le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Dragonne buffle à assouplir

Aller en bas 
+4
nansouty
Crevette
Tribunusmilitum
Crabro0
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Loner
Sergent
Sergent
Loner


Nombre de messages : 115
Age : 66
Localisation : Cavalaire
Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes.
Date d'inscription : 17/01/2024

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2024 - 11:27

Bonjour et merci pour le tutoriel Tribunusmilitum.
Je viens de rentrer une 1845 Cavalerie/gendarmerie en TBE.Je vais essayer avec du blanc pour tennis.Je vs tiendrai au courant.
Bonne journée. 
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2024 - 12:54

Essayez plutôt l'eau de cuisson de pâtes et le blanc de Meudon, recette facilement réversible. Je ne sais pas ce qu'il en est du blanc pour tennis, même si la garde républicaine l'utilise.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2024 - 13:44

Tribunusmilitum a écrit:
Essayez plutôt l'eau de cuisson de pâtes et le blanc de Meudon, recette facilement réversible. Je ne sais pas ce qu'il en est du blanc pour tennis, même si la garde républicaine l'utilise.

Cordialement

Salut

Perso j'utilise le blanc a baskettes depuis longtemps , il n'a pas une tenue irréversible puisqu'il faut reblanchir le buffle de temps en temps .

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Artill10
Revenir en haut Aller en bas
Loner
Sergent
Sergent
Loner


Nombre de messages : 115
Age : 66
Localisation : Cavalaire
Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes.
Date d'inscription : 17/01/2024

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2024 - 13:53

Merci à vous deux pour vos bons conseils !👍
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2024 - 14:28

rougeau, si on trempe la buffeterie dans l'eau, le blanc à tennis part facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2024 - 15:40

Tribunusmilitum a écrit:
rougeau, si on trempe la buffeterie dans l'eau, le blanc à tennis part facilement ?

La maison ne reculant devant aucuns sacrifices , je viens de faire le test sur mon ceinturon d'artillerie en Buffle de reconstitution , passer a l'eau en frottant avec une vieille éponge a vaisselle coté "vert abrasif " , toute le blanc est partie Wink je viens donc de repasser un coup de blanchisseur a baskets . J'utilise la marque Baranne parce que c'est ce que je trouve dans le super marché du coin .

travaillant un peut le cuir , il faut surtout bien faire attention que ce ne soit pas de la teinture blanche parce que là ça serait irréversible

le ceinturon a la base est composé de buffle de divers provenance (ceinturon Gendarmerie , bretelle de fusil , et un morceau d'une peau que j'ai en stock) j'avais laver le ceinturon et la bretelle de fusil pour faire partir l'ancien blanc qui était très abimé .
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2024 - 15:45

Bravo, Rougeau, quel sens de l'entraide !
Revenir en haut Aller en bas
Loner
Sergent
Sergent
Loner


Nombre de messages : 115
Age : 66
Localisation : Cavalaire
Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes.
Date d'inscription : 17/01/2024

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2024 - 17:38

rougeau a écrit:
Tribunusmilitum a écrit:
rougeau, si on trempe la buffeterie dans l'eau, le blanc à tennis part facilement ?

La maison ne reculant devant aucuns sacrifices , je viens de faire le test sur mon ceinturon d'artillerie en Buffle de reconstitution , passer a l'eau en frottant avec une vieille éponge a vaisselle coté "vert abrasif " , toute le blanc est partie Wink je viens donc de repasser un coup de blanchisseur a baskets . J'utilise la marque Baranne parce que c'est ce que je trouve dans le super marché du coin .

travaillant un peut le cuir , il faut surtout bien faire attention que ce ne soit pas de la teinture blanche parce que là ça serait irréversible

le ceinturon a la base est composé de buffle de divers provenance (ceinturon Gendarmerie , bretelle de fusil , et un morceau d'une peau que j'ai en stock) j'avais laver le ceinturon et la bretelle de fusil pour faire partir l'ancien blanc qui était très abimé .
Re,
Merci encore à vous deux pour votre disponibilité  .Si le barane a tennis n est donc pas irréversible, je vais l' essayer d abord .Je vs mettrai des tofs,en espérant y arriver lol!
Thx again.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Loner
Sergent
Sergent
Loner


