le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| médaille sainte hélène qui m'interpellait... | |
|
+6medaille 71 saarloos Crevette Cathelineau EdwardLionheart kristiaan 10 participants | Auteur | Message |
---|
kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Lun 12 Fév 2018 - 21:24 | |
| Bonsoir, trouver aujourd' hui en SdV, jamais vu ce montage... L'aigle tiens bien sa proie, je ne voie pas comment il est attacher en ce momment, demain peut être...je ferais alors aussi des photos a la lumiére du jour. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Lun 12 Fév 2018 - 22:19 | |
| Bonsoir. L'aigle me semble être en plomb donc une soudure à l'étain ou au plomb fondu est peut-être la réponse, il semble y avoir des traces grises au revers de la médaille dans l'axe de la date " 1792 ". Je doute que ce soit autre chose qu'une initiative personnelle, mais en tout cas c'est beaucoup de travail et exécuté avec soin. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mar 13 Fév 2018 - 13:18 | |
| Bonjour, c'est certainement une initiative personelle, mais néenmoins qq chose qui ne se voit pas souvent... La matiére est assez dure, mais il peut en effet sagire de plomb, mais je pense a du plomb du genre avec lequel les charactéres d'imprimerie étais fait. Il y a apparament deux axes entre l'oiseau et la medaille et inserer dans la medaille...et éffectivement souder. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mar 13 Fév 2018 - 15:16 | |
| Bonjour,
Pour moi une babiole en plomb / étain (ou autre alliage) soudée (ou collée à la glue ?) sur une bonne médaille trop nettoyée par un collectionneur amateur de l'Empire se sentant une âme d'artiste. Dommage pour la médaille.
Cordialement. |
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mar 13 Fév 2018 - 15:47 | |
| ou on peut essayer de comprendre pourquoi ... La medaille provient d'une maison vidée et n'a jamais tourner dans le monde des collectioneurs. Elle est bien soudée et non collée. Et je trouve l'aigle pas mal fait, je veux dire par là qu'un certains temps et adresse a été investi pour le fabriqué. Les éclaires semble composé de differentes parties et soudé aux endroits ou ils changent de diréctions... Ca n'a clairement pas été fait dans un moule... Aussi le fait que cette medaille sorte d'un imeuble à Anvers pourrais signifier que le soldat aurais pu être un soldat flamand, mais bon cette partie de l'histoire doit malheureusement être perdue.... |
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mar 13 Fév 2018 - 16:22 | |
| Essayer de comprendre, c'est bien ce que nous faisons. Si ce n'est l’œuvre d'un "collectionneur", ça peut être celle de n'importe quel habitant de la maison... Au final ça ne change rien.
L'important est qu'elle vous plaise. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mar 13 Fév 2018 - 16:31 | |
| Bonjour, je me demande pourquoi un aigle à priori prussien aurait pour proie Napoléon 1°? La médaille a été créée par son neveu Badinguet, c'est peut-être là le rapport car il a été vaincu par Guillaume? Cordialement, CG |
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mar 13 Fév 2018 - 18:35 | |
| - Cathelineau a écrit:
- ...
L'important est qu'elle vous plaise. Effectivement. Elle me plait et m'intrigue, d'ou la raison de mon poste. |
| | | saarloos Lieutenant
Nombre de messages : 529 Age : 48 Localisation : Calais Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre Date d'inscription : 13/03/2017
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mer 14 Fév 2018 - 9:57 | |
| Bonjour. Peut-être un souvenir personnel d'un vétéran de l'Empire. Certains ont eu une médaille (dont il existe plusieurs modèles) d'association des Vétérans de l'Empire, il est possible que le récipiendaire de cette Sainte Hélène ait voulu marquer son appartenance et sa fidélité à l'Empereur. |
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mer 14 Fév 2018 - 10:04 | |
| Bonjour saarloos, merci pour votre méssage, c'est aussi +/- mon impréssion.
|
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mer 14 Fév 2018 - 10:19 | |
| Bonjour. Pour moi l'aigle avec les foudres est l'aigle de Jupiter, une référence claire au passé romain et carolingien et que je verrais plutôt ici comme une sorte d'affirmation de la légitimité du pouvoir impérial que comme une menace pour l'empereur. Il suffit de voir quel motif se déploie devant le trône où il siège en tenue de sacre : Source : https://www.histoire-image.org/etudes/portraits-empereur-napoleon Vu que l'aigle a certainement été rajouté à la médaille après la mort de l'empereur le geste peut ne pas avoir été dépourvu de toute valeur politique. |
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mer 14 Fév 2018 - 10:47 | |
| - saarloos a écrit:
- Bonjour.
