Nombre de messages : 969 Age : 36 Localisation : Chez cro-magnon Date d'inscription : 14/10/2008
Sujet: Pique révolutionnaire? Lun 5 Mar - 11:10
Bonjour J'aurais besoin de votre aide pour identifier cette pièce puis également une petite estimation. Merci et bonne journée Amicalement
curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
Sujet: Re: Pique révolutionnaire? Lun 5 Mar - 11:12
Bonjour,
effectivement une pointe de pique révolutionnaire. En l'état je dirais entre 20 et 50 euros sur une brocante.
Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
Sujet: Re: Pique révolutionnaire? Lun 5 Mar - 12:52
Bonjour Red Wing
Effectivement comme l'indique curly red ryder, il s'agit d'une pique révolutionnaire type 1792 dite "de Carnot". Vous pouvez vous reporter à l'article de Jack PELLISSIER paru dans la Gazette des Armes n°382 (décembre 2006) p. 26 et ss. sur ce sujet. Assez souvent ce genre de pique comporte les initiale "A.N" (Arme Nationale), mais vous avez un très beau modèle. La longueur totale de l'arme était de 2,60 m.
Bien cordialement.
Marc.
Red Wing Général de Brigade
Nombre de messages : 969 Age : 36 Localisation : Chez cro-magnon Date d'inscription : 14/10/2008
Sujet: Re: Pique révolutionnaire? Lun 5 Mar - 13:19
Super, merci à vous pour toute ces précisions
Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
Sujet: Re: Pique révolutionnaire? Lun 5 Mar - 17:54
Rebonsoir Red Wing
Je savais bien que j'avais lu un autre article sur cette fameuse pique révolutionnaire. Dans Tradition n° 69 d'octobre 1992 p. 31 et ss. il y a un long article de Michel PETARD sur "La pique de 1792". Il y décrit toute l'histoire de ce "symbole social et révolutionnaire". Très intéressant.