le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Boucle de ceinture : civile ou militaire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Acer_x13
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Localisation : Vosges
Thème de collection : 39-45
Date d'inscription : 03/02/2018

Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Empty
MessageSujet: Boucle de ceinture : civile ou militaire ?   Boucle de ceinture : civile ou militaire ? EmptySam 10 Fév 2018 - 18:39

Bonsoir,

J'ai trouvé cette boucle aujourd'hui ; je voudrais savoir si c'est plutôt du civil ou militaire?

PS : trouvée dans une zone où j'ai déjà trouvé pas mal d'objets militaires (boutons; douilles;,obus)

Merci par avance !

Boucle de ceinture : civile ou militaire ? 20180257
Boucle de ceinture : civile ou militaire ? 20180258
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ?   Boucle de ceinture : civile ou militaire ? EmptySam 10 Fév 2018 - 18:43

Bonjour,

quels types de boutons avez-vous trouvé autour ? Cela pourra surement, ou peut-être du moins, aider à identifier cette boucle.

Cordialement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Acer_x13
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Localisation : Vosges
Thème de collection : 39-45
Date d'inscription : 03/02/2018

Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ?   Boucle de ceinture : civile ou militaire ? EmptySam 10 Fév 2018 - 18:50

Boucle de ceinture : civile ou militaire ? 20180265
Boucle de ceinture : civile ou militaire ? 20180264

J'ai trouvé ce bouton à une 10aine de mètres
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ?   Boucle de ceinture : civile ou militaire ? EmptySam 10 Fév 2018 - 18:51

Un bouton Infanterie pour tenue type bleu horizon visiblement, donc début du XXème siècle. Si cela peut aider par la suite les différentes interventions.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ?   Boucle de ceinture : civile ou militaire ? EmptySam 10 Fév 2018 - 18:53

Bonsoir.
Pour commencer il faudrait nous fournir quelques détails quant aux dimensions de la chose,  en l'état je pense davantage qu'il puisse s'agir d'une boucle de réglage pour courroie de fusil ou de quelque chose dans ce genre-là, à supposer qu'il s'agisse bien des restes d'un objet militaire, ce qui n'a rien de certain.
Revenir en haut Aller en bas
Acer_x13
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Localisation : Vosges
Thème de collection : 39-45
Date d'inscription : 03/02/2018

Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ?   Boucle de ceinture : civile ou militaire ? EmptySam 10 Fév 2018 - 19:02

Oui j'imagine que ça peut venir de plein d'objets différents !..

Pour ce qui est des dimensions :

- environ 44mm de longueur
- environ 20mm de largueur
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ?   Boucle de ceinture : civile ou militaire ? EmptySam 10 Fév 2018 - 19:06

Merci.
Cela me semble trop large pour une ceinture de pantalon et pas assez pour un ceinturon, sachant que la forme de la boucle ne colle pas, je reste donc sur l'idée d'une courroie, ou peut-être un baudrier pour rester au moins un temps dans le domaine militaire.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ?   Boucle de ceinture : civile ou militaire ? EmptyDim 11 Fév 2018 - 15:50

Bonjour,boucle de réglage de courroie pour fusil Lebel (43x21 mm)?S'il y avait eu plus de boucles et passants au même endroit,il aurait été possible d'évoquer des boucles de sellerie,ce qui me dérange un peu,dans le cas d'une courroie de Lebel, est l'emplois de métal ferreux (apparemment). Cordialement,Pierre.

Boucle de ceinture : civile ou militaire ? 100_3910Boucle de ceinture : civile ou militaire ? 100_3911
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ?   Boucle de ceinture : civile ou militaire ? EmptyDim 11 Fév 2018 - 16:08

La boucle de la demande me semble bien peu couverte de cloques et de concrétions pour du fer, on dirait davantage du métal cuivreux oxydé et encore un peu terreux.
Acer_x13 pourra sans doute nous éclairer à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Acer_x13
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Localisation : Vosges
Thème de collection : 39-45
Date d'inscription : 03/02/2018

Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ?   Boucle de ceinture : civile ou militaire ? EmptyLun 12 Fév 2018 - 14:19

En effet Edward, ce n'est pas un ferreux. Il s'agirait plutôt de métal cuivreux en effet et sur la photo je n'avais pas très bien lavée cette boucle d'où sa couleur terne (terre)
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ?   Boucle de ceinture : civile ou militaire ? EmptyLun 12 Fév 2018 - 14:38

Bonjour,alors cela pourrait correspondre,de plus avec les boutons retrouvés alentour.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Acer_x13
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Localisation : Vosges
Thème de collection : 39-45
Date d'inscription : 03/02/2018

Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ?   Boucle de ceinture : civile ou militaire ? EmptyLun 12 Fév 2018 - 14:47

D'accord merci pour vos informations !,
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1579
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ?   Boucle de ceinture : civile ou militaire ? EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:19

Bonsoir,

Les découvertes faites à proximité sont parfois à prendre avec des pincettes quand il faut dater un objet: dans une motte grosse comme le poing il y avait un bouton d'infanterie de ligne 1er empire  Laughing  et une bague artisanale Boucle de ceinture : civile ou militaire ? 134768  qui, après recherches, s'est avérée  faite à partir d'une pièce de 2 francs des chambres de commerce donc environ après 1920 confused .
C'est vrai que des fois ça peut correspondre.

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ?   Boucle de ceinture : civile ou militaire ? EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:48

S'il s'agit d'une trouvaille faite dans un champ les concentrations d'objets ne veulent rien dire, puisque certains ont été perdus lors des travaux saisonniers, d'autres sont là suite à la suite d'épandages, les vestiges des combats viennent s'y rajouter, et le tout est généreusement déplacé et brassé régulièrement lors des labours.
Si cela vient au contraire d'une forêt c'est déjà un peu plus fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Acer_x13
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Localisation : Vosges
Thème de collection : 39-45
Date d'inscription : 03/02/2018

Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ?   Boucle de ceinture : civile ou militaire ? EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:58

Tout ce que j'ai trouvé vient de la même forêt dans un rayon de 15m environ et la taille des sapins permet de savoir que la forêt ne date pas d'hier. Après il est sûr que c'est difficile de dire exactement d'où vient un tel objet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ?   Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucle de ceinture : civile ou militaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boucle de ceinturon civile ou militaire ?
» Épée de ceinture de la Garde Civile Espagnole Mod.1844
» boucle de ceinture allemande boucle alu
» ceinture et boucle de ceinture
» Gourde militaire ou civile...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: