le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 conquete de l'Algerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

conquete de l'Algerie Empty
MessageSujet: conquete de l'Algerie   conquete de l'Algerie EmptyMar 25 Juil 2017 - 9:28

bonjour
quoi de mieux qu'une journée pluvieuse pour se plonger dans mes vieux grimoires ....donc voici un ouvrage edité en 1850 et , relatant l'histoire  , la vie avant la conquete , les opérations militaires .....plein de choses que l'on a enjolivé ou oublié près de 2 siecles plus tard  , les étapes et opérations militaires minucieusements relatés (villages rasés, populations massacrés )pour faire de la place pour les colons laissent planer un sérieux doute sur "les bienfaits de la colonisation" ...c'est un autre débat

je vous ai choisi 2 pages : l'origine du conflit : une histoire de gros sous ....!
                                      une petite histoire de tranferement de prisonniere qui a du valoir les félicitations aux valeureux gardiens !conquete de l'Algerie Conque14
conquete de l'Algerie Conque11
conquete de l'Algerie Conque10
conquete de l'Algerie Conque13
conquete de l'Algerie Conque12
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

conquete de l'Algerie Empty
MessageSujet: Re: conquete de l'Algerie   conquete de l'Algerie EmptyMar 22 Aoû 2017 - 1:09

Bonsoir et merci du partage, l'histoire de la prisonnière est vraiment incroyable !

Les félicitations aussi, 300 coups de bastonnade (quand-même) et 3 ans de galères en prime. Pas tendre !

Cdlt,
Mat.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

conquete de l'Algerie Empty
MessageSujet: Re: conquete de l'Algerie   conquete de l'Algerie EmptyMar 22 Aoû 2017 - 2:09

Il y a aussi des récits de destruction de village pour faire place nette pour les colons et le narrateur, certainement gêné concédait que cela était un peu immoral
Mais l'histoire de la prisonnière vaut son pesant de dattes sèches....ils ont du regretter les bons moments passés
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

conquete de l'Algerie Empty
MessageSujet: Re: conquete de l'Algerie   conquete de l'Algerie EmptyMar 22 Aoû 2017 - 9:48

Bonjour,


Quel beau livre ! Comment l'as-tu trouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

conquete de l'Algerie Empty
MessageSujet: Re: conquete de l'Algerie   conquete de l'Algerie EmptyMar 22 Aoû 2017 - 10:43

Quand je vois des trucs originaux dans les brocantes ou salle des ventes je me laisse facilement tenter, surtout si ça touche à l'histoire
J'ai un bouquin de Vauban sur les fortification prochaine pluie ...je l'exploite...!
Cordialement Alain
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

conquete de l'Algerie Empty
MessageSujet: Re: conquete de l'Algerie   conquete de l'Algerie EmptyMar 22 Aoû 2017 - 10:58

Il y a aussi sur ce bouquin la prise de la z'mala (orthographe de l'epoque) d Abd el kader par le duc d'Aumale ...rien de glorieux et, tout sauf un fait d'arme ,cela a été enjolive par la suite car il n'y avait que les femmes et les enfants et quelques vieillard !
Par contre , très bon observateur des moeurs de l'époque avec plein d'observations qui vont à l'encontre de ce que l'on pense , par exemple il y avait une forte communauté chrétienne et avec force détails il indiquait que les esclaves étaient mieux traité chez les arabes que chez les chrétien !
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

conquete de l'Algerie Empty
MessageSujet: Re: conquete de l'Algerie   conquete de l'Algerie EmptyLun 23 Oct 2017 - 14:58

Belles illustrations dans ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conquete de l'Algerie Empty
MessageSujet: Re: conquete de l'Algerie   conquete de l'Algerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conquete de l'Algerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La conquête du Tonkin
» conquete du Sénégal 1880/ 1883
» Conquête du Dahomey 1892, guerriers et amazones.
» Nature morte - Conquête du Tonkin fin 19ème
» Conquête et pacification du Maroc - une série de vingt cartes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: