le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Badge KM ? | |
| | Auteur | Message |
---|
gege 91 Général de Division
Nombre de messages : 1239 Localisation : France Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 11/08/2017
| Sujet: Badge KM ? Mer 24 Jan 2018 - 6:39 | |
| Bonjour, Pouvez vous SVP m'authentifier ce badge, malheureusement l'épingle est cassée. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement, Gérard. |
| | | Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Badge KM ? Mer 24 Jan 2018 - 9:10 | |
| Hello,
Tout bon, Steinhauer & Lück (S&L). Dommage pour le système d'accroche mais sur cette variante c'est assez courant, ils étaient relativement fragiles.
Cdlt, Le Lys. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Badge KM ? Mer 24 Jan 2018 - 9:21 | |
| Bonjour Le Lys,
les Kriegsabzeichen für Hilfskreuzer récompensaient les membres de la marine marchande ou des navires de guerre ? Decoration intéressante et tardive (instituée en avril 1941) dans le lot de toutes les décorations allemandes. Ce qui est intéressant est la représentation de ce naivre viking, type drakkar. Savez-vous s'il existait des niveaux dans cette décoration, car j'ai vu des modèles avec feuilles de chêne et aigle dorés ?
Merci d'avance,
Poddichini. |
| | | saarloos Lieutenant
Nombre de messages : 529 Age : 48 Localisation : Calais Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre Date d'inscription : 13/03/2017
| Sujet: Re: Badge KM ? Mer 24 Jan 2018 - 9:43 | |
| Bonjour. Concernant cet insigne, il n'existe qu'une classe et un seul modèle le concernant. L'insigne de croiseur auxiliaire était décerné à la marine marchande armée, dont les navires cargos, chargés en tant que tanker pour ravitailler en mer les sous-marins. |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Badge KM ? Mer 24 Jan 2018 - 9:50 | |
| Merci. Donc celui-ci a perdu sa dorure. |
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Badge KM ? Mer 24 Jan 2018 - 10:19 | |
| Bonjour,
En réalité, il existe deux classes. La classique et celle avec diamants. Cette dernière version n'a été décernée officiellement qu'une seule fois, mais elle a bien existé et a été portée.
Cette décoration était remise aux marins de la Kriegsmarine qui se trouvaient à bords de navires marchands et qui les armaient afin d'apporter un soutien auxiliaire (d'où leur nom) aux destroyers, croiseurs, sous-marins,... à la la destruction des navires alliés. Leur mission principale était celle-ci, le ravitaillement des sous-marins était secondaire.
Cdlt, Le Lys.
Dernière édition par Le Lys le Mer 24 Jan 2018 - 10:28, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Badge KM ? Mer 24 Jan 2018 - 10:22 | |
| Merci Le Lys pour ces autres précisions intéressantes. Savez-vous qui a été le bénéficiaire du badge unique à diamants ? Erich Raeder peut-être ? |
| Sujet: Re: Badge KM ? Mer 24 Jan 2018 - 10:31 | |
| Il s'agit de Bernhard Rogge (qui a continué son service dans la marine après-guerre). Il a reçu cette décoration de Reader.
Cdlt, Le Lys. |
| Sujet: Re: Badge KM ? Mer 24 Jan 2018 - 10:39 | |
| |
| | | gege 91 Général de Division
Nombre de messages : 1239 Localisation : France Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 11/08/2017
| Sujet: Re: Badge KM ? Mer 24 Jan 2018 - 11:20 | |
| Bonjour, Merci pour ces informations détaillées. Cordialement, Gérard. |
| | | max8 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Age : 47 Localisation : Belgique Thème de collection : KM - Para US Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Badge KM ? Mer 24 Jan 2018 - 17:33 | |
|
Bonsoir,
Petite question, comment déterminer que cet insigne est une fabrication de chez Steinhauer & Lück ?
Bàv,
|
| Sujet: Re: Badge KM ? Mer 24 Jan 2018 - 19:46 | |
| - max8 a écrit:
Bonsoir,
Petite question, comment déterminer que cet insigne est une fabrication de chez Steinhauer & Lück ?
Bàv, Bonsoir, La fabrication, le design de la face mais sur les badges KM, ce qui donne la première orientation c'est les systèmes d'attaches. Cdlt, Le Lys. |
| | | max8 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Age : 47 Localisation : Belgique Thème de collection : KM - Para US Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Badge KM ? Mer 24 Jan 2018 - 22:04 | |
|
Bonsoir,
Merci Le Lys de ta réponse.
De tous les insignes KM, je trouve que c'est celui-là le mieux réalisé. L’œil est directement attiré vers lui.
Petite anecdote le Japon a produit cet insigne durant la guerre.
Certains membres d'équipage du bateau "Thor und Michel" stationnant la-bas ont fait réaliser par un joaillier local ce fameux insigne, marqué au verso sterling Il est repris en page 762 du "Detlev Niemann" Vol 2. A l'époque du livre (2004) il était estimé à 2500 euros.
Concernant l'insigne présenté, il semble tout bon. Mais je ne pense pas qu'il soit produit par la maison Steinhauer & Lück. Cette firme a produit 3 insignes pour la KM, mais celui là n'en faisait pas partie. (page 423 du Tucker Vol 1)
En tout cas très belle pièce.
Bàv,
|
| Sujet: Re: Badge KM ? Jeu 25 Jan 2018 - 12:45 | |
| - max8 a écrit:
Bonsoir,
Merci Le Lys de ta réponse.
De tous les insignes KM, je trouve que c'est celui-là le mieux réalisé. L’œil est directement attiré vers lui.
Petite anecdote le Japon a produit cet insigne durant la guerre.
Certains membres d'équipage du bateau "Thor und Michel" stationnant la-bas ont fait réaliser par un joaillier local ce fameux insigne, marqué au verso sterling Il est repris en page 762 du "Detlev Niemann" Vol 2. A l'époque du livre (2004) il était estimé à 2500 euros.
Concernant l'insigne présenté, il semble tout bon. Mais je ne pense pas qu'il soit produit par la maison Steinhauer & Lück. Cette firme a produit 3 insignes pour la KM, mais celui là n'en faisait pas partie. (page 423 du Tucker Vol 1)
En tout cas très belle pièce.
Bàv, Bonjour, C'est également le badge KM que je préfère avec le S-Boat 1er modèle. Il y a eu également des badges mouilleurs de mines et des EK1 qui ont été fabriqués au Japon. Pour cet insigne, il s'agit bien d'un Steinhauer & Lück, le livre de Tucker et les autres comportent cette erreur, cette version était attribuée à tord à F&B mais ce n'est pas le cas. Cdlt, Le Lys. |
| | | gege 91 Général de Division
| Sujet: Re: Badge KM ? Jeu 25 Jan 2018 - 13:55 | |
| Bonjour, Merci à vous tous pour ces précisions. Cordialement, Gérard. |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Badge KM ? Jeu 25 Jan 2018 - 16:39 | |
| Bonsoir ,
je confondais cet insigne avec le "briseur de blocus" de forme circulaire et lui aussi destiné aux marins marchands .
merci d'avoir éclairé ma lanterne ... pardon mon fanal !
F+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Badge KM ? | |
| |
| | | | Badge KM ? | |
|