le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Glaive d'infanterie de marine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rusera
Caporal
Caporal
rusera


Nombre de messages : 90
Localisation : luxembourg
Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical
Date d'inscription : 15/09/2013

Glaive d'infanterie de marine Empty
MessageSujet: Glaive d'infanterie de marine   Glaive d'infanterie de marine EmptyVen 02 Fév 2018, 00:23

Re bonsoir!
Comme il n'y a pas de deux sans trois, ( où alors chez Peugeot), voici un troisième post. il s'agit d'un glaive "apocryphe" vu que son "officialité" reste assez mal définie.
Il a, néanmoins le mérite d'exister et j'ai poussé le vice jusqu'à m'en trouver deux exemplaires; "l'un officiel", celui avec le fourreau et l'autre, peut être d'essai, où le fourreau brille par son absence.
Je vous laisse détailler les différences sur les photos.
Je joins un lien, où l'on en parle.
Cordialement,
rusera

https://ssl10.ovh.net/~marcantog/amicale/index.php/histoire-militaire/1416-le-glaive-d-infanterie-de-marine

Glaive d'infanterie de marine 20180111

Glaive d'infanterie de marine 20180113

Glaive d'infanterie de marine 20180112

Glaive d'infanterie de marine 20180110

Glaive d'infanterie de marine 20180213

Glaive d'infanterie de marine 20180210

Glaive d'infanterie de marine 20180212

Glaive d'infanterie de marine 20180211

Glaive d'infanterie de marine 20180110

Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Glaive d'infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'infanterie de marine   Glaive d'infanterie de marine EmptyVen 02 Fév 2018, 07:36

Bonjour,

De jolis glaives !
Des fabrications privées dont on sait peu de choses...
Selon Pétard, ces glaives auraient pu être portés par des services administratifs de la Marine, des gradés d'infanterie de Marine ou encore des artilleurs garde-côte tirés de la Garde Nationale.
Mais ça reste des suppositions.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
rusera
Caporal
Caporal
rusera


Nombre de messages : 90
Localisation : luxembourg
Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical
Date d'inscription : 15/09/2013

Glaive d'infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'infanterie de marine   Glaive d'infanterie de marine EmptySam 03 Fév 2018, 12:56

Bonjour à tous.
Merci Cathelineau
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Glaive d'infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'infanterie de marine   Glaive d'infanterie de marine EmptyDim 04 Fév 2018, 20:34

Bonsoir,

Je tiens à ajouter que celui avec son fourreau est vraiment en parfait état ! Bonne pioche !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Glaive d'infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'infanterie de marine   Glaive d'infanterie de marine EmptyLun 05 Fév 2018, 17:52

Bonjour Rusera
J
Très belles pièces. Bravo pour la trouvaille. J'ai aussi la chance d'en posséder un.

Glaive d'infanterie de marine Vue_d_11

Glaive d'infanterie de marine Poigny12


C'est vrai qu'il y a peu de documentation sur ce modèle bien spécifique. On l'attribue tantôt à l'administration de la marine (terme générique bien pratique) ou à l'infanterie de marine.
Concernant cette dernière attribution, j'en doute un peu, car la lame me semble bien fragile pour un combat naval, de même que le chapeau chinois à la place du pommeau de par sa forme est peu commode s'il s'agissait de combattre avec cette arme.

Il y a un article très intéressant de Daniel CASANOVA "Le glaive d'infanterie de Marine" publié dans la Gazette des Armes n°299 de mai 1999 p. 25 et ss. Il écrit "Arme plus symbolique qu'efficace, ce glaive se trouve remis aux matelots de garde à bord des bâtiments ou sur les quais.
En fait ce glaive se veut une distinction qui confère à son porteur un statut guerrier. Par contre il marque par son ancre de marine une volonté manifeste de valoriser le corps." et un peu plus loin
"Les commandes de glaives sont passées naturellement à la manufacture de Châtellerault mais aussi dans le secteur privé. Citons Talarot à Paris, Wester & Co à Solingen, Coulaux à Klingenthal et Charry à Châtellerault".
En conclusion de l'article il note "La sabre glaive d'infanterie de marine est une pièce rare, un avatar du glaive d'artillerie à pied et de celui des troupes à pied. Nous pourrons le qualifier d'arme de complément. Pour un puriste il n'est pas réglementaire."

