le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre briquet an IX (RARE) | |
| | Auteur | Message |
---|
kerminguy Sergent
Nombre de messages : 126 Age : 34 Localisation : bretagne cote d armor Thème de collection : sabres et armes anciennes Date d'inscription : 06/11/2015
| Sujet: sabre briquet an IX (RARE) Sam 3 Mar - 12:33 | |
|
Dernière édition par kerminguy le Sam 3 Mar - 14:08, édité 1 fois |
| | | kerminguy Sergent
Nombre de messages : 126 Age : 34 Localisation : bretagne cote d armor Thème de collection : sabres et armes anciennes Date d'inscription : 06/11/2015
| Sujet: Re: sabre briquet an IX (RARE) Sam 3 Mar - 13:16 | |
| donc si quelqu un a des infos complémentaire et une idée pour une datation précise ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: sabre briquet an IX (RARE) Sam 3 Mar - 13:17 | |
| Bonjour,
Sujet déplacé dans la bonne rubrique pour votre demande.
Cordialement,
Poddichini |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: sabre briquet an IX (RARE) Sam 3 Mar - 14:29 | |
| Bonjour, avec le rivet en milieu de poignée et le numéro tel qu'il est écrit, c'est un briquet hollandais, pas français. |
| | | kerminguy Sergent
| Sujet: Re: sabre briquet an IX (RARE) Sam 3 Mar - 14:50 | |
| merci pour l infos, j ai rechercher dans les sabres etranger et il semblerais qu il soit belge ? si quelqu un peut confirmer ? et sa date de fabrication ainsi que le numero dessus ? Les poincons sont Français portant, y a t il eu des productions francaise pour l étranger ? |
| | | kerminguy Sergent
| Sujet: Re: sabre briquet an IX (RARE) Sam 3 Mar - 15:06 | |
| je viens d en trouver un identique, meme taille de lame, a vendre sur JJB collection, vendeur professionnel . SABRE BRIQUET DE LA GARDE NATIONALE 1830. Monture en bronze inspirée de celle du briquet an IX en service au début du Premier Empire. Garde à une branche plate, poignée cannelée, quillon terminé en bouton en trompette. Lame courbe de 58 cm En service sous Louis-Philipe dans la Garde Nationale. Se qui pourrait expliquer les poincons Français ?
|
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: sabre briquet an IX (RARE) Sam 3 Mar - 15:40 | |
| Le problème est que ce ne sont pas des poinçons français, le L de Lobstein ne ressemble pas à ça et il devrait être sur la lame pas sur la poignée..
Pour le site de JJB, ce qui lui importe c'est de vendre, pas d'identifier, il y a des loups dans ses identifications. Celui qu'il vend est comme le tien Je le pense Hollandais car je l'ai vu ainsi décrit dans des collections amies, il peut aussi être belge mais les belges ont beaucoup fourni aux hollandais. |
| | | kerminguy Sergent
| Sujet: Re: sabre briquet an IX (RARE) Sam 3 Mar - 15:53 | |
| okay merci |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: sabre briquet an IX (RARE) Sam 3 Mar - 16:52 | |
| Bonjour,
Je suis d'accord avec curly red ryder : sabre sans doute belge ou hollandais (car rivet sur la poignée). Le poinçon L n'est pas le poinçon de Lobstein référencé par la manufacture de Klingenthal. D'ailleurs Lobstein n'est arrivé qu'en juin 1804 .... soit un an après la fin des an IX (ou un an après les premiers an XI). De plus la Garde Nationale a surtout récupéré des an XI reversés par l'armée.
Bien cordialement
|
| | | kerminguy Sergent
| Sujet: Re: sabre briquet an IX (RARE) Sam 3 Mar - 17:04 | |
| dac merci a tous pour ces renseignements , je ne vous caches pas que je suis super déçu :p moi qui pensais avoir enfin trouver un an IX . Sa sera pour une prochaine fois |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: sabre briquet an IX (RARE) Sam 3 Mar - 20:46 | |
| [quote="kerminguy"]dac merci a tous pour ces renseignements , je ne vous caches pas que je suis super déçu :p moi qui pensais avoir enfin trouver un an IX . Sa sera pour une prochaine fois Bonsoir, La collection est une école de patience. JJB en vend un au prix de 650 euros : c'est pas cadeau ! Il est en vente au moins depuis début juillet 2017. En plus le fourreau n'est sans doute pas celui d'origine ! Pas facile à trouver en bon état, moi aussi j'en cherche un depuis des mois, même sans le fourreau ! Bien cordialement |
| | | kerminguy Sergent
| Sujet: Re: sabre briquet an IX (RARE) Sam 3 Mar - 20:55 | |
| oui pas facile a dénicher |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: sabre briquet an IX (RARE) Dim 4 Mar - 15:13 | |
| Bonjour kerminguy
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? Je partage tout à fait l'avis de mes prédécesseurs. Ce n'est pas un briquet français, et le poinçon n'est pas de Lobstein. J'ai la chance de posséder un briquet An IX qui ne ressemble pas au votre, dont la lame est particulièrement "fatiguée". C'est dur d'entendre ces remarques, mais je sais qu'au début de ma collection j'ai également fait ce genre de mauvaise expérience. Je ne dis pas que je n'en suis pas exempt après plus de 40 ans de collection. Je me permets de vous conseiller de vous munir d'une bonne documentation. Il n'y a que cela. De même la fréquentation régulière des bourses, où on peut prendre les armes en main (le toucher est important) et poser des questions vous permettrons avec le temps de vous familiariser avec ces objets et de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie.
On peut bien sur trouver des bons briquet An IX, mais il faudra de la patience.
Dommage pour vous. Bon courage.
Bien cordialement.
Marc. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre briquet an IX (RARE) | |
| |
| | | | sabre briquet an IX (RARE) | |
|