le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre d'infanterie a peu prés complet... | |
| | Auteur | Message |
---|
Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Mer 24 Jan 2018 - 16:53 | |
| Bonjour à tous, Ce n'est pas grand chose, mais je suis super content d'avoir complété mon sabre modèle 1882. Cela fait un moment que je voulais faire des photos sans jamais en avoir le temps, et aujourd’hui.... C'est un Châtellerault de 1909, que je vous présente ici en grande tenue, avec tous les accessoires enfin assortis (j'espère !!!!). Pour le champ de bataille, il est accompagné ainsi : |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Mer 24 Jan 2018 - 17:08 | |
| Bonjour,
Sujet déplacé dans la bonne rubrique.
L'insigne mle 15 de l'infanterie coloniale sur le casque Adrian 15 est malheureusement une copie.
Cordialement,
Poddichini |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Mer 24 Jan 2018 - 17:24 | |
| Bonsoir poddichini, Je pensais être dans la bonne rubrique... Pour ce qui est de l'attribut, je l'avais acheté pas très cher (sans doute trop 10€, mais il me plaisait) pour un refrappé. Le voici en gros plan, histoire de me faire confirmer la couillonnade... |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Mer 24 Jan 2018 - 17:26 | |
| Confirmation que l'insigne est une copie, avec ses flammes fines. |
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Mer 24 Jan 2018 - 17:27 | |
| Question d'un non initié niveau arme : ce sabre est-il porté post 1945 ? |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Mer 24 Jan 2018 - 17:47 | |
| Alors je ne suis pas super calé moi non plus, mais de ce que j'ai lu ce sabre n'a été porté que jusqu'en 1925. Il n'équipe plus aujourd'hui que les élèves-officiers de l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ce sabre est emblématique de la première guerre mondiale et il semblerait qu'il fut peu apprécié sur le champ de bataille ou les soldats de carrière lui auraient préféré le 1855 (plus costaud et plus maniable). |
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Mer 24 Jan 2018 - 17:53 | |
| Ok merci.
Le képi post 1945 de la Colo est sympa. Il est à quel grade : adjudant-chef ou sous-lieutenant ?
Poddichini |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Mer 24 Jan 2018 - 17:58 | |
| Sous lieutenant et je n'en ai pas trouvé de plus ancien, tout au moins au prix que j'étais prêt à payer !!! Celui-ci m'a couté moins de 20 euros avec le port. |
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Mer 24 Jan 2018 - 18:01 | |
| Merci. Oui, 20€ c'est le prix. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Mer 24 Jan 2018 - 21:18 | |
| Bonsoir Poddichini,
Ce sabre est porté de nos jours par les sapeurs pompiers. Par contre ces sabres ne sont pas des versions anciennes mais modernes ! (WKC / Chevalier d'Auvergne)
Bonsoir Fred M,
La bélière du ceinturon cuir est surprenante car elle a un crochet porte sabre tout comme le ceinturon. Je pense qu'il y en a un de trop ! Cette bélière n'etait peut être pas d'origine avec ce ceinturon.
Cordialement |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Mer 24 Jan 2018 - 21:32 | |
| Bonsoir ! Très joli sabre que tu nous présentes là Toutefois je vais faire quelques petites remarques puis ce que c'est dans mon domaine : Le sabre 1882 sur les champs de bataille, et le sabre tout court dans l'infanterie voit sa fin venir avec le début de la première guerre mondiale. En effet si il est encore un peu présent en août et peut être septembre 1914, il disparait des combats dès la fin de cette année et n'est plus ressorti que pour les prises d'armes et défilés Quant à l'utilisation du 1855 au début de la guerre je n'ai jamais lu cela tu aurais des textes à nous montrer ? Enfin, le ceinturon à baudrier étant apparu dans l'armée française à partir de 1915 par imitation du style britannique l'ensemble n'a pu voir le combat tel quel, cette configuration (avec le sabre) étant plutôt pour des prises d'armes donc , le ceinturon seul en revanche peut parfaitement avoir équipé un officier au front Amicalement, Clément |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Mer 24 Jan 2018 - 21:45 | |
| [quote="Fred_M"]Bonjour à tous, Ce n'est pas grand chose, mais je suis super content d'avoir complété mon sabre modèle 1882. Cela fait un moment que je voulais faire des photos sans jamais en avoir le temps, et aujourd’hui....
C'est un Châtellerault de 1909, que je vous présente ici en grande tenue, avec tous les accessoires enfin assortis (j'espère !!!!).
Bsr Fred, Tu n'es pas venu à Castres? Ce fut une belle bourse, près de 800 entrées et de belles pièces, j'ai pu en photographier 5 assez rares / voire très rares, briquet de l'AN IX marine, super oriental milieu XIXe lame de Klingenthal, sabre fantaisie de cuirassier coquille à la marguerite de chez Lepage Moutier, off de cuirassier d'Orléans, off sup d'infanterie de marine Mle 1855. Tout cela pour mon prochain bouquin. Pour en revenir à ta composition, je ne vois pas la face avant du ceinturon et la dragonne est-elle argentée ou dorée? Peux-tu mettre une photo. Merci CDT |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Mer 28 Fév 2018 - 8:08 | |
| Curieux, ma messagerie ne m'avait pas fait part des derniers messages de ce post... Bonjour cleeclee, effectivement la bélière a été prise sur un autre ceinturon juste pour les photos. Ce sabre là est présenté avec son ceinturon en mohair et sa dragonne en cannetille à la maison. Les casques ne sont que décoratifs eux aussi, l'insigne du 15 est une copie tout comme les 2 jugulaires. Pour l'utilisation du 1855 j'ai lu, je n'arrive plus a trouver ou, que les rares officiers adeptes du sabre le préféraient au 1882, qu'ils auraient boudé, car peu solide à leur gout, peu maniable pour le combat, bref pas pratique... L'utilisation du sabre durant le 1er conflit aurait été sporadique au front et rapidement abandonné, les corps à corps réglé a la pelle, au couteau de boucher, à la hache, bref avec tout ce que l'on pouvait trouver.... J'ai du lire tout cela dans un bouquin que l'on ma prêté, mais lequel !!!!! impossible de m'en souvenir..... Bonjour CHAPE48, hélas je n'ai pas pu venir à Castres car j'ai du aller travailler ce dimanche là. Une autre occasion se présentera... Pour ce qui est de la dragonne elle est jaune mais assez clair, sans doute un peu ancienne ayant perdu de son éclat.... je l'ai prise en photo a côté d'une autre sans doute plus récente qui est un peu plus grosse et beaucoup plus jaune... Sinon entre temps j'ai rentré ce petit là, qui m'a été identifié sur le forum comme un bon petit sabre révolutionnaire : |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Mer 28 Fév 2018 - 14:01 | |
| - Fred_M a écrit:
- Curieux, ma messagerie ne m'avait pas fait part des derniers messages de ce post...
Bonjour cleeclee, effectivement la bélière a été prise sur un autre ceinturon juste pour les photos. Ce sabre là est présenté avec son ceinturon en mohair et sa dragonne en cannetille à la maison. Les casques ne sont que décoratifs eux aussi, l'insigne du 15 est une copie tout comme les 2 jugulaires. Pour l'utilisation du 1855 j'ai lu, je n'arrive plus a trouver ou, que les rares officiers adeptes du sabre le préféraient au 1882, qu'ils auraient boudé, car peu solide à leur gout, peu maniable pour le combat, bref pas pratique... L'utilisation du sabre durant le 1er conflit aurait été sporadique au front et rapidement abandonné, les corps à corps réglé a la pelle, au couteau de boucher, à la hache, bref avec tout ce que l'on pouvait trouver.... J'ai du lire tout cela dans un bouquin que l'on ma prêté, mais lequel !!!!! impossible de m'en souvenir.....
Bonjour CHAPE48, hélas je n'ai pas pu venir à Castres car j'ai du aller travailler ce dimanche là. Une autre occasion se présentera... Pour ce qui est de la dragonne elle est jaune mais assez clair, sans doute un peu ancienne ayant perdu de son éclat.... je l'ai prise en photo a côté d'une autre sans doute plus récente qui Sinon entre temps j'ai rentré ce petit là, qui m'a été identifié sur le forum comme un bon petit sabre révolutionnaire :
Bjr Fred, Effectivement le jaune est tellement clair que je vois cette dragonne couleur argent. C'est la première fois que je vois une dragonne qui ait perdu autant de couleur, cela ne me parait pas très normal! En principe elles foncent en s'oxydant. Par ailleurs, je vois le sabre comme un sabre très hétérogène. La monture est, je crois car ce n'est pas mon thème, comme un sabre d'infanterie "briquet" fin Louis XVI ou révolutionnaire déclinaison du 1767 avec une monture monobloc. En revanche la lame me semble être disproportionnée par rapport à la monture, je verrai bien là une lame type ou mle 1822 de cavalerie légère compte tenu de sa forme légèrement courbe et du profil pan creux et gouttière le long du dos. Comment est la rivure et également la bouterolle qui me semble bizarre. Est-ce que tu peux mettre la photo de ces deux points? Cdt, JO Est-ce qu tu sais que dimanche c'est la bourse de Toulouse? |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Jeu 1 Mar 2018 - 0:17 | |
| Bonjour CHAPE48, et oui et je bosse encore ce dimanche, comme tant d'autres....... en fait je suis de repos un dimanche sur six, dur pour moi de faire les bourses du weekend !!!!! Après mon sabre a une lame plutôt proche d'un 1821 d'infanterie, je dirai même un poil plus courte.... Il y a quelques photos et des premiers avis ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Jeu 1 Mar 2018 - 9:03 | |
| - Fred_M a écrit:
- Bonjour CHAPE48, et oui et je bosse encore ce dimanche, comme tant d'autres....... en fait je suis de repos un dimanche sur six, dur pour moi de faire les bourses du weekend !!!!!
Après mon sabre a une lame plutôt proche d'un 1821 d'infanterie, je dirai même un poil plus courte.... Il y a quelques photos et des premiers avis ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bjr Fred, Désolé pour toi, mais une bourse de perdue 10 de retrouvées, je plaisante. En règle générale la bourse de Toulouse n'est pas à la hauteur d'une ville comme Toulouse, la fréquentation y est moindre qu'à Gaillac ou Castres et les marchand également, encore que, il y a un bon marchand de Hyères, Monsieur Barraud qui fait Toulouse et pas les autres! J'ai regardé le lien où les photos étaient meilleures. Pour ce sabre, pas de Pb tout bon, mais pas révolutionnaire, ou uniquement par la poignée. Ce type de lame fait plutôt 1er quart XIXe, en fonction de la longueur cela peut être effectivement une lame 1821. Montage d'époque vraisemblablement pour la Garde Nationale. Cdt JO |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Jeu 1 Mar 2018 - 9:20 | |
| Fred_M,
Bravo pour ce bel ensemble. La dragonne de grande tenue est bonne, il n'y a pas lieu d'en douter. Celle de petite tenue, que l'on trouve en cuir noir ou fauve, semble être le modèle le plus courant pour ce genre de sabre, en dépit du règlement qui assigne aux officiers d'infanterie une dragonne en soie noire, dont le gland est une olive recouverte de cette même soie noire. Mais le modèle en soie est si peu répandu qu'on se demande si le règlement a été appliqué !
Cordialement |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Jeu 1 Mar 2018 - 9:38 | |
| Bonjour Jean, Je suis moins déçu du coup pour la bourse de Toulouse, j'étais tenté d'essayer d'y passer en patrouille mais un dimanche matin et en plus en retour de vacances il est peu probable que j'en ai le temps... Pour ce qui est du sabre, je doute un peu qu'il soit révolutionnaire moi aussi car sa lame me parait fluette pour cette époque et trop bien finie. Cette lame est un poil plus courte que celle de mon 1821, plus fine à la pointe et plus large au talon. Si ce n'était la présence du fourreau sur mesure indéniablement d'époque j'aurai pensé à un bidouillage contemporain.... Quelques photos comparatives : |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Jeu 1 Mar 2018 - 9:41 | |
| Bonjour tribunusmilitum et merci.
Bientôt je referai une présentation de mes quelques sabres, j'ai récupéré deux ceinturons sympas pour mes sabres de cavalerie. Il y en a hélas un dont les coutures ont lâché mais le second est bien, il est en cure, huile de lin et cire d'abeille..... |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... Jeu 1 Mar 2018 - 10:58 | |
| Fred_M,
Je suis de l'avis de Chape48 : assemblage de pièces d'époques différentes. La poignée de votre sabre ressemble fortement à celle d'un briquet modèle 1767, mais dépourvue de ses oreillons au niveau de la croisière. Je pense qu'elle est en effet révolutionnaire.
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre d'infanterie a peu prés complet... | |
| |
| | | | Sabre d'infanterie a peu prés complet... | |
|