le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Authentification kurvenmesser

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1635
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Authentification kurvenmesser Empty
MessageSujet: Authentification kurvenmesser   Authentification kurvenmesser EmptyLun 5 Mar 2018 - 22:58

Bonsoir à tous, afin de compléter un porte carte je cherche à acquérir un instrument allemand de la seconde guerre appelé  kurvenmesser.
Au dire d'un vendeur le modèle coloré est post ww2 ??? Lequel de ces deux modèles est produit et utilisé pendant la seconde guerre par les soldats de la werhmacht ????

Merci Smile

Authentification kurvenmesser Img_2019

Authentification kurvenmesser Images13
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Authentification kurvenmesser Empty
MessageSujet: Re: Authentification kurvenmesser   Authentification kurvenmesser EmptyMar 6 Mar 2018 - 11:11

Bonjour.
En me renseignant sur le sujet j'ai trouvé plusieurs posts sur le forum WAF qui vont à l'encontre de la théorie selon laquelle le modèle coloré daterait obligatoirement de l'après-guerre.
Je ne pense pas que ce type d'accessoires n'ait connu qu'une seule et unique fabrication, il est également possible que durant le conflit des fabrications civiles comme militaires aient pu être  employées sans la moindre préférence.
Dans le post suivant un des intervenants suggère un élément ( dont je ne peux juger de la validité ) qui permettrait d'affiner la datation :

http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=252390

Je cite : " The word "Centimetern" at the end of the text is an old style typing (with a "C"). In modern German language it is written with a "Z" (Zentimetern). ".

Authentification kurvenmesser Attach13

L'info mérite d'être examinée, bien que rien ne garantisse que le 9 Mai 45 l'ancienne typographie du texte de la boite ( qu'il faut par ailleurs posséder ! ) ait été abandonnée sans espoir de retour.
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1635
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Authentification kurvenmesser Empty
MessageSujet: Re: Authentification kurvenmesser   Authentification kurvenmesser EmptyMar 6 Mar 2018 - 18:29

Merci beaucoup pour votre réponse, je pense aussi que c'est du civil utilisé pour le militaire d'où l'absence de marquage, je vais essayer de trouver des pubs d'époque pour confirmer telle ou telle hypothèse
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Authentification kurvenmesser Empty
MessageSujet: Re: Authentification kurvenmesser   Authentification kurvenmesser EmptyMar 6 Mar 2018 - 19:00

Excellente initiative, avec par exemple le numéro d'un modèle il devrait pouvoir être possible d'y voir plus clair concernant la chronologie.
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1635
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Authentification kurvenmesser Empty
MessageSujet: Re: Authentification kurvenmesser   Authentification kurvenmesser EmptyMar 6 Mar 2018 - 19:25

Oui en plus j'ai pas mal de magazines de l'époque, je vais feuilleter tout ça
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1635
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Authentification kurvenmesser Empty
MessageSujet: Re: Authentification kurvenmesser   Authentification kurvenmesser EmptyMer 7 Mar 2018 - 21:14

J'ai feuilleté mes revues de l'époque (der Adler et Signal) et je n'ai rien trouvé, la seule chose que j'ai trouvé est le modèle coloré dans le livre Landser...mais est ce une source vraiment fiable, selon certains collectionneurs cet ouvrage présente pas mal d'erreurs...

Authentification kurvenmesser Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Authentification kurvenmesser Empty
MessageSujet: Re: Authentification kurvenmesser   Authentification kurvenmesser EmptyMer 7 Mar 2018 - 22:09

Je ne peux malheureusement pas me prononcer sur ce sujet, il reste peut-être encore la possibilité de faire des recherches en allemand sur d'éventuelles publicités sur ce type d'article ?
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1635
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Authentification kurvenmesser Empty
MessageSujet: Re: Authentification kurvenmesser   Authentification kurvenmesser EmptyMer 7 Mar 2018 - 22:23

J'ai justement fais mes recherches dans ce sens il semblerait qu'à l'époque la publicité portait principalement sur les appareils photos et les machines à écrire..je continue mes recherches Smile
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Authentification kurvenmesser Empty
MessageSujet: Re: Authentification kurvenmesser   Authentification kurvenmesser EmptyMer 7 Mar 2018 - 22:27

Il faut dire que les appareils photos et les machines à écrire étaient certainement d'un emploi considérablement plus courant que les curvimètres, réservés à un usage limité et bien spécifique.
Des publicités ont certainement existé, reste à savoir si elles ont été conservées sur un quelconque support.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Authentification kurvenmesser Empty
MessageSujet: Re: Authentification kurvenmesser   Authentification kurvenmesser EmptyMer 7 Mar 2018 - 22:29

bonjour,

en tout cas pas de cet appareil de mesure de distance dans les documents officiels militaire de l'époque (reiber etc), après dans le livre "landser" il ne mentionne pas que cela est règlementaire

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Authentification kurvenmesser Empty
MessageSujet: Re: Authentification kurvenmesser   Authentification kurvenmesser EmptyMer 7 Mar 2018 - 22:36

Le porte-cartes modèle 35 et ses simplifications n'ont en tout cas aucun logement spécifiquement prévu pour accueillir cet accessoire. Je ne sais pas s'il était alors d'usage courant ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Authentification kurvenmesser Empty
MessageSujet: Re: Authentification kurvenmesser   Authentification kurvenmesser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Authentification kurvenmesser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Authentification ek2
» Authentification EK2
» Authentification EK2
» authentification km
» Authentification IAB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: