le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre École Militaire de St. Cyr 1829 | |
|
+6leguetteur Crabro0 Cathelineau Quentin1873 mc PENÍNSULA 10 participants | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre École Militaire de St. Cyr 1829 Mar 13 Fév 2018 - 16:51 | |
| Bonjour: J'ai un sabre spécial que j'aimerais montrer à tous les membres du forum. D'abord j'expose la planche du cahier XXIX de Mr. C. Aries où j'ai colorié le sabre pour le présenter. En effet, il s'agit su sabre d'officier de cavalerie mod. 1822 offert par le Roi à l'élève de l'Ecole Militaire de St-Cyr V. BRUNET. Monsieur Aries le montre dans le cahier cité parce qu'il a eu l'opportunité de l'étudier en profondeur. Le fourbisseur Manceaux, responsable de la production, a marqué de son nom la queue du plateau de garde et le fourreau. C'est le même sabre que vous pouvez voir sur les photos et que, il y a des années, j'ai eu la chance de trouver. La lame est à la Montmorency avec une finition miroir et le fourreau a une finition de plus qualité que la normale. Sur le dos: "Mre. Rle. de Klingenthal, Août 1829. S.A." En ce qui concerne le reste, tout est exact avec ce qui a été expliqué dans le cahier y compris la hauteur et la longueur du nom de l'éléve fait à une distance de 95 cm. du talon. Il peut toujours y avoir quelqu'un qui peut ajouter plus d'informations. Merci. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabre École Militaire de St. Cyr 1829 Mar 13 Fév 2018 - 17:37 | |
| Bonjour,
Il n'y aura pas d'informations complémentaires de ma part car tout est dit. Ah, si : il est superbe, bravo ! |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre École Militaire de St. Cyr 1829 Mar 13 Fév 2018 - 17:49 | |
| Superbe sabre! Un 1822 d'officier de cavalerie légère, marqué "donné par le roi", c'est mon rêve... J'en aurai un, un jour... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre École Militaire de St. Cyr 1829 Mar 13 Fév 2018 - 17:59 | |
| Bonsoir,
C'est une chance d'avoir un sabre ainsi étudié par une référence.
Bien cordialement. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre École Militaire de St. Cyr 1829 Mar 13 Fév 2018 - 20:22 | |
| Bonsoir,
Bien beau sabre. J'en ai vu quelques uns mais jamais avec le nom du récipiendaire. Quelle chance que de posséder un tel modèle !
Bien cordialement |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Sabre École Militaire de St. Cyr 1829 Mar 13 Fév 2018 - 20:36 | |
| bonsoir,beau sabre de MANCEAUX bien attribué,bravo,cdlt |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3165 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre École Militaire de St. Cyr 1829 Mar 13 Fév 2018 - 21:34 | |
| Bonsoir
Très joli sabre bravo et merci pour le partage |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre École Militaire de St. Cyr 1829 Mer 14 Fév 2018 - 0:05 | |
| Bonsoir cher Ami, tras los montes, "Il peut toujours y avoir quelqu'un qui peut ajouter plus d'informations. Merci" Je connais au moins 4 sabres de cav. leg. dont le mien, mais ils sont tous anonymes. En revanche, le patronyme Brunet étant assez répandu dans le sud de la France, il sera difficile de préciser sa carrière militaire. Je crois savoir qui a vendu ce sabre, ne serait-ce pas M. F. de Nice, ne pas confondre avec Brice de Nice, c'est dire Jean Dujardin. Bien amicalement. PS: Pour ceux qui n'ont pas le fascicule de l'Aries qui traite du sujet sabres donné par le ROi. C'est vraiment complet pour ceux qui s'intéressent au modèle.
|
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Sabre École Militaire de St. Cyr 1829 Mer 14 Fév 2018 - 8:30 | |
| ¡ Hola a todos !
Ce sabre est magnifique ; j'ai un exemplaire "donné par le roi", d'infanterie à l'ordonnance de 1821, mais il n'est pas attribué ; tu as déniché une rareté, en vérité : bravo ! |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre École Militaire de St. Cyr 1829 Mer 14 Fév 2018 - 9:07 | |
| - ScMc a écrit:
- ¡ Hola a todos !
Ce sabre est magnifique ; j'ai un exemplaire "donné par le roi", d'infanterie à l'ordonnance de 1821, mais il n'est pas attribué ; tu as déniché une rareté, en vérité : bravo ! Muchas gracias, hola a todos tambien Je viens de reprendre le fascicule XXVIII de l'Aries, c'est Stiot qui a rédigé le cahier. Il ne précise pas de quelle collection provient le sabre marqué V.Brunet. La consultation des catalogues de la vente Hutin montre que ce sabre ne lui appartenait pas. S'agissant du marquage V.Brunet on peut remarquer que si la police est la même "lettres romaines", la position penchée n'est pas reproduite, le marquage n'a donc pas été fait au moment de la réception du sabre, mais postérieurement. Hasta luego. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre École Militaire de St. Cyr 1829 Mer 14 Fév 2018 - 22:13 | |
| Magnifique ! Le fourreau semble avoir été bruni, à savoir passé à la pierre dure pour obtenir un poli miroir... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre École Militaire de St. Cyr 1829 | |
| |
| | | | Sabre École Militaire de St. Cyr 1829 | |
|