Nombre de messages : 115
Age : 66
Localisation : Cavalaire
Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes.
Date d'inscription : 17/01/2024

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2024 - 19:50

rougeau a écrit:
Tribunusmilitum a écrit:
Essayez plutôt l'eau de cuisson de pâtes et le blanc de Meudon, recette facilement réversible. Je ne sais pas ce qu'il en est du blanc pour tennis, même si la garde républicaine l'utilise.

Cordialement

Salut

Perso j'utilise le blanc a baskettes depuis longtemps , il n'a pas une tenue irréversible puisqu'il faut reblanchir le buffle de temps en temps .

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Artill10
Me voilà de retour  .
Je  viens de regarder, le baranne ne donne t il pas un côté brillant au blanc ?
Merci pour votre réponse. 
Christian
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2024 - 22:17

Non pas de brillant avec le blanc a baskets , a la base c'est pour les chaussures de toile . c'est pour être la photo avec flash qui donne un effet brillant.

sur ce mannequin tablier et ceinturon reblanchie avec le même procédé

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 101_0290
Revenir en haut Aller en bas
Loner
Sergent
Sergent
Loner


Nombre de messages : 115
Age : 66
Localisation : Cavalaire
Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes.
Date d'inscription : 17/01/2024

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2024 - 23:38

Merci beaucoup pour la réponse, effectivement !Très beau mannequin !
Je vs tiens au courant. 
Christian 👍 👍
Revenir en haut Aller en bas
Loner
Sergent
Sergent
Loner


Nombre de messages : 115
Age : 66
Localisation : Cavalaire
Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes.
Date d'inscription : 17/01/2024

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2024 - 9:33

Bonjour Tribunusmilitum, bonjour Rougeau,le salut aux autres membres du forum. 
J ai fini de restaurer ma dragonne de cavalerie/gendarmerie. Achetée sur le bon coin,le vendeur avait pris soin de cacher les défauts ;une face avait 3 taches de rouille de 1cm ,traitées à la rubigine.Globalement le blanc avait quasiment disparu et au niveau des tressage de la tête et des passants,il avait un espèce de dépôt marron.Ayant eu peur de la laver à l eau,j ai utilisé de l acétone puis de l essence F.50% d atténuation immédiate. Le lendemain, surprise, 10% de reliquat.J ai essayé la méthode au blanc de Meudon, bon résultat immédiat. J'ai laissé sècher 24h,des microfissures apparaissaient,le cuir très raide.J'ai essayé de le plier,déception,le blanc se détachait.Je pense que "l'amidon" extrait des pattes n etait pas de bonne qualité .J ai donc été contraint de la laver à l'eau tiède en frottant doucement avec une brosse à dent.J'ai laissé sècher 24h et me suis rendu compte que le cuir du gland était beaucoup plus jaune,plus fin.Je pense à du veau chamoisé donc à partir de 1854 sauf erreur. Toutes les dimensions sont réglementaires,passants de 15mm,franges de 6à7mm.Malheureusement aucun marquage à l intérieur. La présence de deux passants me fait penser à une gendarmerie. 
J'ai donc utilisé la méthode de Rougeau,un applicateur de baranne blanc pour basket.Le cuir côté chair est très avide,contrairement au côté fleur. Je suis arrivé à un très bon résultat mais avec un flacon et demi.Par contre,à la deuxième couche,j ai tombé ma tasse de café qui forcément a taché la dragonne. Donc je confirme,j'ai dû la relaver, le blanc de Baranne est parfaitement réversible. Le cuir est raidi mais s assouplit très facilement en le triturant.J ai eu l occasion de voir de près la dragonne d'un sabre de la GR sur le net et pense qu ils utilisent une crème avec  de la cire,ce qui lisse l aspect du côté chair .Le blanc conseillé par Rougeaud me semble idéal. Je tenais à avoir une belle dragonne pour qu elle soit en rapport avec le 1854 Carabiniers que Jean Ondry a bien voulu me céder et qui figure ds son livre "Sabres français de la 3ème republique ".
Heureux donc et encore merci pour votre implication !
Bon dimanche !
Christian


