le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bonnet de police français ? | |
|
+3Loustale poddichini weyersberg 7 participants | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Bonnet de police français ? Dim 26 Jan 2020 - 2:18 | |
| Bonjour à tous . Je recherche quelques infos sur ce simple bonnet de police . Est il français et si oui est ce un modèle 1957 ou époque libération ? Merci pour vos réponses . Fred |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Dim 26 Jan 2020 - 5:58 | |
| Bonjour,
Il ressemble à un modèle français, mais plutôt un modèle fantaisie. Dommage pour le fond.
Cordialement |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Dim 26 Jan 2020 - 6:06 | |
| En revanche, pour les couleurs, cela ne correspond à aucune arme que je connaisse (dans l'armée de Terre).
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Dim 26 Jan 2020 - 17:39, édité 1 fois |
| | | Loustale Caporal
Nombre de messages : 54 Localisation : Lot Thème de collection : Forces spéciales, français de 1914, a aujourd'hui Date d'inscription : 05/03/2019
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Dim 26 Jan 2020 - 16:42 | |
| |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Dim 26 Jan 2020 - 17:25 | |
| Bonsoir
Simple piste : fantaisie armée de l'air. Si c'est le cas, il doit être assez ancien peut-être 50/60. Fin 60, les bdp fantaisies de l'armée de l'air étaient confectionnés en tergal fin avec des doublures en satin de couleur, les miens en tous cas. Cdt |
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Dim 26 Jan 2020 - 17:39 | |
| Bonjour AUBRAC,
effectivement, la couleur pourrait aller dans ce sens.
Cordialement. |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Lun 27 Jan 2020 - 7:29 | |
| Bjr, merci pour vos avis non pas de marquages fred |
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Lun 27 Jan 2020 - 9:06 | |
| Bonjour,
De rien. Cordialement |
| | | Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Lun 27 Jan 2020 - 9:17 | |
| Bonjour Je suis curieux, mais que signifie le «fantaisie» lorsque vous parlez du bonnet/calot ? ( prenant le mot au premier degré , à savoir imaginatif ) Désolé d'être légèrement hors sujet Loulou' |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Lun 27 Jan 2020 - 9:29 | |
| Bjr, je pense que c'est une fabrication du privé qui n'a pas la coupe réglementaire même globalement ça y ressemble . Pour un usage en dehors du milieu militaire Dite moi si je me trompe fred |
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Lun 27 Jan 2020 - 9:54 | |
| Fabrication non règlementaire mais utilisée néanmoins par les militaires. |
Nombre de messages : 1432 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Lun 27 Jan 2020 - 10:09 | |
| Bonjour weyersberg et poddichini Merci à vous deux pour l'éclaircissement ! Loulou' |
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Lun 27 Jan 2020 - 12:27 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Lun 27 Jan 2020 - 12:52 | |
| - Loulounug002 a écrit:
- Je suis curieux, mais que signifie le «fantaisie» lorsque vous parlez du bonnet/calot ? ( prenant le mot au premier degré , à savoir imaginatif )
Bonjour. Il faut comprendre article vendu aux militaires mais non conforme ( parfois de très loin ) au modèle règlementaire, dont le port était sauf rares exceptions mal vu et sanctionné. Pour donner un exemple concret un des membres de ma famille, qui faisait son service militaire à la fin des années 30 avait pour habitude, sitôt sorti de la caserne, de remplacer son bonnet de police par un modèle d'aspect plus avantageux acheté chez un tailleur, l'échange inverse intervenant à une centaine de mètres avant son retour, voire plus tôt si des officiers croisaient son chemin. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Lun 27 Jan 2020 - 13:16 | |
| Bonjour, Les bulletins de punition ont du pleuvoir |
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Lun 27 Jan 2020 - 14:10 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
Bonjour. Il faut comprendre article vendu aux militaires mais non conforme ( parfois de très loin ) au modèle règlementaire, dont le port était sauf rares exceptions mal vu et sanctionné. Pour donner un exemple concret un des membres de ma famille, qui faisait son service militaire à la fin des années 30 avait pour habitude, sitôt sorti de la caserne, de remplacer son bonnet de police par un modèle d'aspect plus avantageux acheté chez un tailleur, l'échange inverse intervenant à une centaine de mètres avant son retour, voire plus tôt si des officiers croisaient son chemin. Bonjour Merci pour la confirmation et l'exemple en prime ! Loulou' |
| | | nounours64 Major
Nombre de messages : 207 Age : 61 Localisation : Navarrenx Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale Date d'inscription : 31/12/2019
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Mar 28 Jan 2020 - 12:58 | |
| Bonjour, Vu la couleur et la doublure ce pourrait être un ancien calot Police et/ou C.R.S..... ceci étant une simple hypothèse bien sûr.... Cordialement |
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Mar 28 Jan 2020 - 13:09 | |
| - nounours64 a écrit:
- Bonjour,
Vu la couleur et la doublure ce pourrait être un ancien calot Police et/ou C.R.S..... ceci étant une simple hypothèse bien sûr.... Cordialement Bonjour, Ces coiffures avaient-elles une couleur pour le passepoil ? Cordialement |
| | | nounours64 Major
Nombre de messages : 207 Age : 61 Localisation : Navarrenx Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale Date d'inscription : 31/12/2019
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Mar 28 Jan 2020 - 13:35 | |
| Bonjour Poddichini,
Non, ces calots n'avaient aucun passepoil spécifique, juste (pour ceux que j'ai connu des années 70/80) un tampon du fabricant à l'encore noire et un marquage blanc ou noir pour la taille. Cordialement |
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Mar 28 Jan 2020 - 13:37 | |
| Merci. Avez-vous des photos pour comparer avec celui-ci ? |
| | | nounours64 Major
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Mar 28 Jan 2020 - 13:42 | |
| Re bonjour,
Avec plaisir si je peux aider.... malheureusement non, j'avais bien un calot de ces services mais n'arrive pas à remettre la main dessus. |
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? Mar 28 Jan 2020 - 14:02 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonnet de police français ? | |
| |
| | | | Bonnet de police français ? | |
|