le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Glaive de la Manufacture du Zornhoff | |
|
+5CHAPE48 ScMc schrader Crabro0 Mortimer 67 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff Mer 20 Mai 2020 - 22:22 | |
| - Peco a écrit:
- Bonsoir,
Pour ceux que ça intéressent, il existe 2 cahiers concernant l'histoire du Zornhoff.
On y trouve très peu de choses concernant la production d'armes mais j'y ai trouvé ce paragraphe très intéressant qui permet de situer le début de la production à l'année 1838.
Amitiés Nico
Bonsoir Merci Peco Très intéressant, il y est mentionné "armes blanches et armes de luxe" et aussi "payer un tribut à l'étranger" . Est ce que l'on connait des armes de luxe produites par cette manufacture, même à l'étranger ? Amicalement Patpat |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff Mer 20 Mai 2020 - 22:31 | |
| Bonsoir Patpat,
Je pense que dans le texte le tribut payé à l'étranger est en rapport avec la production de faulx, qui devaient à l'époque être produites à l'étranger. Cela dit votre remarque est intéressante et rien ne prouve que la manufacture du Zornhoff n'a pas produit d'armes pour d'autres pays.
Amitiés Nico |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff Mer 20 Mai 2020 - 22:54 | |
| - Peco a écrit:
- Bonsoir Patpat,
Je pense que dans le texte le tribut payé à l'étranger est en rapport avec la production de faulx, qui devaient à l'époque être produites à l'étranger. Cela dit votre remarque est intéressante et rien ne prouve que la manufacture du Zornhoff n'a pas produit d'armes pour d'autres pays.
Amitiés Nico Bonsoir Peco En effet mais avec mes humbles connaissances je n'ai pas vu d'armes de luxe françaises produites par la manufacture du Zornhoff et comme il y a trois petits points entre les deux phrases cela laisse libre cours à notre imagination. D'autres avis ? Amicalement Patpat |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff Jeu 21 Mai 2020 - 11:48 | |
| Nos connaissances de la Manufacture du Zornhof progressent bien Tout ça est de plus en plus passionnant. Un énorme remerciement aux contributeurs qui sont venus chacun avec ses connaissances et ses éléments photographiques. |
| Sujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff Jeu 21 Mai 2020 - 11:57 | |
| Bonjour
En effet on commence à progresser.
Idéalement il faudrait trouver le rapport en intégralité du 27 avril 1838 du sous-préfet pour avancer un peu plus.
En tous cas merci à Peco pour cet élément
Amicalement
Patpat |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff Lun 1 Juin 2020 - 10:01 | |
| Bonjour à tous
Un grand merci pour toutes ces informations. Selon le texte produit la production de la manufacture de Zornhoff se développait très rapidement (doublement en un an !). Mais la mention concernant les armes blanches et armes de luxe me laisse perplexe. Le rapport du sous préfet date de 1838, or en 1838 Klingenthal ne bénéficiait plus des commandes de l'Etat pour les armes blanches et la famille Coulaux devait trouver de nouveaux débouchés. Des ouvriers de l'ancienne manufacture de Klingenthal, ne seraient ils pas partis (avec leur savoir faire) ailleurs et pourquoi pas à Zornhoff ? Y est il fait mention dans les ouvrages sur la manufacture de Zornhoff ? On pourrait penser que les responsables misaient sur ces ouvriers pour élargir leurs gammes. Qu'en est il advenu ? Des questions, toujours des questions, mais c'est l'intérêt de la recherche surtout quand on trouve.
Bien cordialement.
Marc. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff Mer 3 Juin 2020 - 13:30 | |
| - Peco a écrit:
- Bonsoir,
Pour ceux que ça intéressent, il existe 2 cahiers concernant l'histoire du Zornhoff. On y trouve très peu de choses concernant la production d'armes mais j'y ai trouvé ce paragraphe très intéressant qui permet de situer le début de la production à l'année 1838.