Le glaive en ma possesion porte un marquage au dos de la poignée.

Glaive d'infanterie de marine Marqua11

On peut lire "CHABRY". En consultant le "Qui est qui? de l'arme en France" p. 95 on a un CHABRY Fr : arquebusier à Bordeaux (Gironde) de 1835 à 1855, Présente à l'exposition Universelle de Paris de 1855 un modèle d'espingole de bronze pour l'armement des navires de commerce".

Les quelques éléments en ma possession.

Bien cordialement. En m'excusant d'avoir été si long.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
rusera
Caporal
Caporal
rusera


Nombre de messages : 90
Localisation : luxembourg
Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical
Date d'inscription : 15/09/2013

Glaive d'infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'infanterie de marine   Glaive d'infanterie de marine EmptyMar 06 Fév 2018, 17:36

Bonjour Mortimer 67.

Bienvenu au club Glaive d'infanterie de marine 30243
C'est aussi un modèle "réglementaire", de très belle facture et bon état.
Une rareté, vu qu'il est un peu...bâtard.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Glaive d'infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'infanterie de marine   Glaive d'infanterie de marine EmptyVen 09 Fév 2018, 20:50

Bjr à tous,

Très belles pièces. Bravo pour la trouvaille. J'ai aussi la chance d'en posséder un.
Oui Marc tu as de la chance d'un posseder un, je n'en ai jamais vu dans les ventes aux enchères ni en bourse

C'est vrai qu'il y a peu de documentation sur ce modèle bien spécifique. On l'attribue tantôt à l'administration de la marine (terme générique bien pratique) ou à l'infanterie de marine.
Concernant cette dernière attribution, j'en doute un peu, car la lame me semble bien fragile pour un combat naval, de même que le chapeau chinois à la place du pommeau de par sa forme est peu commode s'il s'agissait de combattre avec cette arme.

AU mois d'avril, normalement  je dois aller au Musée des troupes de marine à Fréjus avec Daniel Casanova que je connais très bien et avec d'autres membres de l'Académie des Armes Anciennes de Toulouse, je ne savais pas qu'il avait écrit un article sur le sujet. Je compte donc m'informer sur ce glaive et voir s'il y a des textes règlementaires sur le sujet. VU les fabricants, on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un armement de la marine commerciale. En effet, si je me fie aux mles cités et présentés ils ne comportent que rarement le nom de leur fabricant et ne sont pas matriculés. De plus leur légéreté par rapport au Mle 1831 et son dérivé à gouttière médiane, ils font un peu "joujou" pour un équipement militaire devant être véritablement utilisé. Ils s'apparentent plus au glaive allégé de pompier. De plus je demanderai au Musée s'il y a une représentation d'un marsouin armé de ce type de glaive.

"Les commandes de glaives sont passées naturellement à la manufacture de Châtellerault mais aussi dans le secteur privé. Citons Talarot à Paris, Wester & Co à Solingen, Coulaux à Klingenthal et Charry à Châtellerault". Je pense que Casanova a dû voir ces exemplaires au Musée de Fréjus, je vais lui poser la question.

Je peux vous dire qu'il n'y a rien à Châtellerault sur la production d'un tel glaive. En a-t-il vu un réellement, j'en doute?

On peut lire "CHABRY". En consultant le "Qui est qui? de l'arme en France" p. 95 on a un CHABRY Fr : arquebusier à Bordeaux (Gironde) de 1835 à 1855, Présente à l'exposition Universelle de Paris de 1855 un modèle d'espingole de bronze pour l'armement des navires de commerce".

C'est bien CHABRY que je lis et non Charry. La production de cet armurier de Bordeaux qui était un grand port au XIXe viendrait conforter mon hypothèse d'un armement pour la marine du commerce
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Glaive d'infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'infanterie de marine   Glaive d'infanterie de marine EmptyLun 12 Fév 2018, 11:11

Bonjour à tous

Merci Jean, effectivement je n'en ai plus revu depuis mon achat, c'est à dire 1998 !

