le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| aigle de poitrine | |
| | Auteur | Message |
---|
Pegasus3300 Général de Division
Nombre de messages : 1209 Age : 40 Localisation : Argentine Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2 Date d'inscription : 24/05/2016
| | | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: aigle de poitrine Mar 30 Jan 2018, 15:25 | |
| Bonjour. Ce type d'aigle me semble destiné à être porté sur une casquette et non sur la tenue. Ce type de pattes fixées par des tenons ne m'évoque rien et le style de l'aigle est curieux, pourtant il a de faux airs de pièce de fouille. Je ne sais trop quoi en penser. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: aigle de poitrine Mar 30 Jan 2018, 15:32 | |
|
Salut
C'est un aigle pour casquette.
|
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: aigle de poitrine Mar 30 Jan 2018, 15:39 | |
| Y aurait-il au revers ou sur les pattes de fixation restantes la moindre marque de fabricant ? |
| | | Pegasus3300 Général de Division
Nombre de messages : 1209 Age : 40 Localisation : Argentine Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2 Date d'inscription : 24/05/2016
| Sujet: Re: aigle de poitrine Mar 30 Jan 2018, 15:56 | |
| Bonjour, Non, il n'y a aucune trace de marque de fabricant |
| Sujet: Re: aigle de poitrine Mar 30 Jan 2018, 16:14 | |
| Je suis en train de chercher des correspondances avec des aigles démontés ou toujours fixés sur des casquettes et si j'ai trouvé des choses relativement proches pour les pattes de fixation ( qui me paraissent précoces ) ou le dessin général en revanche tous les exemplaires passés en revue jusqu'à maintenant ont l'orbite inférieure de l'oeil indiquée de manière plus ou moins marquée. Cet oeil en forme de point qui sort de l'ordinaire devrait à terme pouvoir être identifié. Pour ce qui est de l'arme d'appartenance c'est une question trop pointue, je pense que parler d'un aigle de casquette pour l'armée de terre au sens très large est ce que l'on pourra faire de mieux. |
| Sujet: Re: aigle de poitrine Mar 30 Jan 2018, 17:29 | |
| Super EdwardLionHeart, merci beaucoup de votre aide et de ces precisions!
Amicalement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84591 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: aigle de poitrine Mar 30 Jan 2018, 18:08 | |
| Bonjour,
Aigle de casquette de la Heer, mais je me demande si ce type d'aigle ne se retrouve pas aussi sur certaines vareuses, blanches, de la Heer, par exemple. Concernant l'authenticité, je ne saurai me prononcer de manière certaine. Les deux fixations, assez grosses, peuvent être discutables.
Cordialement,
Poddichini
Dernière édition par poddichini le Mar 30 Jan 2018, 19:48, édité 2 fois |
Nombre de messages : 84591 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: aigle de poitrine Mar 30 Jan 2018, 18:22 | |
| Pour les fixations, on a vu des attaches fines, des attaches dans ce style, plus épaisses. On a vu trois ou quatre attaches, à l'intérieur de l'aigle ou sur les bords. Cet aigle ne me fait pas mauvaise impression.
Cordialement,
Poddichini |
| Sujet: Re: aigle de poitrine Mar 30 Jan 2018, 19:42 | |
| |
| Sujet: Re: aigle de poitrine Mar 30 Jan 2018, 19:44 | |
| Je ne suis hélas pas du tout compétent concernant les aigles de tenue blanche, en revanche si les proportions étaient calquées sur les aigles à épingle de la Kriegsmarine l'aigle de la demande serait alors nettement trop petit. Je suis davantage habitué à voir la troisième patte placée au niveau de la tête de l'aigle, mais le résultat obtenu dans les deux cas étant à peu près similaire pourquoi pas ? Je vais continuer un peu mes recherches d'un insigne équivalent; j'éditerai le présent message si besoin était. |
| Sujet: Re: aigle de poitrine Mar 30 Jan 2018, 19:53 | |
| Merci beaucoup de votre precieuse aide EdwardLionheart!
Cdt |
| Sujet: Re: aigle de poitrine Mar 30 Jan 2018, 20:07 | |
| J'ai trouvé ceci qui est assez proche : Cette image sert de couverture à une vidéo YouTube faite par des détectoristes que voici : https://www.youtube.com/watch?v=sWypwBiBh_I À partir de 1:06 le fouilleur sort un aigle de casquette du sol et l'une des pattes est vraiment dans le même goût que celles de la demande. On notera d'ailleurs que la patte de gauche, cassée, avait été remplacée d'époque par un morceau de fil métallique. Pour moi l'aigle présenté est bon, il reste à se pencher sur la possibilité qu'il soit porté sur autre chose qu'une casquette. |
| Sujet: Re: aigle de poitrine Mar 30 Jan 2018, 20:14 | |
| Après vérification, il semblerait bien que certaines vareuses blanches de la Heer aient eu des aigles blanc en métal, au-dessus de la poche droite. Mais, était-ce le même modèle que les aigles de schirmmütze ? Je ne sais pas trop, notamment au regard du système d'attache, qui devrait être plus proche du style épingle à nourice sur les vareuses, et au regard de la dimension également.
Poddichini.
Dernière édition par poddichini le Mar 30 Jan 2018, 20:44, édité 1 fois |
| Sujet: Re: aigle de poitrine Mar 30 Jan 2018, 20:30 | |
| Bien vu sur la video! effectivement, la patte de l'aigle deterre est vraiment similaire a celles de mon modele. Merci! |
| Sujet: Re: aigle de poitrine Mar 30 Jan 2018, 20:40 | |
| Mais de rien ! http://militaria-ww2.com/Vente/annonce.php?numero=351832 Si j'en crois les informations fournies par le lien ci-dessus voilà à quoi ressemblerait l'aigle de poitrine pour tenue blanche de l'armée de terre : À voir les proportions et le système de fixation je pense que l'on peut définitivement considérer l'aigle de la demande comme un modèle pour Schirmmütze. |
| Sujet: Re: aigle de poitrine Mer 31 Jan 2018, 16:45 | |
| Merci a tous de votre aide!
A bientot |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aigle de poitrine | |
| |
| | | | aigle de poitrine | |
|