le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| nebelkerze 39 en fouille | |
|
+7tiergOnly EdwardLionheart grreeegggg Klaus Von Othioten Cast1975 petigny mmggrraaiinnee 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3763 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: nebelkerze 39 en fouille Dim 28 Jan - 20:03 | |
| Bonsoir à tous ! Ce weekend petite sortie fouille pour profiter de ce beau temps malgré l'hiver ! Et en creusant, en retirant l'objet de son trou, petit moment de panique en pensant avoir une mine en main ! Mais je me suis vite rendu compte que c'était un fumigène allemand Nebelkerze 39 donc du coup la pression est redescendue ! On voit pas trop à cause du flash de l'appareil mais l'engin est étonnement bien conservé avec encore beaucoup de peinture et pas mal des marquages dessus ! Du coup l'ayant en main j'ai fait quelques photos pour présenté et posé la question qui m'a amené à ce post. Après 70ans en terre, si il s'était allumer par accident il aurait simplement fait son boulot de fumigène ou il y aurait put avoir risque d'explosion à cause du temps ? Je précise que je l'ai laissé sur place !! car déjà même si c'est un fumigène c'est considéré comme une munition et en plus ne sachant pas la réaction de la bestiole je ne souhaitais pas une explosion dans la voiture ou un déclenchement du fumigène ! |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Dim 28 Jan - 21:08 | |
| Salut ! Les nebelkerze 39 sont de belles saloperies ! (et moi un gros con !!!)J'en avais un plein ... j'ai voulu le vider ... (j'étais jeune !) Il était raid neuf avec peinture à 99% et étiquette en papier !"pas de système d'allumage présent donc pas de risque d'allumage intempestif possible " ...je l'ai découpé proprement ...et dès que j'ai ouvert le pot : le produit fumigène c'est mis à fumer au contact de l'air !!!J'étais dans le jardin avec un seau d'eau à coté au cas où ...J'y ai mis le fumigène ... il a continué à fumer dans l'eau !!!Au final j'ai récupéré le pot un peu cramé mais étiquette HS !!!Mais j'ai encore tous mes doigts et mes yeux ...C'était la dernière fois que je faisais le con avec des "munitions" !!!A+Ludo |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3763 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Dim 28 Jan - 21:16 | |
| Hello !! Un premier avis qui a le mérite d'être clair Alors du coup avec 70ans en terre c'est à se demander comment pourrait réagir le produit !!!! Du coup le tiens s'est consumé entièrement même en étant dans l'eau ?! Tu as enfumé tout le quartier du coup ????? cdlt |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Dim 28 Jan - 21:22 | |
| Le fumigène n'a pas fait son job complètement !
il n'a pas réagit comme il l'aurait fait en 40 ...
Mais bon il aurait aussi pu exploser ou faire je ne sais quoi !
Les produits chimiques c'est déjà dangereux quand c'est en bon état ... mais après 70 ans c'est encore plus rock'n'roll !!! |
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Dim 28 Jan - 21:29 | |
| Bon et bien je suis bien content d'être tombé la dessus plutôt qu'une mine ou autre saloperie et je suis d'autant plus content d'avoir laissé la bête à sa place !!!
Par contre impressionnant le poids que ça fait par rapport à sa taille !!
|
| | | Cast1975 Adjudant
Nombre de messages : 166 Age : 49 Localisation : Belgique Thème de collection : Bataille des Ardennes Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Lun 29 Jan - 9:53 | |
| Bonjour, Vu que les fumigènes militaires contenaient souvent du phosphore blanc, oui il y avait bien un risque. D'autant plus important vu la corrosion de l'enveloppe. Vu que celui de Petigny a continué a fumer dans l'eau, ça me conforte dans la présence de phosphore. Un brûlure au phosphore est une horreur sans compter la nocivité de la fumée. |
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Lun 29 Jan - 10:08 | |
| Bonjour, On ne voit pas à cause du flash mais en réalité il n'était pas si attaqué, ce que on voit c'est principalement la terre sableuse que je ne me suis pas amusé à frotter, mais en dessous en voyait encore les même marquages que celui de Petigny (bon pas aussi net c'est sur ) En tout cas qu'importe la corrosion j'avais pas trop envie de "jouer" avec d'autant plus que au début en le sortant j'ai cru à une mine bondissante donc j'avais avoir fait quelques petits pets de trouille Sinon petite question pour ma culture perso : qu'elle est la différence entre le phosphore blanc et le phosphore "standard" ? cdlt |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Lun 29 Jan - 19:28 | |
| Un petit signalement aux autorités, et comme ça plus de souci ! Ca évitera qu'un promeneur inconscient, une bestiole ou que sais-je encore tombe dessus. |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Lun 29 Jan - 19:40 | |
| Bonsoir,
Comme le dit Cast1975, on trouve souvent le phosphore comme fumigène. Le phosphore a de belles propriétés fumigènes... et incendiaire! Non seulement ça brûle quand ça vous touche, mais l'eau est un comburant: plus on balance de l'eau sur un brûlé au phosphore, plus le mec va ramasser! Comme toujours quand on ne connaît pas, mieux vaut pas toucher. C'est aussi souvent vrai quand on connaît d'ailleurs...
Greg. |
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Lun 29 Jan - 19:54 | |
| Une belle saloperie le phosphore !!!!!!
Une petite question, du coup si on signale aux autorités compétentes on ne risque pas de se prendre soit même une "cartouche" ? |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Mar 30 Jan - 7:51 | |
| Bonjour. J'imagine que tout doit dépendre de la façon de présenter la chose. Un bon citoyen qui tomberait dessus fortuitement en promenant son chien / son chat / son caméléon de Madagascar ( habillé pour l'hiver, je précise ) ne devrait pas avoir de raison de s'en faire.
|
| | | Cast1975 Adjudant
Nombre de messages : 166 Age : 49 Localisation : Belgique Thème de collection : Bataille des Ardennes Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Mar 30 Jan - 8:17 | |
| Ou en cherchant des truffes... |
| | | | Cast1975 Adjudant
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Mar 30 Jan - 9:39 | |
| Oui, je vois l'histoire et vu qu'il risque de confisquer et de détruire le matériel de détection,... ce serait dommage de faire PIQUER un chien qui s'appelle STUKA... |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Mar 30 Jan - 10:44 | |
| - mmggrraaiinnee a écrit:
- Problème : mon chien s'appelle STUKA !
Un problème ? Non. Au pire une légère difficulté facile à contourner : Stuka c'est son diminutif auquel il a toujours mieux répondu qu'à son nom complet qui était " Stuckator ". |
| | | tiergOnly Lieutenant
Nombre de messages : 548 Age : 34 Localisation : Nord-Pas-De Calais Thème de collection : Wehrmacht Heer Date d'inscription : 14/12/2017
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Mar 30 Jan - 11:54 | |
| Le caméléon malgache habillé en tenu hiver m'a achevé... Jolie pièce et en effet, c'était sage de le laisser sur place. Parfois c'est tellement tentant de ramener un objet, surtout après plusieurs heures infructueuses. Mais la sécurité prime ! |
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Mar 30 Jan - 11:56 | |
| bouh qu'il est pas beau ce nom complet et puis aussi lui retirer sa croix de fer de 14 quelle porte en médaille (une copie je précise !!!!) En effet tiergOnly il était bien à sa place et comme dit plus haut, quand on connait : on laisse sur place et dans le doute : on laisse sur place ! |
| | | gurtsack Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : en france Thème de collection : le matos allemand Date d'inscription : 10/01/2017
| | | | TNT Caporal
Nombre de messages : 63 Localisation : Beaune Thème de collection : la documentation sur les munitions Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Jeu 1 Fév - 8:54 | |
| Bonjour. Pas de Phosphore dans ce modèle, mais il est chargée de 445 g d’Hexachlorétane de zinc. Donc juste des brûlures normales, rien d'exotique. Cdt TNT |
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Jeu 1 Fév - 8:59 | |
| - TNT a écrit:
Donc juste des brûlures normales, rien d'exotique.
