le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Identification baionette

Aller en bas 
+4
Artilleur
AUBRAC
uchronie
micklerouge
8 participants
AuteurMessage
micklerouge
Aspirant
Aspirant
micklerouge


Nombre de messages : 257
Localisation : Nord Est
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 10/11/2015

Identification baionette Empty
MessageSujet: Identification baionette   Identification baionette EmptySam 10 Mar 2018 - 16:41

Bonjour a tous,

Je viens a vous pour une identification de baionette qu'on me propose.
Quel est le prix que je pourrais proposer ?
Elle ressemble à une gras, mais sa pointe en forme de sabre ne m'evoque rien...
Pourriez vous m'aider ?

D'avance merci !


Identification baionette Baiob11
Identification baionette Baiob111
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Identification baionette Empty
MessageSujet: Re: Identification baionette   Identification baionette EmptySam 10 Mar 2018 - 16:52

Bonjour,
certainement une arizaka (japon) fabriquée par Tokyo Hohel Kosho Arsenal....A compléter.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Identification baionette Empty
MessageSujet: Re: Identification baionette   Identification baionette EmptySam 10 Mar 2018 - 17:01

Bonjour,

Apparemment une japonaise Arizaka modèle 30 (1897). Le petit plus, c'est son porte baïonnette. Le tout semble en bon état. Pour l'estimation, je laisse à d'autres plus au courant des prix pratiqués. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1832
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Identification baionette Empty
MessageSujet: Re: Identification baionette   Identification baionette EmptySam 10 Mar 2018 - 17:40

Bonjour,

Je ne suis malheureusement pas non plus très au courant des prix.
Il me semble que cette baïonnette est l'un des premiers modèles. Ce fut le seul utilisé lors de la guerre russo-japonaise 1904-1905 et fut également utilisé lors de la 1ere et de la 2nde Gm. C'est donc par conséquent un modèle intéressant. Cependant, ce modèle est moins rare que les suivants. Elle est estimée 100-130€ sur le site intéressant que je joins mais cette estimation ne comprend pas le porte-baïonnette. L'estimation est donc supérieure.

http://geraldbaios.fr/?p=1402

Cordialement

Artilleur
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Identification baionette Empty
MessageSujet: Re: Identification baionette   Identification baionette EmptyDim 11 Mar 2018 - 0:33



bonjour, merci pour le lien, je connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Major
Major
Badabom


Nombre de messages : 205
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Identification baionette Empty
MessageSujet: Re: Identification baionette   Identification baionette EmptyDim 11 Mar 2018 - 1:15

Bonsoir,

Il s'agit d'une baïonnette japonaise Type 30, pouvant équiper la majeure partie des fusils Arisaka (à quelques exceptions près) ainsi que les PM Type 100 et FM Types 96 et 99.
Celle-ci, produite par l'Arsenal de Tokyo, est une variante commune... mais bien souvent, le porte-fourreau est absent !

Pour moi, elle vaut dans les 150 euros. Sans le porte-fourreau, on serait à 100 roros.
Il ne faut pas se fier aux prix délirants que l'on trouve de plus en plus souvent affichés sur certains sites bien connus...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Identification baionette Empty
MessageSujet: Re: Identification baionette   Identification baionette EmptyDim 11 Mar 2018 - 2:44

Bonjour,

Tiens j'avais pas vu, bonne surprise ! Razz
Pour l'identification, arisaka, précoce, Tokyo, pas de soucis. Pour le prix, le débat est toujours ouvert. J'en cherche une le plus proche du mint avec son porte fourreau en ce moment, donc je regarde un peu les prix aux enchères. Pour les deux dernières qui m'intéressaient:

Une version similaire à celle là, même arsenal, bronzage lame et fourreau à 99% (donc un peu mieux conservée encore que celle ci), porte fourreau impeccable, à fait un tout petit peu moins que 130 euros, avec 20 euros de fdp, donc 150 au total. (Je m'en suis voulu de pas avoir mis une enchère mais ça faisait un peu trop cher à mon goût, on est à l'estimation max à mon avis, je rejoins Badabom sur ce point.)

Une fabrication de guerre (quillon droit), arsenal un peu moins courant mais pas rare non plus, lame non bronzée, fourreau bronzage 100%, porte fourreau impeccable, résultat un peu plus de 150 euros, j'ignore les frais de port. Cher payé donc, mais impossible de trouver mieux.

Donc pour celle ci 150 euros me semble vraiment un maximum. Si tu peux l'avoir entre 100 et 130 c'est une bonne affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Identification baionette Empty
MessageSujet: Re: Identification baionette   Identification baionette EmptyDim 11 Mar 2018 - 11:50

Bonjour
Au risque de me tromper
Pendant un moment je m'intéressais à toutes les baïonnettes des divers belligérants autour de la ww1
Il n'y a pas de datation sur cette baïonnette et a très bien pu être fabriquée après 1918, l'arsenal en produisait encore après cette année.
C'est le marquage le plus courant de tous, le porte fourreau est un vrai plus car il a encore son sanglo et sa boucle c'est pas si courant que ça dans cet état
Pour info il existe au moins 18 variantes de ce modèle, des fourreaux en bois existent
150 euros c'est correct
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1832
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Identification baionette Empty
MessageSujet: Re: Identification baionette   Identification baionette EmptyDim 11 Mar 2018 - 11:57

Bonjour,

Bouboule a écrit:
Au risque de me tromper
Il n'y a pas de datation sur cette baïonnette et a très bien pu être fabriquée après 1918, l'arsenal en produisait encore après cette année.

Non, il n'y a pas de dates mais les variantes sont reconnaissables Wink ! On peut les voir dans le site que j'avais joint un peu plus tôt dans la conversation. Celle-là est, il me semble, bien un des premiers modèles.

Je joins de nouveaux le site alors Identification baionette 30243
http://geraldbaios.fr/?p=1402

Cordialement

Artilleur

Revenir en haut Aller en bas
micklerouge
Aspirant
Aspirant
micklerouge


Nombre de messages : 257
Localisation : Nord Est
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 10/11/2015

Identification baionette Empty
MessageSujet: Re: Identification baionette   Identification baionette EmptyDim 11 Mar 2018 - 13:17

Merci à vous pour ces informations !!!

Je ne suis pas collectionneur de militaria nippon, je m'abstiendrai donc. En tous cas vous avez fait un heureux qui a pu mettre une identification d'une baio qu'il croyait francaise au départ.

Bonne journée a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Major
Major
Badabom


Nombre de messages : 205
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Identification baionette Empty
MessageSujet: Re: Identification baionette   Identification baionette EmptyDim 11 Mar 2018 - 19:06

Méfiance, car si le site évoqué plus haut a le mérite de constituer l'une des rares sources d'information en langue française à propos du militaria japonais, certains éléments sont à prendre avec des pincettes...
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1832
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Identification baionette Empty
MessageSujet: Re: Identification baionette   Identification baionette EmptyDim 11 Mar 2018 - 20:40

Badabom a écrit:
Méfiance, car si le site évoqué plus haut a le mérite de constituer l'une des rares sources d'information en langue française à propos du militaria japonais, certains éléments sont à prendre avec des pincettes...

+1 mais sans chercher des détails extrêmement pointus, je pense que dans les grandes lignes, c'est assez représentatif Wink

Cordialement

Artilleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification baionette Empty
MessageSujet: Re: Identification baionette   Identification baionette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification baionette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification baïonette
» identification baionette
» Lames chinée dans le Languedoc
» Identification de baionette … US ?
» Identification Baïonette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: