le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Remise en forme de képi | |
| | Auteur | Message |
---|
Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Remise en forme de képi Dim 25 Fév - 12:57 | |
| Bonjour, Ayant acquis des képis mou un peu trop mou... il m'a fallu les remettre en forme. Pour cela il faut découdre la doublure interne en soie et badigoner l'âme en toile de jute d'amidon. Pour l'amidon j'ai pris 3 cuillères à soupe de maizenna que j'ai fait bouillir dans 15cl d'eau. Après séchage on met le képi sur une forme à chapeau, on le protège d'un torchon et l'on passe la tranche avec le fer à repasser en mode full vapeur et le tour est joué. Si toutefois le képi semble que marqué par un mauvais pli, il n'est pas forcément nécessaire de re-amidonner l'ensemble, juste le passage à la vapeur devrais suffire. Avant : Et après : Cordialement, CB |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Remise en forme de képi Dim 25 Fév - 13:02 | |
| Bonjour,
Merci pour l'astuce ! Ces Foulards sont dans un état remarquable.
Cordialement,
Poddichini |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Remise en forme de képi Dim 25 Fév - 16:58 | |
| Bonjour Brett,
Comment as-tu procédé pour le dessus ? Le fer à repasser semble trop grand pour y passer........ |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Remise en forme de képi Dim 25 Fév - 17:57 | |
| Bonjour,
Oui il sont dans un état de fraîcheur remarquable. Je les ai eu avec tout un ensemble et ils étaient rangé (enfin tassé) dans une boite à chapeau civile d’époque avec épaulette et bonnet de police. Je pense qu'il n'ont pas dû voir la lumière depuis qu'ils y ont été rangé.
Pour le dessus il suffit juste de déplier le képi car l'ensemble est juste rabattu à l’intérieur. Pour le foulard il restera donc un peu flottant (celui de gauche du 45 RA), pour le Saumur (celui de grande tenue à droite) il sera tendu car il y a un cerclage métallique à l’intérieur pour tendre calot.
CB. |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Remise en forme de képi Lun 26 Fév - 8:40 | |
| Merci pour ces précisions ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise en forme de képi | |
| |
| | | | Remise en forme de képi | |
|