Salut TNT Tu sais que tu es très rassurant ?! cdlt |
| | | TNT Caporal
Nombre de messages : 63 Localisation : Beaune Thème de collection : la documentation sur les munitions Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Jeu 1 Fév - 9:27 | |
| Un peu d'humour voyons. Comme dit un camarade: mon métier de démineur peu m'amener à la mort en partie ou complètement. Et pour moi rien ne vaut les mauvaises expériences, on-évite de les reproduire. Cordialement. TNT |
| | | TNT Caporal
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Jeu 1 Fév - 9:39 | |
| Pour les autorités:il existe la découverte fortuite de jardin, ou de grenier, évitons de parler de détecteur. Le service compétent pour le retrait : la sécurité civile, le but est d'enlever la munition, pas de tirer sur le découvreur, en plus c'est gratuit. Cdt. TNT |
| | | Cast1975 Adjudant
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Jeu 1 Fév - 10:57 | |
| Oui mais pour la découverte fortuite de jardin ou de grenier, pour être cohérent il faut y amener l'engin ... pas très prudent non plus |
| | | TNT Caporal
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Jeu 1 Fév - 11:44 | |
| Bonjour. Tu laisses la munition dans ton jardin et tu montres simplement l'emplacement. Ils ne sont pas là pour te mettre un PV. Cdt TNT |
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Jeu 1 Fév - 11:51 | |
| Mon jardin je l'ai déjà retourné car en préparant le potager je suis tombé sur une ogive de .30 us La sécurité civile ça c'est une bonne idée ! il y a un numéro en particulier ? |
| | | TNT Caporal
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Jeu 1 Fév - 13:30 | |
| Bon alors comme je dis souvent : moins de confiture il y a, plus il faut l’étaler. Et surtout faire passer les connaissances des autres, pour les miennes. Et il ne faut pas être intelligent, mais le paraitre. Bon le PHOSPHORE, les abréviations : en Allemagne : Phosphor. En Grande Bretagne : Phosphorus. En France : PH. Aux Etats unis : WP (white phosphorus).
Le phosphore fut découvert en 1669 par Brand, alchimiste à Hambourg. Il fut ensuite isolé par Mr Scheele. Ce solide polymorphe se rencontre sous deux variétés bien connues : phosphore blanc et phosphore rouge.
LE PHOSPHORE BLANC
Aux Etats unis : WP : white phosphorus. La texture du phosphore blanc va de mou à cireux, translucide et de couleur ambrée. Certains manuels de langue allemande le dénomment phosphore jaune. Il a une odeur d’ail très caractéristique. Il fond à 44,4°C et a une densité de 1,83. Il entre en ébullition à 278°C. Il est insoluble dans l'eau mais assez bien soluble dans les graisses, le sulfure de carbone, la benzine, le pétrole, l’éther, le chlore de souffre. Il est très toxique. La meilleure manière de conserver indéfiniment le phosphore blanc est encore l'immersion dans l'eau. C'est également sous l’eau qu'il sera fondu et transvasé. Il produit d’abondantes fumées d’anhydrique phosphorique, dangeureuses à la santé en cas d’absorbtion. Les brûlures provoquées par sa combustion sont très douloureuses et toujours très graves. C'est le phosphore blanc qui produit les réactions chimiques les plus vives. La combustion a lieu avec une flamme très vive et éblouissante et produit une épaisse fumée très blanche. Chargement dans les obus Français sous la dénomination de code JOB, code N°3 (première guerre mondiale). En France nous n’utilisons pas le phosphore seul, Conventions de Geneve obligent, bon sauf si on le mélange avec un fumigène. «D’incendiaire», «il passe à fumigène au phosphore» C’est plus conventionnel
LE PHOSPHORE ROUGE.
Le phosphore rouge est la forme solide la moins dangereuse : de densité 2,2 il passe directement (sublimation) de l'état solide à l'état gazeux à 550°C. Il n'est pas toxique et reste insoluble dans le sulfure de carbone. Il a surtout été employé en cartouche fumigène dans certains chargements explosifs pour matérialiser le point d’impact de façon à régler les tirs (obus explosifs de réglage). Les deux variantes allotropiques du phosphore ont des propriétés chimiques semblables Le phosphore prend feu également spontanément au contact des halogènes : fluor, brome, iode, chlore. A chaud il s'unit au soufre ainsi qu'à la plupart des métaux qu'il transforme en phosphures.
|
| | | TNT Caporal
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Jeu 1 Fév - 13:33 | |
| La sécurité civile n'intervient que sur ordre du Préfet de région. |
| | | | Cast1975 Adjudant
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Jeu 1 Fév - 14:00 | |
| La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale... Je ne pense pas qu'il y ai eu d'étalement ici, chacun apporte des éléments dont il dispose, ces éléments mis ensembles ou opposés font avancer les choses. Dans le cas d'identification d'engins potentiellement explosifs, je préfère crier au loup même si je n'en suis pas certain que de la fermer et de lire trois jours plus tard qu'un type s'est fait sauter la tête en manipulant un truc dont je soupçonnais la dangerosité potentielle. |
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille Jeu 1 Fév - 14:03 | |
| en tout cas merci à tout le monde Moi dans le doute je fais confiance au vieil adage de mon père : "mécanisme inconnu, touche à ton cul !" C'est basique mais au moins c'est clair et ça évite pas mal de soucis |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nebelkerze 39 en fouille | |
| |
| | | | nebelkerze 39 en fouille | |
|