le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... | |
|
+4miliww petigny EdwardLionheart Lémurien33 8 participants | Auteur | Message |
---|
Lémurien33 Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Gironde Thème de collection : WWII Date d'inscription : 09/02/2018
| Sujet: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Jeu 15 Fév 2018 - 15:53 | |
| Bonjour à tous, Sur ce modèle tardif entièrement riveté, le marquage qui se résume à une croix gammée horizontale, et bien sûr un RBNR, m'intrigue une peu... De plus, les 3 boutons de fermeture des sangles ont la même forme (arrondie) alors que sur les modèles couramment rencontrés, celui du milieu est arrondi mais les deux autres sont légèrement pointus. J'attends l'avis des experts en la matière... Je serais curieux de savoir à quelle arme ou unité était destinée cette cartouchière. Cordialement |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Jeu 15 Fév 2018 - 15:57 | |
| Bonjour. Sur les fabrications tardives les boutons de fermeture des sangles sont souvent simplifiés, ce n'est pas ce qui me choque, en revanche la swastika comme marquage je n'y crois guère, c'est peut-être un bidouillage pour tenter de rendre ce qui a tout l'air d'une bonne cartouchière d'époque plus attractive. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Jeu 15 Fév 2018 - 15:59 | |
| salut !
perso je la sens mal la croix gammée ...
A+
Ludo |
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Jeu 15 Fév 2018 - 16:07 | |
| Tout le reste a l'air bon mais la swastika comme marquage, outre le fait que ce n'est pas documenté, c'est plus que douteux. Déjà la profondeur de la frappe diffère beaucoup de celle du RbNr, le placement est atypique, et surtout pourquoi ça ici ??? |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Jeu 15 Fév 2018 - 16:36 | |
| bonjour,
même avis que précédemment ,
collectionnement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Jeu 15 Fév 2018 - 18:00 | |
| Bonsoir,
Lémurien33, afin de terminer les formalités d'arrivée sur le forum, merci de lire et accepter le réglement dans la rubrique prévue à cet effet.
Cordialement,
Poddichini. |
| | | Luxembourg Chronicles Capitaine
Nombre de messages : 687 Localisation : France Thème de collection : Saint-Cyr, Officier 1900-1914 Date d'inscription : 06/04/2016
| Sujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Jeu 15 Fév 2018 - 18:19 | |
| Salut, J'ai aussi une cartouchière allemande jus de grenier riveté avec 3 rivets arrondies.
Cordialement |
| | | Lémurien33 Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Gironde Thème de collection : WWII Date d'inscription : 09/02/2018
| Sujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Jeu 15 Fév 2018 - 20:05 | |
| Merci pour votre participation ! Je suis d'accord avec vous sur cette croix qui semble venir comme un cheveux sur la soupe, si je puis dire... On est tombé bien bas si certains en arrivent à en rajouter... |
| | | GARSPHIL Lieutenant
Nombre de messages : 577 Age : 54 Localisation : En France Thème de collection : Documents rares Date d'inscription : 19/10/2017
| Sujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Sam 17 Fév 2018 - 16:28 | |
| Bonjour messieurs, Je ne vais pas me faire d'amis sur le coup là, mais tant pis. Je possède dans ma collection un porte pelle en carton bouilli (allemand WW2 donc) que j'ai sorti moi même lorsque j'ai commencé à collectionner à la fin des années 80. Ce porte pelle ORIGINAL possède sur chacun de ses 2 passants de ceinturon une croix gammée identique frappée dans le cuir, ... pour qu'elle raison, je n'en sais fichtre rien, ce qui est sûr c'est que c'est deux croix sont là depuis toujours, donc ... pour ma part, il n'existe pas encore d'explication cohérente quant à ce curieux marquage à croix gammée (qui en soit n'apporte rien de plus à l'objet rappelons le quand même), mais rien ne dit qu'un jour l'explication soit trouvée. Je suis en tout cas très content Lémurien33 de voir ce marquage sur ta cartouchière, je ne suis plus le seul à posséder (encore) un mouton à 5 pattes ... Dès que je le pourrai je tâcherai de joindre à ce sujet quelques photos de ce porte pelle (actuellement monté sur un mannequin). Cordialement à tous, GARSPHIL |
| Sujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Sam 17 Fév 2018 - 17:55 | |
| Désolé Garsphil mais pouvoir affirmer que les swastikas de votre porte-pelle sont là depuis toujours il faudrait l'avoir chipé à sa sortie d'usine et conservé sous clé depuis. Il n'empêche qu'il sera certainement intéressant de confronter les deux objets de manière précise, bien que je ne vois toujours pas ni comment ni pourquoi ils devraient être marqués de la sorte. |
| | | Sim Major
Nombre de messages : 216 Age : 43 Localisation : Neustrie Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Lun 19 Fév 2018 - 15:16 | |
| Toute bonne cartouchière avec un rajout de la croix simplement je dirai |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... | |
| |
| | | | Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... | |
|