Peut-être un souvenir personnel d'un vétéran de l'Empire. Certains ont eu une médaille (dont il existe plusieurs modèles) d'association des Vétérans de l'Empire, il est possible que le récipiendaire de cette Sainte Hélène ait voulu marquer son appartenance et sa fidélité à l'Empereur. Bonjour, Je ne crois pas un instant à cette hypothèse. Un vétéran de l'Empire, fier de son parcours, et qui aurait retiré la patine bronze de sa "médaille en chocolat" et fixé dessus un gros coucou incompatible avec le port de la médaille dont il serait si fier ?... Il y a bien entendu des personnalisations de médailles de Sainte-Hélène par des récipiendaires. Et bien entendu certaines de ces personnalisations passent par l'ajout d'un aigle. Mais logiquement cela se fait par le biais d'une agrafe ou autre, sur le ruban, car la médaille continue d'être portée. Pour moi ce bricolage a peu de chance d'être le fait du récipiendaire. Cordialement. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mer 14 Fév 2018 - 11:22 | |
| Salut, je suis avec intérêt ce post... Pour moi je suis d'avis de dire de ne pas s'emporter sur des spéculations "hasardeuses" que l'on voudrait être réelles..... Cette "composition" n'a pas de précédent ni de comparatif, donc pour moi aussi, à reléguer aux rang des objets bricolés ayant que bien peu de chance d'être d'époque. Cela n'apporte, en ce qui me concerne, rien à cette déco qui se passerait bien de ce montage improbable. Fait quand entre 1857 et maintenant....c'est vaste, années 30, 50, 70, 2000??? On ne saura jamais, ce que l'on sait c'est que rien de tel n'existe ailleurs, donc....restons clairvoyant et raisonnable. Cdt
Dernière édition par medaille 71 le Mer 14 Fév 2018 - 11:25, édité 1 fois |
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mer 14 Fév 2018 - 11:25 | |
| J'en ai vu d'autres.. Que penser de ce peintre (connu!) qui peint son frére (deceder pendant la PGM) et lui épingle ses médailles au travers de la toile, d'une maniére disont "peu réspecteuse" .... |
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mer 14 Fév 2018 - 11:27 | |
| Tu as vu d'autres ST HELENE De ce genre??? J'ai hâte de voir ça... Ajouter des decos "posthumes" à des portraits de famille, ça c'est tres classique au XIXe ne durant la Grande Guerre.....
|
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mer 14 Fév 2018 - 11:28 | |
| - medaille 71 a écrit:
- ...
Pour moi je suis d'avis de dire de ne pas s'emporter sur des spéculations "hasardeuses" que l'on voudrait être réelles..... Cette "composition" n'a pas de précédent ni de comparatif, donc pour moi aussi, à reléguer aux rang des objets bricolés ayant que bien peu de chance d'être d'époque. Cela n'apporte, en ce qui me concerne, rien à cette déco qui se passerait bien de ce montage improbable. Fait quand entre 1857 et maintenant....c'est vaste, années 30, 50, 70, 2000??? On ne saura jamais, ce que l'on sait c'est que rien de tel n'existe ailleurs, donc....restons clairvoyant et raisonnable. Cdt Merci pour votre avis. Et je vous suis complétement, l'histoire c'est perdue, ça c'est claire, mais ça n'empêche pas d'en discuter, voire rêver! ;-) |
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mer 14 Fév 2018 - 11:31 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Tu as vu d'autres ST HELENE De ce genre???
