le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bonnet de police Français ? | |
| | Auteur | Message |
---|
DFL59 Aspirant
Nombre de messages : 449 Localisation : nord Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Bonnet de police Français ? Jeu 1 Mar 2018 - 14:17 | |
| Bonjour a tous , pourriez vous m'aider a identifier ce bonnet de police ? Retrouver avec d'autres képis et calots de la Légion Etrangère ! Merci d'avance !! dfl59 |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bonnet de police Français ? Jeu 1 Mar 2018 - 14:43 | |
| Bonjour,
cela ressemble à un mle fantaisie 1941-1945, au grade de sous-lieutenant. Mais je n'ai jamais vu cet agencement, avec fond vert et passepoil rouge. On se raproche néanmoins de la Légion étrangère.
Cordialement,
Poddichini. |
| | | DFL59 Aspirant
| Sujet: Re: Bonnet de police Français ? Jeu 1 Mar 2018 - 14:46 | |
| Bonjour, merci pour votre réponse ! le passepoil n'est pas rouge mais doré !! dfl59 |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bonnet de police Français ? Jeu 1 Mar 2018 - 14:54 | |
| Merci pour la précision; je le voyais rouge décoloré. |
| | | clive Aspirant
Nombre de messages : 368 Localisation : manche Thème de collection : matériel us ww2 Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Bonnet de police Français ? Jeu 1 Mar 2018 - 19:01 | |
| |
| | | DFL59 Aspirant
| Sujet: Re: Bonnet de police Français ? Jeu 1 Mar 2018 - 19:20 | |
| Bonsoir, merci pour le post mais je l'avais consulté ! C'est parce que je ne l'ai pas trouvé que je l'ai mis en identification ! dfl59 |
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Bonnet de police Français ? Jeu 1 Mar 2018 - 20:10 | |
| Ce vert me ferait bien penser au train.... |
| Sujet: Re: Bonnet de police Français ? Jeu 1 Mar 2018 - 20:18 | |
| Bonjour,
le bonnet de police du Train n'a-t-il pas un calot et un bandeau de couleur bleu foncé, et un fond et passepoil vert ?
Poddichini. |
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Bonnet de police Français ? Jeu 1 Mar 2018 - 20:42 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
le bonnet de police du Train n'a-t-il pas un calot et un bandeau de couleur bleu foncé, et un fond et passepoil vert ?
Poddichini. En principe, plutôt, oui..... peut-être faut-il demander à ceux qui font l'US ce qu'ils en pensent.... Surtout avec ce liséré doré..... Rien dans le Yank's ? |
| Sujet: Re: Bonnet de police Français ? Jeu 1 Mar 2018 - 20:47 | |
| Ce bonnet de police a vraiment la coupe des bonnets de police français, le grade de sous-lieutenant le montre aussi.
Ce qui se rapprocherait le plus est peut-être le premier modèle de bonnet de police porté par la cavalerie dans la Légion étrangère, si c'est un modèle post 1945. Mais il n'a pas le passepoil bleu foncé.
Poddichini. |
| Sujet: hypothèse.... Mar 28 Aoû 2018 - 21:50 | |
| Bonsoir DFL59, Récemment j'évoquais, sur un post concernant un casque motorisé Mle 35, des troupes françaises ayant perpétué la nuance "vert sapin" des chantiers de jeunesse au travers de leurs coiffures (et notamment des troupe de la 1ère DFL) : https://www.passionmilitaria.com/t147176-le-casque-au-fond-du-placardC'est peut-être le cas ici ???? En tout cas, la couleur argent du grade indique une arme montée. De quelle couleur est le liséré ? Une photo d'une partie habituellement protégé de la lumière est-elle possible ? A+ |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Bonnet de police Français ? Mer 29 Aoû 2018 - 17:56 | |
| Blagapar,
Les spahis et les artilleurs, qui sont montés, ont des galons or, et les chasseurs à pied, qui comme leur nom l'indique ne le sont pas, ont des galons argent. Les gendarmes, montés ou non, sont argent ou or en fonction de la subdivision d'arme. Il faut donc en finir avec cette idée fausse selon laquelle argent=monté et or=à pied.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Bonnet de police Français ? Mer 29 Aoû 2018 - 18:18 | |
| Poddichini
Je confirme votre description du calot du train.
Un calot de régiment étranger de cavalerie aurait en effet un passepoil bleu foncé, même pour un officier, mais aussi un fond rouge. De plus, la coupe du calot présenté est particulière, le fond étant beaucoup plus étroit que sur un modèle réglementaire.
Il s'agit donc, à mon avis, d'un modèle de fantaisie.
Cordialement
|
| Sujet: Re: Bonnet de police Français ? Mer 29 Aoû 2018 - 18:52 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Blagapar,
Les spahis et les artilleurs, qui sont montés, ont des galons or, et les chasseurs à pied, qui comme leur nom l'indique ne le sont pas, ont des galons argent. Les gendarmes, montés ou non, sont argent ou or en fonction de la subdivision d'arme. Il faut donc en finir avec cette idée fausse selon laquelle argent=monté et or=à pied.
Cordialement Mea culpa, Effectivement, comme pour toute bonne règles française, il faut des exceptions........ Pour te convaincre que j'allais juste "au plus vite", je souligne également le galon "d'adjudant" et celui "d'adjudant-chef" qu'on ne distingue que par la nuance. Mais tes précisions rendent ton analyse plus fine. Merci |
| | | DFL59 Aspirant
| Sujet: Re: Bonnet de police Français ? Mer 29 Aoû 2018 - 18:57 | |
| Bonjour, merci pour vos commentaires ! Pour blagapar les liseré est couleur doré !! dfl59 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonnet de police Français ? | |
| |
| | | | Bonnet de police Français ? | |
|