Nico
Bonjour Nicolas, Je viens de trouver ton post sur Goldenberg, très intéressant de vulgariser cette fabrique de sabres, dont on trouve peu d'exemplaires. Je crois me souvenir avoir vu un Mle 1845-55 d'officier dans une vente Czern'ys. Malheureusement je n'en retrouve pas la photo. En revanche voici un 1845 fait pour l'armée US, photo extraite d'un site de vente aux enchères US, peut-être Julia. Les cahiers dont tu parles sont-ils en vente, et où. Amicalement. Jean |
| | | schrader Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4193 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff Mer 3 Juin 2020 - 13:56 | |
| Salut Péco,
je crois bien que c'est moi qui ai envoyé ces livres à ton père ????
Pour info, les ouvriers débauchés des entreprises de Solingen en emploi à Monswiller ont signé un document dans lequel ils s'engageaient à ne pas produire d'armes.
Il est donc surprenant que le Zornhoff a fabriquer des armes ou alors ils ont simplement fourbi des lames à des manufactures d"Etat.
S. voisin du Zornhoff |
| Sujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff Jeu 4 Juin 2020 - 10:29 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- Peco a écrit:
- Bonsoir,
Pour ceux que ça intéressent, il existe 2 cahiers concernant l'histoire du Zornhoff. On y trouve très peu de choses concernant la production d'armes mais j'y ai trouvé ce paragraphe très intéressant qui permet de situer le début de la production à l'année 1838.
Nico
Bonjour Nicolas, Je viens de trouver ton post sur Goldenberg, très intéressant de vulgariser cette fabrique de sabres, dont on trouve peu d'exemplaires. Je crois me souvenir avoir vu un Mle 1845-55 d'officier dans une vente Czern'ys. Malheureusement je n'en retrouve pas la photo. En revanche voici un 1845 fait pour l'armée US, photo extraite d'un site de vente aux enchères US, peut-être Julia. Les cahiers dont tu parles sont-ils en vente, et où. Amicalement. Jean
Bonjour Jean Je pense que tu peux les trouver ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est le site de l'association qui a publié ces revues. Amicalement Patpat |
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff Jeu 4 Juin 2020 - 11:01 | |
| [quote="Patpat"][quote="CHAPE48"] - Peco a écrit:
- Bonsoir,
Pour ceux que ça intéressent, il existe 2 cahiers concernant l'histoire du Zornhoff. Bonjour Jean
Je pense que tu peux les trouver ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est le site de l'association qui a publié ces revues.
Amicalement
Patpat Merci Patpat, C'est effectivement un site très intéressant de la sté historique d'Alsace; AMicalement Jean |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff Jeu 4 Juin 2020 - 19:52 | |
| - schrader a écrit:
- Salut Péco,
Pour info, les ouvriers débauchés des entreprises de Solingen en emploi à Monswiller ont signé un document dans lequel ils s'engageaient à ne pas produire d'armes.
Il est donc surprenant que le Zornhoff a fabriquer des armes ou alors ils ont simplement fourbi des lames à des manufactures d"Etat.
S. voisin du Zornhoff Bonsoir, Effectivement c'est toi ! Du coup je peux te remercier en personne si le paternel n'avait pas transmis le message. Jean, le sabre us est de la manufacture du Zornhoff ? Cordialement Nico |
| | | schrader Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4193 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff Jeu 4 Juin 2020 - 20:31 | |
| Salut Nico,
t'inquiètes, il m'avait remercié !
ayant discuté avec un bénévole de la SHASE, il n'y a rien aux archives concernant la fabrication d'armes. On peut supposer qu'ils aient fabriqué seulement les lames pour d'autres manufactures, sous traitance ?
Les ouvriers allemands débauchés risquaient la peine capitale si ils fabriquaient de armes en France ! |
| Sujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff Jeu 4 Juin 2020 - 21:51 | |
| - Peco a écrit:
- schrader a écrit:
- Salut Péco,
S. voisin du Zornhoff Bonsoir, Effectivement c'est toi ! Du coup je peux te remercier en personne si le paternel n'avait pas transmis le message.
Jean, le sabre us est de la manufacture du Zornhoff ?
Cordialement Nico Oui Nicolas , le marquage n'était pas montré, mais la manufacture était citée dans le texte de présentation. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff | |
| |
| | | | Glaive de la Manufacture du Zornhoff | |
|