le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Recherche détonnateurs ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Recherche détonnateurs ?? Mar 13 Fév 2018 - 18:39 | |
| Bonjour, J'aime bien les petites histoires familiales et en voici une qui demande quelques explications de votre part: Mon oncle (agé de 10 ans en 1944) et ses 3 soeurs vivaient chichement avec leur mère au 1er étage d'une maison située en bordure de la rivière Dordogne en aval des ponts Eiffel de Cubzac les Ponts. La cuisine était faite dans la cheminée et le bois flotté fournissait du combustible gratuit. Mon oncle était chargé de surveiller le feu et a mis dans la cheminée un bout de bois dans lequel il y avait ce qui a été identifié après comme des détonateurs (3 selon sa mémoire). L'explosion a fait tomber la cheminée au rez de chaussée mais lui n'a été que légèrement blessé et légèrement brulé. Selon sa mémoire, cela aurait eu lieu après le dynamitage des ponts le 26.08.1944. Pour mon dossier familial, et sans remettre sa parole en doute bien que les souvenir d'un enfant de 10 ans puissent fluctuer, peut-on retrouver des info sur ce genre de détonateurs stockés sur un support en bois? Des photos peut être ? Merci, le Louis |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84572 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Recherche détonnateurs ?? Mar 13 Fév 2018 - 18:42 | |
| Bonjour,
sujet déplacé dans une rubrique plus adéquate.
Poddichini. |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Recherche détonnateurs ?? Mar 13 Fév 2018 - 18:44 | |
| Pas de soucis, merci pour l'aide
le louis |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Recherche détonnateurs ?? Mar 13 Fév 2018 - 19:43 | |
| Bonjour, si ce sont des artifices allemands, ce que je suppose car c'est en 1944, on doit trouver ça ici: http://wehrmachts.kisten.free.fr/sommaire_pionnier.htm
En cliquant sur les appellations et ensuite sur "Détails" en bas à gauche on a des photos des divers artifices contenus dans les boites. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Recherche détonnateurs ?? Mar 13 Fév 2018 - 20:02 | |
| Bonsoir,
Je vais consulter tout ça,
Merci.
le Louis |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Recherche détonnateurs ?? Mar 13 Fév 2018 - 22:07 | |
| Bonsoir, S'il s'agit bien de détonateurs, ça me fait penser à ce modèle de conditionement: http://wehrmachts.kisten.free.fr/boite_detosall_2.htm Mais si un déto peut réduire une main en chou-fleur, de la à ce que 3 puissent ruiner une cheminée Cdt, Léo |
| Sujet: Re: Recherche détonnateurs ?? Mer 14 Fév 2018 - 12:17 | |
| Bonjour,
Ca a du faire un sacré trou dans le plancher car, faute de moyens financiers, il y a eu des planches "provisoires " pendant plusieurs années... Détonnateurs: c'est ce qu'on concluent les gendarmes et les pompiers intervenus après l'explosion. Ce qui est sûr c'est que les engins étaient placés dans un support en bois apporté là par la rivière.
le Louis |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche détonnateurs ?? | |
| |
| | | | Recherche détonnateurs ?? | |
|