Dans le cahier ARIES 1 il y est fait allusion en indiquant qu'il aurait été donné aux "troupes de la marine. A notre connaissance, aucun texte officiel n'a encore été trouvé justifiant cette arme, mais son existence en nombre important à l'Arsenal de Toulon et sa présence au Musée de la Marine en font une arme militaire incontestable." Christian ARIES date cette arme entre 1830 et 1848.

Michel PETARD dans son tome 3 "Des sabres et des épées" p. 210 reconnait aussi qu'aucun texte n'existe concernant ce glaive, d'où la difficulté de l'attribution. L'exemplaire qu'il cite porte le nom de "CHARRY" fourbisseur à Châtellerault.

"Qui est qui?" (p. 102) recense un certain "CHARRY" - fourbisseur à Châtellerault (Vienne). Fournit des glaives modèle 1831 aux troupes d'infanterie de marine". Mais il ne précise pas qu'il était employé à la Manufacture d'armes. Était ce un privé ? On peut le penser.

Si comme l'indique Christian ARIES on trouve plusieurs de ces glaives à l'Arsenal de Toulon et aussi au Musée de la Marine on peut légitimement penser qu'il s'agissait d'une arme destinée à l'armée. Mais je suis assez d'accord avec M. CASANOVA pour dire qu'elle était cantonnée a des "taches subalternes" a savoir la garde des quais et des pontons.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Glaive d'infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'infanterie de marine   Glaive d'infanterie de marine EmptyLun 12 Fév 2018, 11:14

Je voulais encore rajouter qu'il serait intéressant de savoir si les deux musées cités possèdent toujours des modèles de ces glaives et combien ? De même ont ils des marquages ? et lesquels ?

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Glaive d'infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'infanterie de marine   Glaive d'infanterie de marine EmptyLun 12 Fév 2018, 13:20

Mortimer 67 a écrit:
Je voulais encore rajouter qu'il serait intéressant de savoir si les deux musées cités possèdent toujours des modèles de ces glaives et combien ? De même ont ils des marquages ? et lesquels ?

Marc.

Re bjr Marc,
Je suis allé à l'arsenal de Toulon, il y a bien une trentaine d'années et je ne me souviens plus de ce qui était exposé. Je pense me souvenir vaguement d'un colonne cerclée de sabres de bord Mle 1933. Je crois qu'actuellement le musée de l'arsenal est fermée pour cause de "vigie-pirate", à vérifier. En revanche pour le Musée de la Marine, c'est devenu un musée de la peinture et de la maquette. Il n'y a quasiment rien dans les immenses vitrines XIXe venant du précédent Musée au Louvre.Je me souviens d'un briquet, d'un sabre de bord Mle 1872, vraiment rien m^me pas un sabre d'officier de marine. C'est quasiment la m^me chose à Rochefort, par contre 3 salles sont consacrées à fort Boyard (on voit bien à qui est destiné le musée!!!!), le sabre de Pierre Loti a disparu et les panoplies d'épées et de sabres ont été enlevées et remplacées par des portraits en pied de NIII et d'Eugénie ( cherchez le rapport à la marine). Elles auraient été rapatriées sur le fort d'Ivry!!!! Il y a des objets que l'on ne veut plus montrer.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Glaive d'infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'infanterie de marine   Glaive d'infanterie de marine EmptyMer 22 Sep 2021, 16:53

Bonsoir,

Actuellement en vente, une autre variante de ce glaive:
https://www.naturabuy.fr/SUPERBE-ET-RARE-GLAIVE-DE-LA-MARINE-FRANCAISE-MOD-1831-XIX-LOUIS-PHILIPPE-ORIGINAL-item-8170510.html

Glaive d'infanterie de marine G110

Glaive d'infanterie de marine G210

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glaive d'infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'infanterie de marine   Glaive d'infanterie de marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glaive d'infanterie de marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un autre adrian mais dinfanterie
» Marine Hitler Jugen im Dienst livret HJ Marine pour estimation
» Troupes de Marine/Troupe coloniales de marine (aprés la loi du 7 juillet 1900
» Marine Detachement Skutari,Seebataillon de la marine imperiale en Albanie
» hausse col officier de marine ou infanterie marine révolution ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: