le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten | |
| | Auteur | Message |
---|
Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Dim 4 Fév 2018 - 12:58 | |
| Bonjour, je partage 2 photos (je m'excuse pour la mauvaise qualité) d'une épée que j'ai trouvé. Je cherchais déjà longtemps une épée type garde Françaises, mais jusque maintenant sans trouver un exemplaire qui me plaisait. Mais finalement j'ai trouvé une bonne. Ce qui le rend également spéciale c'es l'inscription sur la lame: Les officiers du bataillon de l'Escaut au Lt Colonel Osten. La lame est signé par Louis Folville à Liège.
Dernière édition par Le conscrit de l'an V le Dim 4 Fév 2018 - 21:23, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Dim 4 Fév 2018 - 15:07 | |
| Bonjour, Jean Jacques ou plutôt Pierre Jacques? Cordialement, CG |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Dim 4 Fév 2018 - 19:37 | |
| bonsoir,belle epée d'officier d'etat major modéle vendemiaire an 12 et tres belle inscription,bravo,cdlt |
| | | Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Dim 4 Fév 2018 - 21:28 | |
| Bonjour Crevette et Leguetteur,
j'ai fait une erreur dans le tittre. Vous avez raison c'est Pierre-Jacques Osten.
Je ne sais pas si c'est un modèle 1 vendemiaire an 12. Vue le nom du "bataillon de l'escaut" et le grade de lt-colonel, je daterai l'épée avant le modèle an 12.
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Lun 5 Fév 2018 - 7:19 | |
| Il a été nommé général le 16 octobre 1793, donc cette épée serait antérieure. |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Lun 5 Fév 2018 - 14:58 | |
| bonjour,en regardant la documentation sur les épées( Petard t3,Ariés ....) la garde s'apparente au modéle officier d'etat major an12 tout du moins pour les épées françaises,le general pierre jacques Osten est né en Flandre occidentale en1759 ,est mort en 1814 vers Hambourg,il devint commandeur de la legion d'honneur le 25 prairial an 12 suivant(biographie des celebrités militaires de 1789 à1850 de c.MULLIE).Ce general batave extraordinairement brave au combat a peut être fait un assemblage plus tardif ou alors le fourbisseur belge avait inventé le modele vers 1793?Ce qui est curieux c'est que dans le fichier leonore de la legion on ne le retrouve pas,on trouve un OTTEN né à Hambourg né de parents disparus?mystére........cordialement |
| | | Le conscrit de l'an V Major
| Sujet: Re: Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Lun 5 Fév 2018 - 20:20 | |
| Bonjour Leguetteur,
Pour le moment il y a 2 possibilités expliquer l'épée:
1. On ne peut pas dire que le fourbisseur Folville a inventé le modèle An 12. Mais d'un autre côté je ne pense pas que quelqu'un dans l'état-major a inventé le modèle An 12. Le reglement est surement né de la mode du temps. Entre l'origine de l'épée des gardes Françaises dans les années 1780 et le reglement de 1803 ont existé des épées faites par des fourbisseurs différents. Et chacun de ces fourbisseurs a essayé de faire mieux que les autres. Finalement un jour on a décidé d'écrire le reglement et de faire un modèle type.
2. Le général Osten a commandé une épée après 1803 et a laissé monter la lame d'une épée précedente qui était donné par les officiers de son ancien régiment. Question de nostalgie.
Que Osten ne figure pas dans la base leonore prouve qu'il y a des erreurs ou oublies. Avec son état de service il est impossible qu'il n'a pas été promu dans LdH.
|
| | | rusera Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : luxembourg Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical Date d'inscription : 15/09/2013
| Sujet: Re: Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten Mar 6 Fév 2018 - 17:29 | |
| Bonjour. Belle pièce. rusera |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten | |
| |
| | | | Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten | |
|