le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Identification sabre de cavalerie svp

+2
poddichini
renzo
6 participants
AuteurMessage
renzo
Soldat
Soldat

Thème de collection : armes dépaule

Identification sabre de cavalerie svp Empty
MessageSujet: Identification sabre de cavalerie svp   Identification sabre de cavalerie svp EmptySam 24 Fév 2018 - 18:52

Bonjour à tous ! Very Happy

Suite à un triste héritage, me voilà en possession d'un sabre de hussard. Enfin je pense ! Je n'y connais vraiment pas grand chose en arme blanche de cette période.

Ayant fait des recherches peu fructueuses me voici ici pour vous demander votre expertise. Identification sabre de cavalerie svp 963328

Il me semble que cela doit dater du consulat (?)

Description :
Garde en laiton à une branche
Fusée recouverte de cuir filigranée
lame légèrement courbée de 96cm
Aucun marquage ou poinçon
Fourreau en laiton avec un crevé de cuir et dard en fer postérieur

Je laisse quelques photos en espérant que des amis forumers plus qualifiés que moi pourront me donner des indications sur l'époque, le lieu, la rareté ou non et une estimation (je ne compte pas le revendre mais on ne range pas forcément au même endroit ce qui vaut 10€ et 1000€!!)

Merci d'avance en tout cas !!! Identification sabre de cavalerie svp 30243

Identification sabre de cavalerie svp 20180210
Identification sabre de cavalerie svp 20180211
Identification sabre de cavalerie svp 20180212
Identification sabre de cavalerie svp 20180213
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Identification sabre de cavalerie svp   Identification sabre de cavalerie svp EmptySam 24 Fév 2018 - 18:53

Bonsoir,

afin de terminer les formalités d'arrivée sur le forum, merci de prendre connaissance du réglement du forum, et de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate.

Cordialement,

Poddichini.
renzo
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification sabre de cavalerie svp   Identification sabre de cavalerie svp EmptySam 24 Fév 2018 - 19:23

Désolé, c'est chose faite
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Identification sabre de cavalerie svp   Identification sabre de cavalerie svp EmptySam 24 Fév 2018 - 19:25

Aucun souci Renzo.

Poddichini
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0

Thème de collection : Sabres

MessageSujet: Re: Identification sabre de cavalerie svp   Identification sabre de cavalerie svp EmptySam 24 Fév 2018 - 19:28

Bonjour,

Etes vous sûr de la longueur de la lame : 96 cm me parait bien long pour un sabre de Hussard. D'ailleurs même sur la photo, cette longueur me parait pas être cohérente avec les carreaux du sol !

Néanmoins il est bien joli, et est plus proche des 1000 euros que des 10 !

Cordialement
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee

Thème de collection : Réglementaires silex

MessageSujet: Re: Identification sabre de cavalerie svp   Identification sabre de cavalerie svp EmptySam 24 Fév 2018 - 20:24

Bonsoir,

Vous ne l'avez pas acheté cet après-midi à la vente en enchères de Reims car il ressemble comme 2 gouttes d'eau au lot 226 ?

Identification sabre de cavalerie svp Lot_2210

Cordialement.
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0

Thème de collection : Sabres

MessageSujet: Re: Identification sabre de cavalerie svp   Identification sabre de cavalerie svp EmptySam 24 Fév 2018 - 21:19

Bonsoir,

Effectivement la ressemblance est troublante ! Héritage ...

Cordialement
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee

Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république

MessageSujet: Re: Identification sabre de cavalerie svp   Identification sabre de cavalerie svp EmptySam 24 Fév 2018 - 21:40

Ily a encore la trace de la colle pour le numéro de lot en haut du fourreau ... Je rejoints votre avis messieurs !

Amicalement,
Clément
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat

Thème de collection : Revolution et 1er Empire

MessageSujet: Re: Identification sabre de cavalerie svp   Identification sabre de cavalerie svp EmptySam 24 Fév 2018 - 21:52

Bonsoir,

Pour qqu qui ne s' y connait pas en armes blanches le vocabulaire et l'expertise de ce domaine sont quand même bien maîtrisés : "Fourreau en laiton avec un crevé de cuir et dard en fer postérieur" faut vraiment pas s'y connaitre pour s'apercevoir que le dard n'est pas de la bonne époque et utiliser "crevé de cuir" clown
En plus sur les 2 premières photos il y a encore les traces des petites étiquettes utilisées par les commissaires priseurs, et les mêmes coups sur le fourreau que celui présenté par Jvendee !!
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Identification sabre de cavalerie svp   Identification sabre de cavalerie svp EmptySam 24 Fév 2018 - 22:06

Bonjour,

et si simplement renzo avait repris la formulation de l'annonce de la vente, avec les termes techniques, dans son message; que l'héritage dont il parle est l'héritage de la vente en question ?

Poddichini.
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat

Thème de collection : Revolution et 1er Empire

MessageSujet: Re: Identification sabre de cavalerie svp   Identification sabre de cavalerie svp EmptySam 24 Fév 2018 - 22:32

Il serait donc le vendeur qui l'a mis en vente chez le commissaire priseur, mais il dit qu'il ne veut pas le revendre mais le ranger . Lui seul peut nous éclairer sur ce mystère
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Identification sabre de cavalerie svp   Identification sabre de cavalerie svp EmptySam 24 Fév 2018 - 22:43

Il est peut-être l'acquéreur de ce sabre ?

Mais revenons à sa demande : une identification et une estimation de ce sabre, ce pourquoi il a créé ce sujet.

Cordialement,

Poddichini.
renzo
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification sabre de cavalerie svp   Identification sabre de cavalerie svp EmptyDim 25 Fév 2018 - 14:29

La lame fait 78cm pardon ! J'ai repris bêtement la description par la salle des ventes sans vérifier...

Oui c'est un héritage, c'est parti aux enchères et racheté par la famille pour conserver justement l'héritage et c'est revenu dans mes mains. Je ne vais pas non plus vous faire un exposé sur les tenants et aboutissants d'un contexte familial tendu suite à un décès ! Mad
Et sauf votre respect, ca me les brise de devoir me justifier !!

Franchement, je ne comprends pas l'intérêt de certaines personnes à fouiner comme ça. Jvendee et consors, vous tombez bien bas et tant qu'à commérer, lisez donc closer et intéressez vous plutôt aux personnages publiques qui jouent le jeu de la médiatisation.

Je suis venu vous demander avec gentillesse et respect des indications d'un sabre car je n'ai pas foi en l'analyse d'une salle des ventes car elle est parti prenante, c'est tout. Merci Poddichini de l'avoir relevé Smile
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee

Thème de collection : Réglementaires silex

MessageSujet: Re: Identification sabre de cavalerie svp   Identification sabre de cavalerie svp EmptyDim 25 Fév 2018 - 14:55

Bonjour,

Juste pour rétablir mon intervention, il me semble avoir été factuel sans chercher à mal.

Donc désolé si celà a pu être interprété autrement.

Cordialement.
renzo
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification sabre de cavalerie svp   Identification sabre de cavalerie svp EmptyDim 25 Fév 2018 - 15:24

J'ai été déçu de la direction prise par ce sujet. Bref, c'est oublié, j'espère que les interventions prochaines seront plus axées sur l'origine historique du sabre et non la contemporaine !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification sabre de cavalerie svp   Identification sabre de cavalerie svp Empty

Identification sabre de cavalerie svp
Page 1 sur 1