J'ai hâte de voir ça... Ajouter des decos "posthumes" à des portraits de famille, ça c'est tres classique au XIXe ne durant la Grande Guerre.....
Non, jamais vu de St Helene dans le genre. Je parlais de "compositions bizare" sur des medailles en general, comme sur le tableau que je viens de montrer. |
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mer 14 Fév 2018 - 11:32 | |
| Et en fait ma réponse se portais à Cathelineau, mais des messages se croisent, parfois! |
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mer 14 Fév 2018 - 11:35 | |
| bien sur on peut en discuter... ce forum et là pour ça. Si tu avais une photo d'époque vers 1860, ou l'on voit cette déco sur la poitrine d'un vétéran (initiative personnelle) alors là oui un très grand intérêt... Sans ça...c'est peine perdue... Parfois ce terme "d'inciative personnelle" est balancé à tout va pour crédibiliser un objet...(je ne parle pas de ton cas ici Kristiaan) mais un adrian 15 avec un balai brosse dessus peut être une initiative personnelle faite en 14-18 par un poilu pour s'amuser à l'arrière, mais sans photos, sans écrits d'époque c'est surtout un truc fait pour jouer aux Romains fabriqué par le papa pour le fiston en 1970.... |
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mer 14 Fév 2018 - 11:49 | |
| Tout a fait. Un fil super interessant (sur WRF)concernant le TR fais fureur depuis pas mal de temps, montrant des photos d'époque démontrant des combinaisons que l'on éstimerais comme impossible de nos jours... Mais pour ma médaille je doute de trouver ce morceau de l'histoire.... |
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mer 14 Fév 2018 - 14:48 | |
| je trouve ta médaille très très belle... |
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Mer 14 Fév 2018 - 14:49 | |
| Merci beaucoup, moi aussi! |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Jeu 15 Fév 2018 - 14:59 | |
| Bonjour le plus étrange, c'est le but du montage : c'est pas conçu pour être porté, ni pour être posé, ni accroché ... alors je ne vois pas. |
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Sam 17 Fév 2018 - 16:22 | |
| Bonjour, c'est éffectivement difficile à juger aprés coups... Peut être un artiste visionaire... N'empêche qu'elle auras sa place parmis ses compagnons. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Sam 17 Fév 2018 - 16:26 | |
| Bonjour,
Kristiaan, la mise en scène des médailles sur la dernière photo est parfaite !
Poddichini. |
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Sam 17 Fév 2018 - 16:29 | |
| Merci Poddichini. Dommage que mon appareil n'est pas des meilleurs (ou est ce moi! ) |
| | | lasape Général d'Armée
Nombre de messages : 1976 Localisation : FRANCE Thème de collection : Insignes militaires français Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Dim 18 Fév 2018 - 13:19 | |
| Bonjour,
C'est un très bel objet tant par sa réalisation que par le mystère qui l'entoure n'en déplaise à certains.... |
| | | lasape Général d'Armée
Nombre de messages : 1976 Localisation : FRANCE Thème de collection : Insignes militaires français Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Dim 18 Fév 2018 - 13:19 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Bonjour.
Pour moi l'aigle avec les foudres est l'aigle de Jupiter, une référence claire au passé romain et carolingien et que je verrais plutôt ici comme une sorte d'affirmation de la légitimité du pouvoir impérial que comme une menace pour l'empereur. Il suffit de voir quel motif se déploie devant le trône où il siège en tenue de sacre :
Source : https://www.histoire-image.org/etudes/portraits-empereur-napoleon
Vu que l'aigle a certainement été rajouté à la médaille après la mort de l'empereur le geste peut ne pas avoir été dépourvu de toute valeur politique. +1 |
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... Dim 18 Fév 2018 - 13:22 | |
| - lasape a écrit:
- Bonjour,
C'est un très bel objet tant par sa réalisation que par le mystère qui l'entoure n'en déplaise à certains.... Merci, aussi tout a fait mon idée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: médaille sainte hélène qui m'interpellait... | |
| |
| | | | médaille sainte hélène qui m'interpellait... | |
|