le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Sabre d'officier à la chasseur an XI

+5
Crabro0
ScMc
Mister Aurel
leguetteur
PENÍNSULA
9 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA

Thème de collection : Armes blanches XIX

Sabre d'officier à la chasseur an XI Empty
MessageSujet: Sabre d'officier à la chasseur an XI   Sabre d'officier à la chasseur an XI EmptyVen 2 Mar 2018 - 12:54

Bonjour:
J'aimerais avoir votre avis sur le sabre que je vous présente. Il s'agit d'un sabre d'officier à la chasseur an XI qui a des caractéristiques intéressantes:

- Deux olives de chaque côté de la poignée. (À quoi bon deux olives?)
- Cartouches marqués "Couleaux Fréres/Manuf. Royale de Flingenthal"
- Lame dorée et bleuie avec la légende: "REGt. DES CHAVAUX-LEGERS DU ROY" (Louis XVIII, Charles X, Loius Philippe?)

Le reste des détails vous pouvez les voir sur les photos. Pourriez vous établir une date plus ou moins exacte sur l'année de fabrication?
Je serais très heureux si vous pouvez ajouter plus d'informations à ce sujet. Merci bien.

Sabre d'officier à la chasseur an XI P1210210
Sabre d'officier à la chasseur an XI P1210211
Sabre d'officier à la chasseur an XI P1210212
Sabre d'officier à la chasseur an XI P1210213
Sabre d'officier à la chasseur an XI P1210214
Sabre d'officier à la chasseur an XI P1210215
Sabre d'officier à la chasseur an XI P1210216
Sabre d'officier à la chasseur an XI P1210217
Sabre d'officier à la chasseur an XI P1210218
Sabre d'officier à la chasseur an XI P1210219
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine

Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème

MessageSujet: Re: Sabre d'officier à la chasseur an XI   Sabre d'officier à la chasseur an XI EmptyVen 2 Mar 2018 - 14:16

Bonjour ,en première approche je pense à Louis 18 car Louis Philippe utilisait les 3 couleurs,cordialement
Mister Aurel
Colonel
Colonel

Thème de collection : Armes blanches

MessageSujet: Re: Sabre d'officier à la chasseur an XI   Sabre d'officier à la chasseur an XI EmptyVen 2 Mar 2018 - 15:50

Bonjour,
Louis XVIII (ou Charles X) car Armes de France avec lys;
Le marquage l'apparenterait aux années 1820 d'après mes sources donc, ce serait Louis XVIII.
Très belle pièce.
Cdlt
ScMc
Général de Division
Général de Division

Thème de collection : WWI WWII autres

MessageSujet: Re: Sabre d'officier à la chasseur an XI   Sabre d'officier à la chasseur an XI EmptyVen 2 Mar 2018 - 16:20

¡ Holà Peninsula !

Citation :
Pourriez vous établir une date plus ou moins exacte sur l'année de fabrication?

Fort simple : entre l'automne 1814 (création du corps), et l'été 1815 (retour de Gand), soit un intervalle d'environ neuf mois.

Se despide atentamente.
Mister Aurel
Colonel
Colonel

Thème de collection : Armes blanches

MessageSujet: Re: Sabre d'officier à la chasseur an XI   Sabre d'officier à la chasseur an XI EmptyVen 2 Mar 2018 - 17:37

Bien vu pour la date Wink
ScMc
Général de Division
Général de Division

Thème de collection : WWI WWII autres

MessageSujet: Re: Sabre d'officier à la chasseur an XI   Sabre d'officier à la chasseur an XI EmptyVen 2 Mar 2018 - 18:25

La restauration première version de la garde royale faisant vraiment un peu trop "on prend les mêmes et on recommence", le bon Louis XVIII, en sa sagesse, jugea mais un peu tard qu'il ne fallait pas faire comme si la révolution et son cortège d'horreurs n'avaient jamais existé............ Laughing
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0

Thème de collection : Sabres

MessageSujet: Re: Sabre d'officier à la chasseur an XI   Sabre d'officier à la chasseur an XI EmptyVen 2 Mar 2018 - 20:45

Bonsoir,

C'est un bien beau sabre !

Félicitations

Cordialement
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Sabre d'officier à la chasseur an XI   Sabre d'officier à la chasseur an XI EmptyVen 2 Mar 2018 - 23:56

[quote="PENÍNSULA"]Bonjour:
J'aimerais avoir votre avis sur le sabre que je vous présente. Il s'agit d'un sabre d'officier à la chasseur an XI qui a des caractéristiques intéressantes:

- Deux olives de chaque côté de la poignée. (À quoi bon deux olives?)
- Cartouches marqués "Couleaux Fréres/Manuf. Royale de Flingenthal"
- Lame dorée et bleuie avec la légende: "REGt. DES CHAVAUX-LEGERS DU ROY" (Louis XVIII, Charles X, Loius Philippe?)

Le reste des détails vous pouvez les voir sur les photos. Pourriez vous établir une date plus ou moins exacte sur l'année de fabrication?
Je serais très heureux si vous pouvez ajouter plus d'informations à ce sujet. Merci bien.

Buenas tardes Peninsula,
Muy hermoso este sable (très beau ce sabre) como de costumbre (comme d'habitude). S'agissant de  la datation tout à été dit, il n'y a pas à y revenir.
Je m'intéresse à ce détail particulier et inhabituel des 4 olives. Je crois me souvenir, mon ami ScMc pourra le confirmer puisqu'il y a fait la connaissance du grand expert parisien JCD, qu'il y a 3 ans il y a eu une vente à Brest où il y avait un sabre de type AN XI d'officier de cavalerie légère dont la lame était gravée en bleuie et dorée  " REGT DES CANONNIERS DU ROI". La poignée de ce sabre était garnie de 2 olives de chaque coté. La lame était également de Coulaux frères et Manufacture Royale de Klingenthal. Compte tenu de leur similitude ces sabres sont de la même époque. On peut s'interroger sur la présence de ces 4 olives. En effet, en principe elles vont par deux et ne se rencontrent pas sur les sabres d'officiers, surtout quand les poignées sont filigranées. Il me semble que le seul sabre à avoir 2 olives est l'an XI de troupe de cavalerie légère. Ces 2 olives en se rivetant sur la soie maintiendraient la basane de la poignée. Ici il n'y en aurait pas besoin puisqu'il y a le filigrane. Personnellement je trouve que 4 olives dont deux sont  très proches de la fin de l'oreillon ce n'est pas très esthétique, affaire de goût. Ces 2 sabres sont dans des états parfaits, on peut imaginer qu'ils ont été restaurés et que le restaurateur en a trop fait, en voulant  faire très riche. Simple hypothèse, mais le bleui est tellement bien conservé dans les 2 sabres  que cela intrigue.
Bien amicalement.
Sabre d'officier à la chasseur an XI An_xi_10
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Sabre d'officier à la chasseur an XI   Sabre d'officier à la chasseur an XI EmptySam 3 Mar 2018 - 8:38

Bonjour,

CHAPE48 a écrit:
Il me semble que le seul sabre à avoir 2 olives est l'an XI de troupe de cavalerie légère. Ces 2 olives en se rivetant sur la soie maintiendraient la basane de la poignée. Ici il n'y en aurait pas besoin puisqu'il y a le filigrane.

Outre cela, je pense que les demie olives ont surtout un rôle esthétique et traditionnel. L'An IX / XI de cavalerie légère hérite en ça d'une mode hongroise. Les sabres hongrois des premiers housards au service du Royaume de France (et même les Hegyestör, Pallos et Szablya hongrois du XVIe siècle) avaient un rivet apparent traversant la soie et la poignée. Le premier modèle réglementaire français de hussards (1752) n'a plus ce rivet mais en garde l'apparence avec deux clous à rosette. Ce sont ces clous à rosette qui évoluent et on les retrouve ponctuellement sur des modèles non réglementaires (par exemple sur certains sabres à l'allemande en service à la fin de l'Ancien Régime et jusque sous l'Empire) portés par les hussards. Les demies olives de l'An XI en sont l'héritage.

Amicalement.
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Sabre d'officier à la chasseur an XI   Sabre d'officier à la chasseur an XI EmptySam 3 Mar 2018 - 8:51

[quote="Cathelineau"]Bonjour,

CHAPE48 a écrit:
Il me semble que le seul sabre à avoir 2 olives est l'an XI de troupe de cavalerie légère. Ces 2 olives en se rivetant sur la soie maintiendraient la basane de la poignée. Ici il n'y en aurait pas besoin puisqu'il y a le filigrane.

Outre cela, je pense que les demie olives ont surtout un rôle esthétique et traditionnel. L'An IX / XI de cavalerie légère hérite en ça d'une mode hongroise. Les sabres hongrois des premiers housards au service du Royaume de France (et même les Hegyestör, Pallos et Szablya hongrois du XVIe siècle) avaient un rivet apparent traversant la soie et la poignée. Le premier modèle réglementaire français de hussards (1752) n'a plus ce rivet mais en garde l'apparence avec deux clous à rosette. Ce sont ces clous à rosette qui évoluent et on les retrouve ponctuellement sur des modèles non réglementaires (par exemple sur certains sabres à l'allemande en service à la fin de l'Ancien Régime et jusque sous l'Empire) portés par les hussards. Les demies olives de l'An XI en sont l'héritage.

Bjr cher ami,
Tout d'abord excuse- moi d'avoir été très pris dimanche dernier et n'avoir pu converser sur un sujet qui nous intéresse. Je reviendrai l'année prochaine à Poitiers, car on y voit beaucoup de collectionneurs qui ne viennent pas dans les bourses du S/O et j'ai eu également l'occasion de rencontrer d'autres membres du forum. Je pense participer à RUngis en octobre car les vacances scolaires coïncident avec la bourse.
Merci pour les précisions sur l'origine des olives, c'est vrai j'ai déjà vu les rosettes sur des sabres qui sont hors de ma période de collection et de ma limitation à la France.
Amicalement
Jean
PS: est-ce que tu es allé au SHD de CHâtellerault?
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0

Thème de collection : Sabres

MessageSujet: Re: Sabre d'officier à la chasseur an XI   Sabre d'officier à la chasseur an XI EmptySam 3 Mar 2018 - 12:53

Bonjour,

Il est fort probable que les deux olives par face aient été rajouté lors d'une restauration. De plus sur une des photos on peut voir qu'elles ne sont pas correctement alignées : impensable pour un fourbisseur sur un sabre d'une telle qualité !

Bien cordialement
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee

Thème de collection : Réglementaires silex

MessageSujet: Re: Sabre d'officier à la chasseur an XI   Sabre d'officier à la chasseur an XI EmptyDim 4 Mar 2018 - 11:20

Bonjour,

Beau sabre que je connaissais pas.

Cordialement.
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje

Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,

MessageSujet: Re: Sabre d'officier à la chasseur an XI   Sabre d'officier à la chasseur an XI EmptyDim 4 Mar 2018 - 11:49

Bonjour,
merci de présenter cette superbe pièce et merci du partage de vos connaissances
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Sabre d'officier à la chasseur an XI   Sabre d'officier à la chasseur an XI EmptyDim 4 Mar 2018 - 22:12

CHAPE48 a écrit:

Bjr cher ami,
Tout d'abord excuse- moi d'avoir été très pris dimanche dernier et n'avoir pu converser sur un sujet qui nous intéresse. Je reviendrai l'année prochaine à Poitiers, car on y voit beaucoup de collectionneurs qui ne viennent pas dans les bourses du S/O et j'ai eu également l'occasion de rencontrer d'autres membres du forum. Je pense participer à RUngis en octobre car les vacances scolaires coïncident avec la bourse.
Merci pour les précisions sur l'origine des olives, c'est vrai j'ai déjà vu les rosettes sur des sabres qui sont hors de ma période de collection et de ma limitation à la France.
Amicalement
Jean
PS: est-ce que tu es allé au SHD de CHâtellerault?
[/quote]

Bonsoir,

Pas de soucis, j'étais tenu par le temps et j'ai vu que vous étiez fort occupé, qui plus est avec d'éventuels acheteur.
Vu que vous n'aviez pas de recherches spécifiques, et que je n'ai finalement rien trouvé dans les inventaires qui puissent alimenter mes recherches actuelles, je ne suis finalement pas allé au SHD. Mais je suis quand même passé à la manufacture, voir le musée.

Amicalement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sabre d'officier à la chasseur an XI   Sabre d'officier à la chasseur an XI Empty

Sabre d'officier à la chasseur an XI
Page 1 sur 1