le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES | |
|
+8AUBRAC miliww Tinky wotan732 Fred_M uchronie Gama2813 Drimmer 12 participants | Auteur | Message |
---|
Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20087 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Sam 10 Mar 2018, 18:35 | |
| hello
je sais que c'est un peu hors militaria mais j'aimerais bien créer un post où on exposerait nos couteaux préférés en expliquant pourquoi, quel acier, utilisation...etx.
vous en pensez quoi ?
Dernière édition par Drimmer le Sam 10 Mar 2018, 19:45, édité 1 fois |
| | | Gama2813 Adjudant
Nombre de messages : 178 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria III reich Date d'inscription : 12/01/2015
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Sam 10 Mar 2018, 18:38 | |
| Bonjour,
Je suis "pour".
Cordialement |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20087 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Sam 10 Mar 2018, 18:46 | |
| n'hésitez pas à mettre vos couteaux à la suite de ce post, qui s sur que de nombreux membres ont de belles pièces à nous montrer |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17156 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Sam 10 Mar 2018, 19:24 | |
| Bonsoir, trés bonne idée ce post.... Je ne sais pas 'ils sont beaux mais il sont particuliers..... De haut en bas: -couteau de camp fabriqué en retaillant la lame d'une serpe - couteau artisanal( fabrication familiale), la lame est une lime retaillée et polie, manche en houx huilé , garde en alu. - couteau d'un artisan coutelier , lame damas. - Grand couteau Hmong artisanal avec son étui,, fabriqué en Guyane, lame acier-ressort Forgé, (redoutable d'efficacité au travail....) Cordialement. |
| | | Gama2813 Adjudant
Nombre de messages : 178 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria III reich Date d'inscription : 12/01/2015
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Sam 10 Mar 2018, 19:39 | |
| Uniquement les droits ou les pliants aussi ?
|
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Sam 10 Mar 2018, 19:44 | |
| - Gama2813 a écrit:
- Uniquement les droits ou les pliants aussi ?
en fait on devrait créer deux posts sinon on va être noyé ! |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Sam 10 Mar 2018, 19:53 | |
| Ben alors bonsoir, je vous présente ces deux là : Je les aime bien pour les avoir fabriqués moi même à la main, dans des morceaux de sabres brisés (un 1845 et un 188?) Le premier a récupéré une garde et une fusée de 1855, j'ai taillé le manche du second dans une vieille racine de cerisier avant de le huiler. |
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Sam 10 Mar 2018, 20:09 | |
| très sympas vos fixes, messieurs |
| | | wotan732 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Age : 51 Localisation : paris Thème de collection : baionnettes -couteaux Date d'inscription : 10/03/2018
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Sam 10 Mar 2018, 20:28 | |
| dague f&s recente revetement duracoat afgha, sp15 ontario , boker apllegate , gerber mark II, pohl force romeo one, cold steel taipan |
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Sam 10 Mar 2018, 20:30 | |
| |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Sam 10 Mar 2018, 20:32 | |
| Bonsoir,
Wotan, merci de faire une présentation dans la rubrique adéquate.
Cdlt, Stef |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Sam 10 Mar 2018, 21:11 | |
| bonjour, pour diversifier (couteau ou poignard) avec quelques particularités : couteau , chine, moderne, poignée beurk mais lame très bien décorée couteau afrique centrale, 20° siècle, poignée en os , lame décorée couteau à viande, 19° siècle, très belle poignée incrustée de nacre couteau indien, 20 °siècle , lame très coupante et solide couteau à poisson , lame creuse superbement décoré, 19 °siècle couteau maroc , pour touriste , actuel, seule la poignée est sympa en pierre couteau tchad , 20 °siècle, fabrication très artisanale collectionnement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Sam 10 Mar 2018, 23:55 | |
| |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Dim 11 Mar 2018, 11:30 | |
| Bonjour,
Très bonne idée ce post. Que de choses intéressantes déjà postées et certainement à venir.
Blondin, j'aime bien la qualité de tes réalisations. Il y a vraiment de la créativité et du savoir faire. Respect Fred, ton n° 2 m'a bluffé, sur le coup j'ai cru à un poignard de tranchée. Pas mal du tout.Bien cordialement |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Lun 12 Mar 2018, 09:56 | |
| Merci AUBRAC, c'était un peu l'idée, inspirée par les différents modèles de poignard "Coutraut". |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Lun 12 Mar 2018, 11:53 | |
| Bonjour , couteau de botte en Damas 300 couches de chez Böker , une réalisation de Markus Balbach qui travaille des aciers spéciaux : la lame de celui-ci (8 cm) est tirée d'un canon de char Léopard : d'autres Damas à venir ... F+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Lun 12 Mar 2018, 21:56 | |
| Bonsoir, Voilà ce qu'on peut faire quand on a un peu de temps à tué au travail. Salutations. Et une ébauche que je n'ai jamais fini. |
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Mar 13 Mar 2018, 10:55 | |
| Bonjour Blondin,
Je ne veux pas toujours me répandre en compliments béats mais tous ceux qui "créent", peintres, musiciens, artistes....et même "artisans couteliers indépendants" forcent mon respect et ce d'autant plus que je mesure à chaque fois, l'océan qui irrémédiablement m'en sépare. Si j'ai bien tout compris, si je te fais parvenir un vieux jeu de clés, je peux espérer en obtenir un assortiment de couteaux japonais pour préparer les sushis. Intéressant. Je réfléchis à ce que je pourrais bien trouver à t'envoyer pour obtenir un ou deux katanas....Très cordialement et bravo! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Mar 13 Mar 2018, 14:33 | |
| Bonjour, Merci AUBRAC. Je ne m'aventurerais pas à copier des couteaux japonais trop complexe a réalisé. Mais si tu a une idée, des que j'ai la forge c'est avec plaisir que l'on en discute. Et pourquoi pas la réalisé! Comme le dit si bien un amis "pour forgé il faut être marteau" Salutations. |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Mar 13 Mar 2018, 14:36 | |
| Bonjour à tous, Allez, deux fixes que j'aime bien, le premier m'a été ramené de Crête, un souvenir récent, le second est un vieux stylet Corse. |
| | | yannou8829 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 26 Localisation : Finistère & Cotentin Thème de collection : France 40, Berlin 33-45, Bretagne et Normandie Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Mar 13 Mar 2018, 15:55 | |
| Salut, -Glock FM78, (Carbon) -Mora 546, (Inox) -Mora 511, (Carbon) -Mora Companion MG, (Inox) |
| | | andy56 Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : lorient Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 25/11/2017
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Mar 13 Mar 2018, 17:55 | |
| Bonsoir, Pour continuer voici deux petit fixe brut de forge. Salutations. |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Mar 13 Mar 2018, 18:36 | |
| Merci andy56, le stylet est un modèle femme du XIXeme, lame très pénétrante !!!! |
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Mer 14 Mar 2018, 10:51 | |
| Salut Blondin, A ce que je vois, tu recycles aussi les tarières. Le résultat est surprenant et sympathique. Cela va devenir l'objet d'un challenge "faire un couteau à partir de tout" avec mention particulière pour la matière première la plus insolite. Esprits créateurs, à vos établis. Bon, pour faire autre chose que causer, je vais à mon tour poster un couteau mais il n'est pas vraiment moderne. En revanche, il a vu du pays parce qu'en dotation dans les cuisines de la compagnie des messageries maritimes. Gros couteau de boucher longueur totale 385 mm. La poignée d'origine étant morte, je l'ai refaite en noyer. Cordialement Allez un autre, de boucher également, lui aussi un peu ancien, de marque Batisse manche en palissandre. Tout d'origine celui là. |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES Ven 16 Mar 2018, 18:53 | |
| Bonjour, Même chose que pour l'autre Post, il mériterait une meilleure place vu le succès. voici les miens: Böker – Magnum Desert Hopper (PX Allemand) Winchester: Sans marque, Solingen Walther P38 (comme le pistolet ) Glock FMsr78 (le vrai... Pas ces copies modernes de mauvaise qualité!)Marque inconnue Camillus “Les Stroud Signature Series” S.K Mountain Knife (acheté au Canada, j'aurais du prendre le Gerber "Bear Grills" pourtant plus commercial) Extrema Ratio (Fulcrum, je pense...) venant d'un PX Italien Cdt, Léo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES | |
| |
| | | | collectionneurs de couteaux modernes - LES FIXES | |
|