le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque français | |
|
+9orzabal miliww med419 jllenoir ardavis EdwardLionheart ucsacra uchronie MAC02 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4397 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: casque français Dim 4 Mar 2018 - 19:31 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: casque français Dim 4 Mar 2018 - 19:45 | |
| Bonsoir Mac, casque français mod 45 dit"Jeanne d'Arc", celui-ci doit être de l'armée de l'air... Amicalement. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: casque français Dim 4 Mar 2018 - 19:47 | |
| Bonsoir,
uchronie a tout dit. Il existe un modele kaki moins courant. Cela côte une centaine d'euros en bel état.
UC
|
| | | MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4397 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: casque français Dim 4 Mar 2018 - 19:51 | |
| merci à vous pour ces renseignements.
si je le met en vente à 55-60e , suis dans le vrai? |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: casque français Dim 4 Mar 2018 - 19:56 | |
| Bonsoir. Militaria Magazine signale aussi une déclinaison en noir pour les chars de la Gendarmerie qui doit surpasser la version kaki en rareté. Le casque de la demande semble avoir une livrée bleue en piètre état, une bosse et un cimier tout terne je pense qu'il pourrait valoir une cinquantaine d'euros au mieux. |
| | | ardavis Capitaine
Nombre de messages : 631 Localisation : Région centre Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: casque français Dim 4 Mar 2018 - 19:59 | |
| Bonsoir,
Oui, une cinquantaine d'euros est raisonnable. C'est un casque sympa mais peu recherché.
Cdlt
Ardavis |
| Sujet: Re: casque français Dim 4 Mar 2018 - 20:01 | |
| merci à vous pour vos avis |
| | | jllenoir Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 66 Localisation : belgique jumet Thème de collection : militaria en général (un + casques et bérèts) Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: casque français Lun 5 Mar 2018 - 21:19 | |
| Bonsoir, Une cinquantaine d'euros est un prix raisonnable pour un 45 armée de l'air en état moyen... J'aime beaucoup ces casques et je ne résiste pas au plaisir d'en présenter quelques uns ci-dessous. Malheureusement je suis loin d'avoir tous les modèles connus... Pour ce que j'en sais, il existe les modèles suivants: a) le modèle armée de l'air (celui-ci) le plus courant (en haut à droite sur la photo ci-dessous) b) un modèle kaki plus rare (en bas à gauche sur la photo ci-dessous) c) un modèle kaki floqué (dont l'utilité n'a pas encore été expliquée) d) un modèle noir avec l'insigne des CRS (en bas à droite ci-dessous) e) plusieurs modèles un peu modifiés blanc ou noir utilisés par le "Saarbataillon" (version noire "parade" en haut à gauche ci-dessous) f) un modèle de la police Monégasque (pour la rareté évidemment, il y a de quoi baver quelque peu) g) et peut-être d'autres (par exemple, je ne connais pas le modèle noir de la gendarmerie...) Bonne soirée Jean-Louis |
| Sujet: Re: casque français Lun 5 Mar 2018 - 21:23 | |
| - jllenoir a écrit:
- Bonsoir,
Une cinquantaine d'euros est un prix raisonnable pour un 45 armée de l'air en état moyen...
J'aime beaucoup ces casques et je ne résiste pas au plaisir d'en présenter quelques uns ci-dessous. Malheureusement je suis loin d'avoir tous les modèles connus...
Pour ce que j'en sais, il existe les modèles suivants: a) le modèle armée de l'air (celui-ci) le plus courant (en haut à droite sur la photo ci-dessous) b) un modèle kaki plus rare (en bas à gauche sur la photo ci-dessous) c) un modèle kaki floqué (dont l'utilité n'a pas encore été expliquée) d) un modèle noir avec l'insigne des CRS (en bas à droite ci-dessous) e) plusieurs modèles un peu modifiés blanc ou noir utilisés par le "Saarbataillon" (version noire "parade" en haut à gauche ci-dessous) f) un modèle de la police Monégasque (pour la rareté évidemment, il y a de quoi baver quelque peu) g) et peut-être d'autres (par exemple, je ne connais pas le modèle noir de la gendarmerie...)
