le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre "Solingen" 18ème siècle. | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre "Solingen" 18ème siècle. Ven 26 Jan 2018 - 10:38 | |
| Bonjour: Je vous présente un sabre d'officier de cavalerie légère de la fin du 18ème siècle. C'est un sabre en très bon état qui présente quelques caractéristiques intéressantes. D'abord, dans la lame, vous pouvez voir le millésime 1.794 avec le point d'un millier sur le 1 comme cela a été fait à cette époque même sur les linteaux des maisons. Puis un nom: P. SCHETZ qui peut être le propiétaire de l'arme. Les cartouches sous les oreillons montrent des personnages de l'époque. Sur le dos de la lame, au talon, le "S" de Solingen. Toute la lame est décorée de jolies étoiles ciselées dans l'acier A mon avis nous sommes en face d'un sabre vraiment ancien, très attrayant et en très bon état. Si vous avez plus d'opinions à contribuer, je vous remercierai. L'observation des photos peut nous aider à mieux comprendre ce sabre. V V VV |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre "Solingen" 18ème siècle. Ven 26 Jan 2018 - 17:31 | |
| Bonsoir, Que voilà une très jolie pièce Peut être un sabre de hussard Merci du partage |
| | | nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: Sabre "Solingen" 18ème siècle. Ven 26 Jan 2018 - 18:20 | |
| |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Sabre "Solingen" 18ème siècle. Ven 26 Jan 2018 - 19:53 | |
| Bonjour Pour l'info, cette date est gravé avec une calligraphie très très proche sur un sabre de grenadier bavarois au chiffre de Karl Théodore (prince électeur de Bavière de 1777 à 1799). Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre "Solingen" 18ème siècle. Ven 26 Jan 2018 - 21:12 | |
| [quote="PENÍNSULA"]Bonjour:
Je vous présente un sabre d'officier de cavalerie légère de la fin du 18ème siècle. C'est un sabre en très bon état qui présente quelques caractéristiques intéressantes. D'abord, dans la lame, vous pouvez voir le millésime 1.794 avec le point d'un millier sur le 1 comme cela a été fait à cette époque même sur les linteaux des maisons. Puis un nom: P. SCHETZ qui peut être le propiétaire de l'arme. Les cartouches sous les oreillons montrent des personnages de l'époque. Sur le dos de la lame, au talon, le "S" de Solingen. Bsr Peninsula, On voit les personnages style époque Louis XV/XVI sous les oreillons dans les cartouches dorés. Je trouve qu'ils sont charmants mais qu'elle idée de les cacher sous les oreillons car ils ne sont pas trop visibles. Il me vient une idée, c'est dans ces cartouches placés au même endroit qu' un peu plus tard les fourbisseurs de Solingen vont mettre leurs initiales. Est-ce que les personnages représentés ne pourraient pas être les fabricants du sabre? En tous cas cela nous change des turcs enturbannés qui en principe sont plus à découvert sur la lame. CDT
|
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Sabre "Solingen" 18ème siècle. Ven 26 Jan 2018 - 23:15 | |
| Bonjour,
Trés joli sabre, merci du partage.
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre "Solingen" 18ème siècle. | |
| |
| | | | Sabre "Solingen" 18ème siècle. | |
|