance il n'y a pas d'archives relatives aux poinçons des manufactures en France (à la différence des britanniques!). |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Monsieur M, à Saint-Etienne Ven 19 Jan 2018 - 21:51 | |
| Bonsoir cathelineau,
Insolite ,mais j'ai le même poinçon, le M dans une étoile, sur les garnitures d'un fusil chassepot d'infanterie de la manufacture de Tulle daté de 1869!!
Peut être ça aiderait certain pour l'identification?? |
| Sujet: Re: Monsieur M, à Saint-Etienne Ven 19 Jan 2018 - 22:13 | |
| Bonsoir,
Alors, il s'agit donc de Sébastien MEYER, contrôleur de 1ère classe à Saint-Etienne en 1856/57 et contrôleur principal à Tulle en 1869.
Amicalement. |
| Sujet: Re: Monsieur M, à Saint-Etienne Ven 19 Jan 2018 - 22:18 | |
| Bonsoir,
Superbe ce croisement de sources ! Toujours à partir des Etats Militaires du Corps Royal de l'Artillerie de France, Jvendée ? Militari, nous gratifierez-vous d'une photo du poinçon de votre Chassepot à titre de comparaison ?
Bien cordialement. |
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Monsieur M, à Saint-Etienne Ven 19 Jan 2018 - 23:15 | |
| Bonsoir cathelineau,
Hein non, je n'ai pas de macro sur mon appareil !
De toute façon le poinçon est vraiment identique et c'est vrai , j'ai ce chassepot depuis peu et j'avais été interpelé par ce poinçon bizarre et très inhabituel...
Je veux bien essayer mais soyez patient!!!!
THIERRY |
| Sujet: Re: Monsieur M, à Saint-Etienne Sam 20 Jan 2018 - 10:15 | |
| Bonjour,
En fait, j'ai croisé plusieurs sources qui se complètent, d'une part l'état militaire du corps de l'artillerie pour 1856 et j'ai supposé qu'il est resté à Saint-Etienne jusqu'à sa nomination pour le grade supérieur en 1859. Ensuite, l'état militaire du corps de l'artillerie pour 1867 et pour 1872, précise qu'il est à Tulle. Enfin, il est aussi à Tulle dans l'annuaire militaire de l'empire français pour 1869. CQFD.
Son dossier est consultable dans la base LEONORE (Légionnaire depuis 1862) mais n'y figure pas ses états de services.
Amicalement. |
| Sujet: Re: Monsieur M, à Saint-Etienne Sam 20 Jan 2018 - 14:21 | |
| Bonjour, Voici le poinçon sur le chassepot! J'ai fais ce que j'ai pu avec les moyens du bord, mais si vous pouviez l'agrandir un peu ça serait mieux!! En fait, j'ai parlé un peu trop vite car la forme de l'étoile n'est pas exactement la même... Bien à vous |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Monsieur M, à Saint-Etienne Sam 20 Jan 2018 - 15:02 | |
| Bonjour, la personne qui contrôle les garnitures n'est pas celle qui contrôle les baïonnettes.... |
| Sujet: Re: Monsieur M, à Saint-Etienne Sam 20 Jan 2018 - 15:47 | |
| Et comme le poinçon de Saint-Etienne et celui de Tulle ne sont pas identiques, rien de permets de conclure.
Pour info, à Tulle en 1869, sont aussi en place les contrôleurs : Mérigot J.L., Mahieux V., Marécaux A.J. et Mondon E.
Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monsieur M, à Saint-Etienne | |
| |
| | | | Monsieur M, à Saint-Etienne | |
|