le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois | |
| | Auteur | Message |
---|
lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois Sam 10 Mar 2018, 12:42 | |
| Bonjour, Voici ci-dessous quelques unes de mes rentrées dans mes thèmes Marine(s) & FL favoris de ces derniers mois. Pas mécontent … Je rappelle que je recherche toujours ce type de souvenirs. Cordialement, Jean-Daniel Un peu de Chine avec ce petit ensemble de photos d’un homme d’un croiseur passé à Shanghai & (à droite) une vue de 1925, prise sur la canonniére Lagrandiére : Un petit lot de documents essentiellement post 2e GM d’un ancien marin des FNFL : Du sous-marin, avec deux portraits au milieu d’un lot de photos de 1938-39, prises par un homme embarqué sur le sous-marin L’Espoir, qui fît avec le Phénix, une mission en Indochine & dans le Sud-Est asiatique. Pendant cette mission (1939), le sous-marin Phénix disparaîtra avec tous ces hommes, dans la baie de Cam Ranh. L’intérêt de ce lot réside dans le fait que les 4 photos de gauche montrent / ont été prises à bord du Phénix, peu avant sa disparition (et donc que les malheureux qui sont visibles sur celle du repas à bord, vivaient là leurs derniers moments sur cette terre). Celles de droite montrent L’Espoir: Quelques vues FNFL/GB & marine libération. A noter deux piéces intéressantes : la photo (connue) du Curie dédicacée par tout l’EM du bord, au débarquement d’un de leur camarade + des plaques d’identités au format US Navy attribuées à un marin (non FNFL), de matricule C 38, avec indication « French Navy ». Je pense qu’il est probable que notre homme a touché ces piéces d’équipement US Navy lors d’un embarquement administratif dans une unité US (personnel de liaison détaché sur une unité US Navy possible – le « T 9 44 » indique une vaccination Tétanos en septembre 1944 ?) : Un ensemble de courriers émouvants, retraçant une partie du parcours d’un jeune qui a rallié la France Libre via les USA et le Canada, pour combattre au sein des SAS. MPLF en août 1944, à Caen, à l’age de 24 ans : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=65144 Quel rapport avec mes matafs à croix de Lorraine favoris ? Le courrier en haut, à gauche, est adressé au Capitaine QuedruE (l’expéditeur a fait une erreur), alors lieutenant de vaisseau & attaché naval pour la France Libre, à Montréal : Et une petite nouveauté pour moi, mes premières rentrées en marine impériale japonaise. Merci au passage au collectionneur sympa de ce forum auprès de qui j'ai acquis ce lot, qui a joint un extra à son envoi : |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois Sam 10 Mar 2018, 13:46 | |
| Bonjour, très sympa les épaulettes de la marine impériale ainsi que les tasses à saké Cordialement Thibaut |
| | | lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois Sam 10 Mar 2018, 13:57 | |
| Bonjour & merci à toi Thibaut. Acquises sur ce forum! Cordialement, Jean-Daniel |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois Sam 10 Mar 2018, 14:08 | |
| Oui, j'avais hésité à les prendre mais j'avais d'autres achats prévu C'est vrai que le lot est sympa Cordialement Thibaut |
| | | team_aristide Capitaine
Nombre de messages : 662 Localisation : Paris /Savoie Thème de collection : SAS JED OG Date d'inscription : 15/01/2014
| Sujet: Re: Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois Dim 11 Mar 2018, 23:08 | |
| Bonjour, très joli tes courriers cordialement JB |
| | | lemataf Lieutenant
| Sujet: Re: Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois Lun 12 Mar 2018, 02:28 | |
| Bonjour,
Merci pour ton commentaire JB.
Cordialement,
Jean-Daniel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois | |
| |
| | | | Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois | |
|