le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Képi de capitaine français d'un premier ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Képi de capitaine français d'un premier ?? Sam 3 Mar 2018 - 5:35 | |
| Bonjour à tous . Je recherche des infos sur ce képi le numéro 1 métallique sur le devant remplace une n° 17 dont on voit encore l'emprunte sur le tissu . Sinon pouvez vous me dire de quel arme serait ce képi ( il n'y a pas de marquages sur les boutons ) et de quel époque serait celui-ci . Le bord de la visière et la visière semblent être en cuir vernis ..... Merci pour vos avis . Fred |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Képi de capitaine français d'un premier ?? Sam 3 Mar 2018 - 7:56 | |
| Bonjour,
Képi modèle 1931, produit jusqu'à la fin de la 2nde Gm. J'aurais peut-être dit d'artillerie mais dans ce cas, il aurait dû y avoir des boutons de la même arme non ? N'étant pas un expert en képi, je laisse d'autres personnes en juger...
Artilleur |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84593 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi de capitaine français d'un premier ?? Sam 3 Mar 2018 - 7:58 | |
| Bonjour,
Un képi modèle 1931. La visière en cuir indiquerait une utilisation avant 1945, si non elle est en plastique donc après 1945. Le galonnage est-il bien doré ? Le bandeau est en velours ? Je pense au Génie personnellement sans aucune certitude.
Poddichini
Dernière édition par poddichini le Sam 3 Mar 2018 - 8:05, édité 2 fois |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Képi de capitaine français d'un premier ?? Sam 3 Mar 2018 - 8:00 | |
| Merci pour la précision Poddichini, messages croisés Artilleur |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Képi de capitaine français d'un premier ?? Sam 3 Mar 2018 - 8:05 | |
| Bonjour, le bandeau semble être en velours. Seules quelques armes ont cette particularité avec cette combinaison de couleurs bandeau/calot: - génie, galonnage or. - chasseurs: galonnage argent. - chars de combat (années 20/30 car en 42 c'est englobé dans l'ABC): galonnage argent. - pompiers: galonnage argent. Cordialement, CG |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Képi de capitaine français d'un premier ?? Sam 3 Mar 2018 - 8:59 | |
| Merci pour vos réponses Le galonnage est argent et le bandeau est en velours . Etant dans une région ou il y a eu pas mal de chasseurs alpins ..... fred |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84593 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi de capitaine français d'un premier ?? Sam 3 Mar 2018 - 9:18 | |
| Merci pour les précisions. Je suis étonné alors de voir un bouton couleur or. |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Képi de capitaine français d'un premier ?? Sam 3 Mar 2018 - 10:19 | |
| Chasseur est en effet la meilleurs possibilité, d'autant qu'un pompier aurait une grenade et non pas un chiffre. |
| Sujet: Re: Képi de capitaine français d'un premier ?? Sam 3 Mar 2018 - 10:22 | |
| |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Képi de capitaine français d'un premier ?? Sam 3 Mar 2018 - 10:29 | |
| Le bouton or s'explique peut être par son usure, qui aurait laissé voir la base cuivre ou laiton, mais étant argenté à la base ? |
| Sujet: Re: Képi de capitaine français d'un premier ?? Sam 3 Mar 2018 - 10:52 | |
| Et non rien de décisif à la base des boutons , ils portent de l'oxydation mais rien ne me permet d'affirmer la présence usée d'une argenture . Ensuite pour le galonnage , je pourrai dire , est ce qu'il fut doré et avec le temps et l'usure parait argenté à présent ......mais non , je le vois + d'origine argent qu'un doré usé . Vous entendez par galonnage , toutes les canetilles présentent sur le képi ( grade , nœud .... ) ? fred |
| Sujet: Re: Képi de capitaine français d'un premier ?? Sam 3 Mar 2018 - 10:53 | |
| Oui, tout ce qui est doré ou argenté.
Dernière édition par Crevette le Sam 3 Mar 2018 - 14:10, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Képi de capitaine français d'un premier ?? Sam 3 Mar 2018 - 11:18 | |
| Ok , donc bien argenté fred |
| | | tenue31 Soldat
Nombre de messages : 18 Localisation : Grenoble Thème de collection : Tenues officier Français 1918-1940 Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Képi de capitaine français d'un premier ?? Dim 4 Mar 2018 - 8:33 | |
| Bonjour, Maintenant que j'ai accepté le règlement (désolé pour l'oubli) je peux participer à la discussion. Capitaine du 17e BCP passé au 1er BCP. La dés-argentation du traitement de surface des boutons laiton est assez fréquent. Un marquage au fond du képi ou sous le bandeau de sudation? A noter que le 1er BCP existe toujours et est en charge du Centre d'entrainement au combat CENTAC au camp de Mailly: https://fr.wikipedia.org/wiki/1er_bataillon_de_chasseurs_%C3%A0_pied Cdt |
| Sujet: Re: Képi de capitaine français d'un premier ?? Dim 4 Mar 2018 - 9:51 | |
| D'où l'intérêt d'avoir remplacé le numéro de l'unité par une grenade passe partout dans les années 50, ce qui évite en cas de mutation dans l'arme de refaire un képi complet s'il est brodé ou d'avoir un bandeau dégueu si ce numéro est agrafé |
| Sujet: Re: Képi de capitaine français d'un premier ?? Dim 4 Mar 2018 - 10:05 | |
| Intéressant tout ça - Merci Non pas de marquages juste les initiales du gars . fred |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Képi de capitaine français d'un premier ?? | |
| |
| | | | Képi de capitaine français d'un premier ?? | |
|