le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mortier | |
|
+6uchronie Blagapar firstblood medaille 71 petigny Tonymili 10 participants | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Mortier Sam 24 Fév 2018 - 20:38 | |
| Bonjour, j'ai aujourd'hui meme trouvé cet obus de mortier qui est, en attendant un avis, resté bien au chaud dans sa foret bref a votre avis ce mortier est de quelle nationalité et de quelle période ? est il aussi inerte que je le pense car sans ailette, sans fusée et avec une entaille qui laisse voir son intérieur ? c'est sans doute uniquement le corps et j'aimerais bien le récuperer pour le restaurer et le mettre en vitrine mais je ne tiens pas à exploser avec merci |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Mortier Sam 24 Fév 2018 - 20:48 | |
| tu n'as pas la certitude qu'il soit inoffensif ... donc une chance sur 2 qu'il te tue ,voir qu'il tue des gens de ton entourage ... donc à toi de décider soit tu vas récupérer un truc pour mettre en vitrine soit tu finis au cimetière ... A toi de voir ... |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Mortier Sam 24 Fév 2018 - 20:53 | |
| - petigny a écrit:
- tu n'as pas la certitude qu'il soit inoffensif ...
c'est donc pour cela qu'il est toujours sur place et que je demande (je ne suis pas démineur ou pro ) mais n'y a t'il pas moyen de savoir si il contient encore un danger potentiel non, du type allumeur etc ? , car simple question de débutant : que reste il lorsque la fusée et les ailettes (avec le système d'allumage ?) sont absentes ? de toute facon je n'irai pas le récuperer et je préviendrai les services compétents merci ;=) |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Mortier Sam 24 Fév 2018 - 21:10 | |
| Salut, tu fais un bon feu , tu le place au milieu si il te pète pas au nez...c'est qu'il est inoffensif. un conseil ? je vais t'en donner 3: faut être totalement inconscient pour toucher à ça on est pas démineur non plus pour te donner un avis... et enfin, on est pas devin, pour a la vue d'une simple photo de dire si dangereux ou non T'as pas assez a collectionner que ces saloperies?? |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Mortier Sam 24 Fév 2018 - 21:19 | |
| - Tonymili a écrit:
- petigny a écrit:
- tu n'as pas la certitude qu'il soit inoffensif ...
que reste il lorsque la fusée et les ailettes (avec le système d'allumage ?) sont absentes ?
une mine anti-personnel allemande de circonstance .... |
| Sujet: Re: Mortier Sam 24 Fév 2018 - 21:23 | |
| Ok donc demain debarassage de cette saloperie ! comme précisé je n'y ai pas touché, il est toujours sur le lieu et j'ai pris soin avant de partir de le cacher en le recouvrant de feuilles au cas ou...
merci à vous |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| | | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Mortier Dim 25 Fév 2018 - 10:29 | |
| il faut faire très attention, "dans le doute abstient toi". Ne jamais oublier que ce sont des instruments de mort. D'autant que les allemands ont utilisé toutes sortes de mélanges chimiques pour produire des explosifs et qu'avec le temps, leur instabilité est bien connue.... plus tard, il sera trop tard..... |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Mortier Dim 25 Fév 2018 - 10:39 | |
| Bonjour, vieil adage: "Objet inconnu, touche à ton c....." Un peu grossier mais simple à retenir........ Cordialement. |
| Sujet: Re: Mortier Dim 25 Fév 2018 - 12:26 | |
| Bonjour À tous et merci , j'ai fais toute les démarches nécessaires pour me débarrasser de cette daube ce matin , - uchronie a écrit:
- Bonjour,
vieil adage: "Objet inconnu, touche à ton c....."
Un peu grossier mais simple à retenir........
Cordialement. Je l'applique toujours (et c'est le cas ici je n'y ai pas touché, juste une photo et hop j'ai protéger la zone ) à savoir qu'il n'était pas enterré, juste en surface Après je posais la question car vu la grosse entaille et ouverture je m'étais dis qu'il avait sûrement pété mais pas en mille morceau (défaut ?) Du coup c'était pour cela que je demandais, car ceux que je trouve sont toujours complet ou alors le corps est intact...ce qui n'est pas le cas ici Cdlt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mortier Dim 25 Fév 2018 - 13:02 | |
| - Tonymili a écrit:
(et c'est le cas ici je n'y ai pas touché, juste une photo et hop j'ai protéger la zone ) Salut, Et il est monté tout seul sur la souche et le tas de sciure ???? Yves |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: Mortier Dim 25 Fév 2018 - 13:08 | |
| Salut !
Bien sûr à ne pas toucher ! De plus, même si c est vide, je ne vois pas l intérêt de ramasser ça ! De plus, même vide, je crois que c est interdit à posséder.. .
Thierry |
| Sujet: Re: Mortier Dim 25 Fév 2018 - 13:34 | |
| - 5pz a écrit:
- Tonymili a écrit:
(et c'est le cas ici je n'y ai pas touché, juste une photo et hop j'ai protéger la zone ) Salut,
Et il est monté tout seul sur la souche et le tas de sciure ????
Yves ... il était au pied de la souche en surface, donc pour éviter qu'un bûcheron ne tape dedans ou marche dessus et pour pouvoir facilement le retrouver ( et oui c'est un zone ou il y a des travaux actuellement et plein d'arbres sont coupés donc risque de le perdre de vue ) ou autre il a juste été mis la et recouvert de feuille...faut bien le bouger quand je parle de "il n'a pas été touché " c'est à dire pas ramener chez moi ou lancer comme un caillou etc ...Après ce n'étais peut être pas la meilleure chose à faire il aurait fallu ne pas le toucher mais je n'avais rien pour le délimiter sur moi. De toute façon il a été signalé ce matin et pris en charge comme précisé |
| | | shenzo95 Aspirant
Nombre de messages : 292 Age : 34 Localisation : val d'oise Thème de collection : Allemagne ww2 Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Mortier Dim 25 Fév 2018 - 13:47 | |
| C'est toujours difficile de dire si neutra ou pas ... Niveau dimension et poids cela donne quoi ? a la louche hein |
| Sujet: Re: Mortier Dim 25 Fév 2018 - 13:53 | |
| Masse je ne sais plus vraiment, car je ne l'ai pas eu en main bien longtemps, juste pour le déplacer donc quelques secondes grand max, relativement lourd mais c'est sans doute faussé du fait qu'il y avait de la terre à l'intérieur Dimensions je ne l'ai ai pas prises , peut être une vingtaine de cm ? |
| | | shenzo95 Aspirant
Nombre de messages : 292 Age : 34 Localisation : val d'oise Thème de collection : Allemagne ww2 Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Mortier Dim 25 Fév 2018 - 14:01 | |
| Il y a de forte chance qu'il soit vide ... mais bon ce serais prendre un risque inutile |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Mortier Dim 25 Fév 2018 - 15:05 | |
| Bonjour,
Dans cet état, il n'a clairement pas explosé. Les dégradations sont fort probablement dues au temps. Et donc la matière explosive sûrement présentes encore dedans.
Greg. |
| | | DIE KATZE Lieutenant
Nombre de messages : 565 Age : 38 Localisation : Nice Thème de collection : Tout ce qui sonne au detecteur et qui s'accroche a l'aimant. Date d'inscription : 22/03/2014
| Sujet: Re: Mortier Dim 25 Fév 2018 - 21:14 | |
| Bonsoir
Que reste il ? Probablement une substance qui subit les assauts du temps et qui n'aime pas ça...
Tu sais il n'y a pas que le risque d'explosion, il peut contenir du phosphore qui brûle seul au contact de l'oxygène, du gaz toxique (style moutarde)... Certaines bombes contenaient des fioles en verre qui se rompaient a l'impact, libérant un acide qui rongeait peu à peu un retardateur en carton pour exploser plusieurs jours après largage et faire des victimes civiles.
Dans l'art de faire du mal à son prochain, l'homme n'a pas d'égal dans la nature. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mortier | |
| |
| | | | Mortier | |
|