le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de chasseur | |
|
+4Quentin1873 evogled CRAM CHAPE48 8 participants | Auteur | Message |
---|
CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Sabre de chasseur Mer 25 Nov 2020 - 16:13 | |
| Bonjour Je vous présente un sabre de chasseur Sans doute fin XIXÈME début XXÈME du fourbisseur BALP La lame ressemble fortement à une de 1882... |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Sabre de chasseur Mer 25 Nov 2020 - 16:17 | |
| Dommage que la lame soit légèrement oxydėe d'un côté sur environ 3cm Le fourreau à perdu une partie de son nickelage |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre de chasseur Mer 25 Nov 2020 - 16:58 | |
| - CRAM a écrit:
- Bonjour
Je vous présente un sabre de chasseur Sans doute fin XIXÈME début XXÈME du fourbisseur BALP La lame ressemble fortement à une de 1882... Bjr Cram, Effectivement sabre d'off de chasseur à pied avec une lame type 1882, donc fabrication fin XIXe et début XXe càd 3e Rep. Production de Balp à St Etienne, qui a terminé son activité il y a une quinzaine d'années après qu'elle soit reprise par JL Rouanet qui actuellement fabrique les épées de Polytechnique et les sabres d'officier de Gendarmerie de l'Ecole de Melun. La lame n'est pas beaucoup attaquée, en revanche le fourreau ne semble pas "jojo". Je te déconseille de le faire renickeler car suivant mon expérience chez DUPIRE à Lourdes ce n'est pas un miracle mais une catastrophe. En effet, ils ne savent plus neutraliser le bain ou le décapant et une lame mise au fourreau est foutue en 8 jours. J'ai donc adopté le principe suivant: - faire sauter tout le nickelage à la brosse métallique rotative montée sur touret ou perçeuse , - uniformiser la surface avec différents abrasifs 180-240-320 (Norton et 3M), - polir au touret éventuellement. CDT |
| | | CRAM Maréchal
| Sujet: Re: Sabre de chasseur Mer 25 Nov 2020 - 17:06 | |
| Salutation mon Jean Et merci pour tes précieux conseils Mais comme je sais pas si je vais pas le revendre .... Mais combien? Si t'as une approximation, je suis preneur. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre de chasseur Mer 25 Nov 2020 - 17:20 | |
| Bonjour Ce beau sabre d'officier de chasseur à pied mériterait un peu d'attention pour lui rendre fière allure belle acquisition |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre de chasseur Mer 25 Nov 2020 - 17:22 | |
| Bonjour CRAM,
Joli modèle tardif de chasseur! La monture est encore belle, mais lame et le fourreau un peu moins... Dommage
|
| | | CRAM Maréchal
| Sujet: Re: Sabre de chasseur Mer 25 Nov 2020 - 17:30 | |
| Merci de ta reponse. La lame est récupérable, j'en ai récupéré pas mal déjà Le fourreau par contre Mais j'essaierai |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre de chasseur Mer 25 Nov 2020 - 18:13 | |
| - CRAM a écrit:
- Salutation mon Jean
Et merci pour tes précieux conseils Mais comme je sais pas si je vais pas le revendre .... Mais combien? Si t'as une approximation, je suis preneur. Re Cram, Comme c'est un sabre plus spectaculaire qu'un 1882 règlementaire de base, je pense que tu peux en demander 230 à 250 €. Bien amicalement. Jean PS: as-tu réservé le T2 1830-1870? Si oui merci pour la communauté des sabreurs, le sabrologue de service! |
| | | CRAM Maréchal
| Sujet: Re: Sabre de chasseur Mer 25 Nov 2020 - 18:26 | |
| Merci de ton estimation j'ai pas réservé |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Sabre de chasseur Mer 24 Mar 2021 - 23:08 | |
| Bonsoir,
Je souhaiterais savoir pourquoi sabre de chasseur à pied ? Ne devrait-il pas y avoir un cor de chasse sur la monture ?
Merci |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Sabre de chasseur Mer 24 Mar 2021 - 23:49 | |
| Bonsoir, Je pense que c'est parce que cette monture pastiche celle du sabre des "chasseurs de Vincennes". Pour l'estimation, j'avais payé le mien 200 euros, la lame est plus belle mais le filigrane est en mauvais état; je pense que ça équilibre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bien à vous, Alexandre |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre de chasseur Jeu 25 Mar 2021 - 6:33 | |
| Bonjour,
Un très bel exemplaire.
Cordialement |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Sabre de chasseur Jeu 25 Mar 2021 - 12:10 | |
| Bonjour, pour suivre le fil des différentes dénominations de ces sabres à monture si particulière, les chasseurs de Vincennes créés en 1838 sont renommés chasseurs d’Orléans le 19 juillet 1842 en hommage au fils de Louis-Philippe, duc d'Orléans, décédé accidentellement le 13 juillet (était le fondateur des bataillons de chasseurs). Les chasseurs retrouvent l'appellation primitive de chasseurs à pied en 1848 (décret du 8 mars). |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Sabre de chasseur Jeu 25 Mar 2021 - 19:05 | |
| Bonsoir Merci pour vos explications, cette monture est donc référencée comme de la famille des chasseurs si je comprend bien. Sans cor de chasse je trouvais ça étonnant. Merci Une image trouvée sur le net : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de chasseur | |
| |
| | | | Sabre de chasseur | |
|