le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poire a poudre 17 eme siecle en ivoire peut etre .... ?... | |
| | Auteur | Message |
---|
le tondu Lieutenant
Nombre de messages : 591 Age : 62 Localisation : dublin Thème de collection : casque et cuirasse Date d'inscription : 16/10/2015
| | | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Poire a poudre 17 eme siecle en ivoire peut etre .... ?... Lun 19 Fév 2018 - 20:00 | |
| Bonsoir. Cela ne ressemble nullement aux exemplaires du XVIIème siècle dont j'ai connaissance et les pièces métalliques rudimentaires employées ici ne semblent pas dater de cette époque. Peut-être est-ce originaire d'Afrique du nord où les armes à poudre noire sont restées en usage vraiment très longtemps ? Il doit probablement s'agir d'os plutôt que d'ivoire, ne serait-ce qu'en raison de la forme de l'objet. |
| | | le tondu Lieutenant
Nombre de messages : 591 Age : 62 Localisation : dublin Thème de collection : casque et cuirasse Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: Poire a poudre 17 eme siecle en ivoire peut etre .... ?... Lun 19 Fév 2018 - 20:08 | |
| Bonsoir
Je l est acheter en allemagne dans le nord , dans un lot de pieces detacher pour rouet je penser a une poire Mais efectivement pas sur .. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Poire a poudre 17 eme siecle en ivoire peut etre .... ?... Lun 19 Fév 2018 - 20:48 | |
| Bonjour, cette forme est bien typique du XVII° et début XVIII°, il semblerait qu'elles soient plus courantes en Allemagne. Ce qui me surprend un peu c'est le décor qui ne représente rien de concret car généralement ça représente des personnages très finement gravés. Mais ce décor n'a pas vraiment une allure africaine. La partie métallique est en effet d'aspect rudimentaire alors que c'est très beau habituellement, et on ne voit pas le dessus alors que c'est important de voir comment il est fait. Cordialement, CG |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Poire a poudre 17 eme siecle en ivoire peut etre .... ?... Lun 19 Fév 2018 - 21:30 | |
| J'étais davantage habitué à des poires en forme de goutte d'eau, de crosse de revolver ou de doughnut mais avoir cherché un peu j'en ai bien trouvé une du XVIIème avec cette forme : Source : https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=107341 Le décor et les finitions sont d'un tout autre niveau et j'aurais éventuellement pensé à quelque chose de plus récent qui perpétuait une forme traditionnelle mais je ne sais trop quoi penser de cette ornementation minimaliste et surtout présente sur une seule face ?!? |
| Sujet: Re: Poire a poudre 17 eme siecle en ivoire peut etre .... ?... Lun 19 Fév 2018 - 22:37 | |
| Merci , en effet crevette sa les motifs ne sont pas courant mais pense que la photo montre la poire complete Celle ci na pas de bec verseur , peut etre perdue au fil du temp .. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Poire a poudre 17 eme siecle en ivoire peut etre .... ?... Mar 20 Fév 2018 - 2:35 | |
| Bonjour,
c'est éffectivement de l'os. J'en ai eu dans le genre en provenance de la Hongrie. |
| | | Cast1975 Adjudant
Nombre de messages : 166 Age : 49 Localisation : Belgique Thème de collection : Bataille des Ardennes Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: Poire a poudre 17 eme siecle en ivoire peut etre .... ?... Mar 20 Fév 2018 - 8:41 | |
| Bonjour, J'ai un doute pour l'os, je pense plus à du bois de cerf. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Poire a poudre 17 eme siecle en ivoire peut etre .... ?... Mar 20 Fév 2018 - 8:47 | |
| Bonjour,
vous avez raison, j'ai dis "os " pour certainement pas dire ivoire! Mais il sagis bien de bois de cerf.
A voire içi; https://www.google.be/search?q=hungarian+powder+flask&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiqmZTS_7PZAhXNyKQKHV-3ALoQ_AUICigB&biw=1357&bih=635#imgrc=nEnjr3VPpi6thM: |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Poire a poudre 17 eme siecle en ivoire peut etre .... ?... Mar 20 Fév 2018 - 8:48 | |
| Ces poires sont en effet en bois de cervidé, et cette forme en Y est des plus classiques pour le XVII° en usage chasse. |
| | | elgrande Colonel
Nombre de messages : 848 Localisation : au fond des pyrenees Thème de collection : 14-18 , 39-45 , francais , allemand , us Date d'inscription : 22/08/2016
| Sujet: Re: Poire a poudre 17 eme siecle en ivoire peut etre .... ?... Mar 20 Fév 2018 - 9:00 | |
| bonjour je confirme les avis en ce qui concerne la matiere , c est bien du bois de cervidé , qui a été polis , d ou cet aspect blanc cdt
|
| Sujet: Re: Poire a poudre 17 eme siecle en ivoire peut etre .... ?... Mar 20 Fév 2018 - 10:47 | |
| Effectivement le lien de kristiaan , nous met sur la voie tres certainement hongrie en bois de cerf polie definitivement
Quand a la periode difficile car si c est de la chasse il ont etait utiliser tardivement .. mais je dirais celle ci n' est pas neuve
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poire a poudre 17 eme siecle en ivoire peut etre .... ?... | |
| |
| | | | Poire a poudre 17 eme siecle en ivoire peut etre .... ?... | |
|