Bonne soirée
Jean-Louis bonsoir jllenoir, je te remercie pour ces précisions intéressantes |
| | | med419 Caporal
Nombre de messages : 83 Localisation : Ile De France - Val d'Oise Thème de collection : Tankiste us ww2 /objets divers 1914-18 Date d'inscription : 23/02/2017
| Sujet: Re: casque français Mar 6 Mar 2018 - 20:28 | |
| Bonsoir, Casque utilisé aussi par certains FFI en 1945. Je vous mets la photo d'une tenue présenté à l'Union Jeep Vexin à Magny en Vexin ( 95 Val d'Oise ) dans l'espace mémoire du Vexin. Tenue FFI retrouvée à Argenteuil (95) avec l'inscription FFI peinte en noir sur le Casque mle 45 Jeanne d'ARC peint en bleu. Cordialement Med. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: casque français Mar 6 Mar 2018 - 20:40 | |
| bonjour,
à mon avis il n'y a jamais eu de casque jeanne d'arc pour les FFI en 1945 car fabriqué en 1946!
collectionnement |
| | | med419 Caporal
Nombre de messages : 83 Localisation : Ile De France - Val d'Oise Thème de collection : Tankiste us ww2 /objets divers 1914-18 Date d'inscription : 23/02/2017
| Sujet: Re: casque français Mar 6 Mar 2018 - 20:46 | |
| Re, peut etre des prototypes alors ou des modif de casques ? En tout cas ce n'est pas mon mannequin car pas trop mon milieu de collection. Un site pour les interressés et connu sur le forum
http://www.world-war-helmets.com/fiche?q=Casque-Francais-Mle-45
Bien à vous, Med. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: casque français Mar 6 Mar 2018 - 20:46 | |
| Bonsoir, - Citation :
- à mon avis il n'y a jamais eu de casque jeanne d'arc pour les FFI en 1945 car fabriqué en 1946!
+1... De FFI de la dernière, mais vraiment dernière heure....Très en retard... Cordialement. |
| | | med419 Caporal
| Sujet: Re: casque français Mar 6 Mar 2018 - 20:48 | |
| Re, Oui effectivement C'est peut etre aussi de l'occupation en Allemagne non ?? |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: casque français Mar 6 Mar 2018 - 20:54 | |
| bonjour med419,
il a , sûrement, été utilisé en Allemagne et donc rien à faire dans une vitrine FFI , mais bon j'irais pas voir de trop prêt le reste des pièces sinon il y aura encore des surprises
collectionnement |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: casque français Mar 6 Mar 2018 - 21:07 | |
| mais mon dieu pourquoi avoir pondu un tel casque merci du partage le monégasque est presque plus beau que les autres ludo |
| | | med419 Caporal
| Sujet: Re: casque français Mar 6 Mar 2018 - 21:21 | |
| Re miliww Le lot présenté est une vitrine libération et non pas uniquement FFI. Il me semble que le lot (si ma mémoire ne flanche pas) provient d'une vieille malle donnée a l'association par un homme qui avait connu les heures sombres de la guerre dans sa jeunesse dans le 95. Sinon est-il possible de poser une photo du dit "beau" mle 45 monégasque Mes salutations. |
| Sujet: Re: casque français Mar 6 Mar 2018 - 21:29 | |
| bonjour,
certes, mais l'étiquette mentionne "resistant français 1944" de plus rien que la photo couleur de la femme dans le sous verre est une repro (dans la vielle malle aussi?)donc ce n'est sûrement pas le genre de vitrine qui ferait référence pour moi,
collectionnement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque français Mar 6 Mar 2018 - 21:33 | |
| Bonsoir.
C'est difficile à dire vu la qualité de la photo mais ce FFI ne porterait-il pas un modèle 41?
Cdlt
timp_be |
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: casque français Mar 6 Mar 2018 - 21:35 | |
| - med419 a écrit:
- Sinon est-il possible de poser une photo du dit "beau" mle 45 monégasque
Il est visible ici : http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=casque-francais-mle-45 - uchronie a écrit:
- De FFI de la dernière, mais vraiment dernière heure....Très en retard...
