le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Conquête et pacification du Maroc - une série de vingt cartes | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Conquête et pacification du Maroc - une série de vingt cartes Sam 3 Fév 2018 - 15:13 | |
| Bonjour à tous, lors de l'exposition coloniale internationale de Paris, s'étant déroulée à Vincennes de mai à novembre 1931, de nombreuses publications ont permis au public de se documenter sur les différents territoires de l'Empire colonial. Ainsi, des documents, dossiers, feuillets sur chaque colonie, sur chaque peuple, sur les Troupes coloniales, furent publiés. Aujourd'hui, ce sont de nouveaux documents que je viens de trouver, qui portent sur les opérations militaires au Maroc. Il s'agit d'une série de 20 cartes, présentant divers aspects de la conquête et de la pacification du nouveau protectorat, établi par le traité de Fès, du 30 mars 1912. Ces cartes vont de 1914 à 1927. Elles montrent à la fois les opérations à proximité des principales villes du protectorat, comme Casablanca, Fès, mais aussi les opérations menées dans des zones plus à l'intérieur du territoire. On a donc là, par la cartographie, une idée précise de la façon dont la France a mené, sur le long terme, la pacification du Maroc. L'ensemble est en bon état, dans une enveloppe cartonnée présentant la liste des 20 cartes (quelques manques sur le papier, collé sur le carton, mais ce n'est pas bien grave). L'ensemble des cartes est encore pleinement exploitable. Quelques-unes ont des manques, quelques trous, mais rien de grave. La couleur est encore fraîche. Un document qui vient compléter mes archives au sujet de l'exposition coloniale internationale de 1931. Quelques photos pour compléter cette description : Poddichini. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Conquête et pacification du Maroc - une série de vingt cartes Sam 3 Fév 2018 - 16:45 | |
| Bonjour, Un très bel ensemble( complet en plus...) de documents cartographiques. Cet ensemble était vendu lors de l'exposition coloniale? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Conquête et pacification du Maroc - une série de vingt cartes Sam 3 Fév 2018 - 16:49 | |
| Bonjour uchronie,
merci pour votre message. Oui, cet ensemble a le gros avantage d'être complet. Il n'y a pas d'indication de prix sur cet exemplaire. Deux hyptohèses s'offrent à moi : soit il fut bien vendu, comme de nombreux autres publications, et souvenirs; soit il fut distribué, notamment lors de conférences.
Amicalement,
Poddichini. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Conquête et pacification du Maroc - une série de vingt cartes Sam 3 Fév 2018 - 16:58 | |
| Merci pour la réponse |
| Sujet: Re: Conquête et pacification du Maroc - une série de vingt cartes Sam 3 Fév 2018 - 17:17 | |
| C'est un plaisir uchronie. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Conquête et pacification du Maroc - une série de vingt cartes Sam 3 Fév 2018 - 17:54 | |
| Bonsoir Poddichini,
Un fonds très intéressant et surtout en état remarquable lorsqu'on veut suivre et appréhender géographiquement des opérations relatées dans les bouquins sur le sujet. Ces campagnes de pacification du maroc malgré la rudesse des conditions de vie et des combats ont un indéniable arrière plan d'aventures et de grands espaces. Cordialement |
| Sujet: Re: Conquête et pacification du Maroc - une série de vingt cartes Sam 3 Fév 2018 - 17:59 | |
| Bonsoir,
et merci AUBRAC pour votre message.
Poddichini. |
| Sujet: Re: Conquête et pacification du Maroc - une série de vingt cartes Sam 3 Fév 2018 - 21:01 | |
| Il est à noter qu'un ouvrage venait accompagner ces cartes. Intitulé Les opérations militaires au Maroc, comme ici ce dossier de cartes, cet ouvrage se composait de 222 pages dont une quarantaine de photographies, et abordait l'histoire du protectorat en quatre chapitres :
- Le Maroc avant le Protectorat (1907-1911) - Les débuts du Protectorat (1912-1919) - L'établissement de l'ordre (1920-1929) - La situation générale en 1930.
L'ouvrage était imprimé par l'Imprimerie nationale.
Cordialement,
Poddichini |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Conquête et pacification du Maroc - une série de vingt cartes Dim 29 Avr 2018 - 17:42 | |
| bonsoir En regardant bien la premiere carte,j'ai vu que le nord du maroc etait sous regime espagnol,je le savais pas. cordialement |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Conquête et pacification du Maroc - une série de vingt cartes Mar 1 Mai 2018 - 17:21 | |
| à l'heure actuelle il en reste moins....! |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Conquête et pacification du Maroc - une série de vingt cartes Mar 1 Mai 2018 - 18:02 | |
| il reste de cieuta et melila,ci ma memoire est bonne. |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Conquête et pacification du Maroc - une série de vingt cartes Mar 1 Mai 2018 - 18:23 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conquête et pacification du Maroc - une série de vingt cartes | |
| |
| | | | Conquête et pacification du Maroc - une série de vingt cartes | |
|