le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| c'est quoi ?? | |
|
+8kristiaan Sabort xtrup57 Istarnich EdwardLionheart AUBRAC detec61 bombardier 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
bombardier Capitaine
Nombre de messages : 630 Age : 71 Localisation : france Thème de collection : aviation Date d'inscription : 16/11/2016
| Sujet: c'est quoi ?? Mer 24 Jan 2018 - 19:06 | |
| |
| | | detec61 Général de Brigade
Nombre de messages : 1052 Localisation : orne Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Mer 24 Jan 2018 - 19:19 | |
| je verrai bien un anneau passe guide |
| | | bombardier Capitaine
Nombre de messages : 630 Age : 71 Localisation : france Thème de collection : aviation Date d'inscription : 16/11/2016
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Mer 24 Jan 2018 - 19:43 | |
| je pensais aussi à un truc comme ça , période romain |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Mer 24 Jan 2018 - 20:41 | |
| Bonsoir,
Cà me fait penser à un isolateur de ligne électrique.Cdt |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Mer 24 Jan 2018 - 20:49 | |
| La forme rappelle un peu cela c'est vrai, mais cette patine vert émeraude signale du bronze massif ce qui me semble un curieux choix pour cet usage, sans parler de la silhouette alambiquée et des décorations de surface inutiles sur un tel objet Un anneau passe-guide est habituellement en bronze avec une tige de fer et la forme la plus commune est un anneau reposant sur deux moulures en général décorées différemment l'une de l'autre, donc si ceci en est bien un c'est une sacrée pièce d'apparat... |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Mer 24 Jan 2018 - 21:06 | |
| |
| | | xtrup57 Aspirant
Nombre de messages : 448 Localisation : Lorraine Thème de collection : Reglementaires poudre noire Date d'inscription : 01/01/2018
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Mer 24 Jan 2018 - 23:11 | |
| Sans grande conviction, le haut d'un chapeau chinois de musique militaire... |
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 0:44 | |
| c'est un peu lourd pour un chapeau chinois ....c'est la même matière que les pièces de napoléon des années 1850 . |
| | | Sabort Capitaine
Nombre de messages : 658 Localisation : Le sud Thème de collection : Surtour boutons militaires Date d'inscription : 25/01/2018
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 6:10 | |
| Bonjour, En tout cas objet très décoratif..... Bonne journée |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 6:47 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Bonsoir,
Cà me fait penser à un isolateur de ligne électrique.Cdt Bonjour, +1! |
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 7:21 | |
| Outre le fait que sur un isolateur les disques sont tous de diamètres identiques ou proches l'intérêt d'un isolateur c'est d'isoler, et un métal cuivreux, excellent conducteur de l'électricité, ne va pas exactement remplir cette fonction. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8296 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 7:35 | |
| Bonjour trouver où ? peut être un paratonnerre ou autre on peut ,peut être trouver sur des photos anciennes cordialement/ |
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 8:07 | |
| Quelques exemples de paratonnerres ici : http://vdujardin.com/blog/article-defi-photo-des-girouettes-et-des-paratonnerres-76013689/ La forme ne correspond pas, c'est bien trop petit, de plus les éléments ouverts comme l'anneau et ce qui ressemble à une anse n'ont aucune utilité dans ce contexte. |
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 9:10 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 9:30 | |
| Je pense bien plus à un chenet. La partie métallique et le reste en bronze. |
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 10:22 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Outre le fait que sur un isolateur les disques sont tous de diamètres identiques ou proches l'intérêt d'un isolateur c'est d'isoler, et un métal cuivreux, excellent conducteur de l'électricité, ne va pas exactement remplir cette fonction.
Bonjour, Remarque tout à fait pertinente. Le mot isolateur pris dans son strict sens technique ne peut effectivement pas s'appliquer à cet objet, puisque conducteur par excellence. J'aurais du dire, que ça ma faisait penser à du matériel de ligne électrique aérienne. On peut je crois, éliminer les pistes "esthétiques" genre anneau passe guide. De par ses formes spécifiques, il s'agit vraisemblablement d'un objet à vocation technique. C'est assez peu visible sur les photos, mais la partie la plus oxydée pourrait bien être la vis qui permet la fixation sur du bois (poteau?). La construction en métal cuivreux(peu sujet à l'oxydation) du reste de l'objet atteste de son utilisation en extérieur prévue pour une durée prolongée. Juste une remarque au passage, je trouve assez bizarre cette oxydation très homogène et avec cette couleur. Est ce bien du bronze ou assimilé? Ne pourrait-il s'agir d'un métal ferreux revêtu chimiquement d'un couche protectrice anticorrosion ? Quoi qu'il en soit,ça ne change rien pour ce qui est dit plus haut. Attendons de savoir si un électricien amateur de vieilleries peut nous aider dans un sens ou dans l'autre. Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 10:27 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Bonjour,
Un schmilblick ? Est-ce que le Schmilblick a fait 39/40? |
| | | xtrup57 Aspirant
Nombre de messages : 448 Localisation : Lorraine Thème de collection : Reglementaires poudre noire Date d'inscription : 01/01/2018
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 10:41 | |
| On voit comme deux pions d'accrochage sur les côtés, de même forme que sur les bretelles de fusils ou équipements en cuir...
Ou décoration de piliers de portails ou de toiture ? |
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 12:05 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Juste une remarque au passage, je trouve assez bizarre cette oxydation très homogène et avec cette couleur. Est ce bien du bronze ou assimilé? Ne pourrait-il s'agir d'un métal ferreux revêtu chimiquement d'un couche protectrice anticorrosion ?
Non, cela n'a rien de bizarre, bien au contraire, et je pense que vous ne devez pas être très familier avec l'aspect des objets anciens sortis de terre pour trouver cela étonnant. Dire par ailleurs que la nature du métal employé n'a aucune incidence sur l'emploi de l'objet c'est pour le moins audacieux. Enfin la distinction que vous faites entre " objet esthétique " et " objet technique " est dans une large mesure artificielle, un objet à fonction technique pouvant tout à fait posséder une esthétique recherchée, surtout pour les périodes historiques anciennes. |
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 12:36 | |
- Outre le fait que sur un isolateur les disques sont tous de diamètres identiques ou proches l'intérêt d'un isolateur c'est d'isoler, et un métal cuivreux, excellent conducteur de l'électricité, ne va pas exactement remplir cette fonction.
Bonjour, tout a fait, mais je pense avec un revêtement quelconque...qui pourrais être perdu dans le temps.... |
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 12:43 | |
| Non, je suis désolé mais la facture de l'objet ne correspond à aucun modèle documenté, elle est clairement pré-industrielle, et utiliser du bronze pour un pareil emploi ce serait une énorme dépense tout à fait inutile. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8296 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 12:52 | |
| - Crevette a écrit:
- AUBRAC a écrit:
- Bonjour,
Un schmilblick ? Est-ce que le Schmilblick a fait 39/40? Bonjour non car trop vieux Mais il l a subi Car il a fait par contre le pré industriels cordialement |
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 12:53 | |
| Alors c'est extraterrestre! (lol!) |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1483 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 13:01 | |
| Bonjour,
Un élément de lustre suspendu ? |
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 13:02 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Bonjour, Un schmilblick ?
La question fait encore débat, en revanche il est certain que ce topic est devenu la foire au troll. |
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 15:30 | |
- AUBRAC a écrit:
- Juste une remarque au passage, je trouve assez bizarre cette oxydation très homogène et avec cette couleur. Est ce bien du bronze ou assimilé? Ne pourrait-il s'agir d'un métal ferreux revêtu chimiquement d'un couche protectrice anticorrosion ?
Non, cela n'a rien de bizarre, bien au contraire, et je pense que vous ne devez pas être très familier avec l'aspect des objets anciens sortis de terre pour trouver cela étonnant. Dire par ailleurs que la nature du métal employé n'a aucune incidence sur l'emploi de l'objet c'est pour le moins audacieux. Enfin la distinction que vous faites entre " objet esthétique " et " objet technique " est dans une large mesure artificielle, un objet à fonction technique pouvant tout à fait posséder une esthétique recherchée, surtout pour les périodes historiques anciennes. Bon, là on sent bien qu'on commence à couper les poils de c.. en quatre et que les propos sont repris avec juste ce qu'il faut du contexte pour servir à la cause. 2 solutions pour moi: relancer des points de vue et explications sur ce que j'ai écrit jusqu'à polémiquer avec Pierre, Paul, Jacques et Guillaume mais mon âge est incompatible avec ces gaminerie ou jouer mon joker. Ce sujet étant (comme tous les autres d'ailleurs sans importance vitale et au départ tout à fait anodin) je choisis la deuxième solution. Quant à ne pas être familier de la détection, c'est en partie (seulement) vrai. Mais vous n'imaginez même pas tous les domaines où je n'ai pas de connaissances approfondies . Dieu merci, il reste plein de gens qui eux possèdent la science qui me fait défaut et qui ne manqueront jamais de rétablir la vérité. Bien cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 15:36 | |
| J'étais très sincère lorsque je parlais de chenet, il en manque un bout. Il était courant de voir ça bronze et métal, j'en ai eu.
Dernière édition par Lahti le Ven 26 Jan 2018 - 17:35, édité 1 fois |
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 15:43 | |
| @ Aubrac; je vous comprends! C'étais d'ailleur la raison de mon dernier méssage.... |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 16:16 | |
| Bonjour. Le contexte de cette trouvaille aiderait vers certaines pistes. Le métal me paraît être du type "cochonium". Métal qui fait gueuler la poêle L'objet est peut être en régule (poids et son). sol. |
| Sujet: Re: c'est quoi ?? Ven 26 Jan 2018 - 16:17 | |
| Bonjour à tous et merci de votre participation...Quand j'ai mis cet objet en identification jamais je n'aurais imaginé que se serait compliqué à trouver , preuve que certaines pièces nous sont méconnues ou difficilement identifiable...Du week end je vais le nettoyer à fond , qui sais , il y aura peu être des chiffres ou des lettres sans faire la pub de ce jeu ...A l'endroit où je l'ai déterré il n'y avait pas de ligne haute tension ni de lignes de chemins de fer , loin de tout ça....Dans le calme , je continue mes recherches... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: c'est quoi ?? | |
| |
| | | | c'est quoi ?? | |
|