Dernière édition par Loner le Dim 14 Juil 2024 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loner
Sergent
Sergent
Loner


Nombre de messages : 115
Age : 66
Localisation : Cavalaire
Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes.
Date d'inscription : 17/01/2024

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2024 - 9:39

Erratum!
Après relecture, pour éviter toute confusion, ma dragonne a 2 côtés chair.Je pense que le côté fleur d un cuir est moins avide.
Je mettrai des photos de la dragonne qd j aurai lu le tutoriel nécessaire.
Par contre, au niveau du marquage des dragonnes,il est précisé ds le livret militaire d un Cuirassier du 7ème,en 1850,que le numéro de l effet doit être suivi des deux derniers chiffres du millésime.
Ex 1037 46
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2024 - 12:14

Bonjour,

Il est normal que votre dragonne ait deux coulants. C'est ce que les photos du Second Empire montrent le plus souvent.

Les deux côtés veloutés sont une caractéristique du buffle. C'est dû au procédé de tannage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Loner
Sergent
Sergent
Loner


Nombre de messages : 115
Age : 66
Localisation : Cavalaire
Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes.
Date d'inscription : 17/01/2024

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2024 - 12:35

Re!Merci pour la précision, en m en tenant aux textes et vu le gland que je pense en veau,je pensais qu il ne devait y en avoir qu'un. Maintenant si vs me dites que sur des photos on en voit 2,je vous crois sans problème.Vous êtes un fin connaisseur.👍
Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

Il est normal que votre dragonne ait deux coulants. C'est ce que les photos du Second Empire montrent le plus souvent.

Les deux côtés veloutés sont une caractéristique du buffle. C'est dû au procédé de tannage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2024 - 13:03

Salut

je confirme les écrits de Tribunusmilitum , les dragonnes ont bien deux coulants tressés en buffle et les deux faces sont bien similaire en texture puisque c'est le desciage du cuir dans ça partie chair avant traitement , donc pas de coté lisse .
Effectivement le buffle est très absorbant et demande beaucoup de produit pour le blanchiment , de souvenir pour le tablier de sapeur j'ai utilisé trois flacons
Revenir en haut Aller en bas
Loner
Sergent
Sergent
Loner


Nombre de messages : 115
Age : 66
Localisation : Cavalaire
Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes.
Date d'inscription : 17/01/2024

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2024 - 13:22

Salut!
Ok,j ai effectivement deux côtés chair.Si j ai bien compris ce n est pas du buffle mais du cuir de vache tanné différemment .ds tous les cas,merci pour la méthode réversible pour la blanchir.👍
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2024 - 13:38

Loner a écrit:
Salut!
Ok,j ai effectivement deux côtés chair.Si j ai bien compris ce n est pas du buffle mais du cuir de vache tanné différemment  .ds tous les cas,merci pour la méthode réversible pour la blanchir.👍

RE

Buffle c'est l'appellation du traitement technique de tannage et de chamoisage du cuir de vache , beaucoup croit que c'est du buffle mais ce n'est pas le cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loner
Sergent
Sergent
Loner


Nombre de messages : 115
Age : 66
Localisation : Cavalaire
Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes.
Date d'inscription : 17/01/2024

Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2024 - 13:52

OK!Top niveau !
Honte à moi,mon nom vient  du métier de gens qui travaillaient ds une pelleterie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dragonne buffle à assouplir   Dragonne buffle à assouplir - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragonne buffle à assouplir
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Dragonne cavalerie troupe Mle 1845 buffle blanc/Dragonne garde républicaine
» Dragonne de buffle blanchi
» Dragonne buffle blanc, quelle époque ?, quelle arme ?
» assouplir une jugulaire?
» Assouplir du cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Cuir-
Sauter vers: