le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boucle de ceinture : civile ou militaire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Acer_x13 Soldat
Nombre de messages : 30 Localisation : Vosges Thème de collection : 39-45 Date d'inscription : 03/02/2018
| Sujet: Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Sam 10 Fév 2018 - 18:39 | |
| Bonsoir, J'ai trouvé cette boucle aujourd'hui ; je voudrais savoir si c'est plutôt du civil ou militaire? PS : trouvée dans une zone où j'ai déjà trouvé pas mal d'objets militaires (boutons; douilles;,obus) Merci par avance ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84591 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Sam 10 Fév 2018 - 18:43 | |
| Bonjour,
quels types de boutons avez-vous trouvé autour ? Cela pourra surement, ou peut-être du moins, aider à identifier cette boucle.
Cordialement,
Poddichini. |
| | | Acer_x13 Soldat
Nombre de messages : 30 Localisation : Vosges Thème de collection : 39-45 Date d'inscription : 03/02/2018
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84591 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Sam 10 Fév 2018 - 18:51 | |
| Un bouton Infanterie pour tenue type bleu horizon visiblement, donc début du XXème siècle. Si cela peut aider par la suite les différentes interventions.
Poddichini |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Sam 10 Fév 2018 - 18:53 | |
| Bonsoir. Pour commencer il faudrait nous fournir quelques détails quant aux dimensions de la chose, en l'état je pense davantage qu'il puisse s'agir d'une boucle de réglage pour courroie de fusil ou de quelque chose dans ce genre-là, à supposer qu'il s'agisse bien des restes d'un objet militaire, ce qui n'a rien de certain. |
| | | Acer_x13 Soldat
| Sujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Sam 10 Fév 2018 - 19:02 | |
| Oui j'imagine que ça peut venir de plein d'objets différents !..
Pour ce qui est des dimensions :
- environ 44mm de longueur - environ 20mm de largueur |
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Sam 10 Fév 2018 - 19:06 | |
| Merci. Cela me semble trop large pour une ceinture de pantalon et pas assez pour un ceinturon, sachant que la forme de la boucle ne colle pas, je reste donc sur l'idée d'une courroie, ou peut-être un baudrier pour rester au moins un temps dans le domaine militaire. |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| | | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Dim 11 Fév 2018 - 16:08 | |
| La boucle de la demande me semble bien peu couverte de cloques et de concrétions pour du fer, on dirait davantage du métal cuivreux oxydé et encore un peu terreux. Acer_x13 pourra sans doute nous éclairer à ce sujet ? |
| | | Acer_x13 Soldat
| Sujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Lun 12 Fév 2018 - 14:19 | |
| En effet Edward, ce n'est pas un ferreux. Il s'agirait plutôt de métal cuivreux en effet et sur la photo je n'avais pas très bien lavée cette boucle d'où sa couleur terne (terre) |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Lun 12 Fév 2018 - 14:38 | |
| Bonjour,alors cela pourrait correspondre,de plus avec les boutons retrouvés alentour.Cordialement,Pierre. |
| | | Acer_x13 Soldat
| Sujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Lun 12 Fév 2018 - 14:47 | |
| D'accord merci pour vos informations !, |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Lun 12 Fév 2018 - 18:19 | |
| Bonsoir, Les découvertes faites à proximité sont parfois à prendre avec des pincettes quand il faut dater un objet: dans une motte grosse comme le poing il y avait un bouton d'infanterie de ligne 1er empire et une bague artisanale qui, après recherches, s'est avérée faite à partir d'une pièce de 2 francs des chambres de commerce donc environ après 1920 . C'est vrai que des fois ça peut correspondre. le Louis |
| Sujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Lun 12 Fév 2018 - 18:48 | |
| S'il s'agit d'une trouvaille faite dans un champ les concentrations d'objets ne veulent rien dire, puisque certains ont été perdus lors des travaux saisonniers, d'autres sont là suite à la suite d'épandages, les vestiges des combats viennent s'y rajouter, et le tout est généreusement déplacé et brassé régulièrement lors des labours. Si cela vient au contraire d'une forêt c'est déjà un peu plus fiable. |
| | | Acer_x13 Soldat
| Sujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ? Lun 12 Fév 2018 - 18:58 | |
| Tout ce que j'ai trouvé vient de la même forêt dans un rayon de 15m environ et la taille des sapins permet de savoir que la forêt ne date pas d'hier. Après il est sûr que c'est difficile de dire exactement d'où vient un tel objet |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boucle de ceinture : civile ou militaire ? | |
| |
| | | | Boucle de ceinture : civile ou militaire ? | |
|