" Ce que les mauvaises langues oublient de dire c’est que Julien Dragoul s’est engagé pour une France libre, oui la France de la Résistance, dès… 1946 ! "
Dernière édition par EdwardLionheart le Mar 6 Mar 2018 - 21:45, édité 1 fois |
| Sujet: Re: casque français Mar 6 Mar 2018 - 21:37 | |
| bonjour,
je ne pense pas à un modèle 41 , plus petit, de plus très rare et ayant servit que dans le corps franc pommies pour les quelques exemplaires
collectionnement |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: casque français Mer 7 Mar 2018 - 6:56 | |
| Bonjour Voici les miens, que j'ai fini par trouver en très bon état : Le modèle TTA Le modèle AA Et le modèle floqué - il m'a fallu pas mal d'années de patience pour en trouver un.... LP |
| | | j0 Colonel
Nombre de messages : 889 Localisation : Lyon Thème de collection : ce qui passe et me plait Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: casque français Mer 7 Mar 2018 - 7:07 | |
| Salut, Le dernier est vraiment chouette, pas des plus faciles à dénicher, effectivement. |
| Sujet: Re: casque français Mer 7 Mar 2018 - 9:33 | |
| - jllenoir a écrit:
- d) un modèle noir avec l'insigne des CRS (en bas à droite ci-dessous)
Bonjour. Je le vois Bleu Louise sur le cliché, et c'est d'ailleurs la couleur qu'il devrait posséder d'après le règlement : http://amicale-police-patrimoine.fr/Tenue%20CRS%201946-1963.html |
| | | jllenoir Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 66 Localisation : belgique jumet Thème de collection : militaria en général (un + casques et bérèts) Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: casque français Mer 7 Mar 2018 - 21:00 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- jllenoir a écrit:
Bonjour. Je le vois Bleu Louise sur le cliché, et c'est d'ailleurs la couleur qu'il devrait posséder d'après le règlement :
http://amicale-police-patrimoine.fr/Tenue%20CRS%201946-1963.html Bonsoir, Non, il est franchement noir... Le bleu est un effet de la photo.... Pour Le Picard, Génial le floqué... Pas encore trouvé, pourtant, je cherche... Je cherche ... Une idée de l'utilisation de ce modèle ???? Bonne soirée, Jlouis |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: casque français Mer 7 Mar 2018 - 21:38 | |
| - jllenoir a écrit:
- EdwardLionheart a écrit:
- jllenoir a écrit:
Bonjour. Je le vois Bleu Louise sur le cliché, et c'est d'ailleurs la couleur qu'il devrait posséder d'après le règlement :
http://amicale-police-patrimoine.fr/Tenue%20CRS%201946-1963.html Bonsoir,
Non, il est franchement noir... Le bleu est un effet de la photo....
Pour Le Picard,
Génial le floqué... Pas encore trouvé, pourtant, je cherche... Je cherche ...
Bonsoir
Une idée de l'utilisation de ce modèle ????
Bonne soirée,
Jlouis Bonsoir Jean-Louis Non, rien sur ce type d'habillage de casque..... et pourtant nous sommes du monde à chercher....rien dans les notices de l'armée...jusqu'à preuve du contraire. L'idée était probablement de contrecarrer les problèmes de reflets, mais après..... En tous cas, une chose est sûre, peu d'exemplaire réalisés, et un revêtement plus que fragile.... LP |
| Sujet: Re: casque français Mer 7 Mar 2018 - 22:02 | |
| - jllenoir a écrit:
- Non, il est franchement noir...Le bleu est un effet de la photo....
Désolé de devoir insister mais non, ce n'est nullement le cas : Source : http://amicale-police-patrimoine.fr/Tenue%20CRS%20casque%20mod45.html Pourquoi les casques seraient-ils noirs sachant qu'ils provenaient initialement de l'armée de l'air et que la tenue des CRS est exactement de la même teinte que celle de cette arme ? |
| | | jllenoir Adjudant
| Sujet: Re: casque français Ven 9 Mar 2018 - 7:34 | |
| Bonjour, Ben euh, les faits sont têtus: mon casque CRS est noir et si c'est du bleu nuit c'est vraiment bleu nuit-noire... Voici une autre photo plus proche de la couleur réelle: Ben voilà, encore un nouveau modèle à trouver... Le 45 CRS bleu Jean-Louis, |
| Sujet: Re: casque français Ven 9 Mar 2018 - 8:20 | |
| Il devrait être un peu plus facile à trouver, la livrée noire étant une anomalie et non la règle. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: casque français Ven 9 Mar 2018 - 9:58 | |
| Bonjour, autant ce mle ne m'a jamais fait vibré, autant je trouve le floqué à tomber UC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque français | |
| |
| | | | casque français | |
|