le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonnette allemande ww1 | |
| | Auteur | Message |
---|
igor3945 Général d'Armée
Nombre de messages : 1541 Localisation : Ile de France Thème de collection : WW2 tout belligérant Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Baïonnette allemande ww1 Dim 11 Mar 2018 - 22:10 | |
| Bonjour à tous . J aurais voulu avoir des informations sur cette baïonnette ainsi qu'une estimation . Merci |
| | | esposito Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 790 Age : 25 Localisation : Normandie Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 09/06/2017
| Sujet: Re: Baïonnette allemande ww1 Dim 11 Mar 2018 - 22:18 | |
| bonjour igor3945, selon moi pas plus de 70/80 euros, après ce n'est que mon avis! belle pièce en tout cas cordialement |
| | | igor3945 Général d'Armée
Nombre de messages : 1541 Localisation : Ile de France Thème de collection : WW2 tout belligérant Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Re: Baïonnette allemande ww1 Dim 11 Mar 2018 - 22:35 | |
| Bonsoir esposito Merci pour cette première réponse . Cordialement . |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baïonnette allemande ww1 Lun 12 Mar 2018 - 9:24 | |
| Bonjour, Seitengewehr 98/05 neuen Art (nouveau modèle), d'après 1915, fabrication par deux fournisseurs:
Anker-Werk à Bielefield et J.A. Henckels à Solingen.
Le double marquage de fabricants est assez fréquent pour l'époque, probablement une partie de la baïonnette fournie par l'un d'eux et le reste par le second qui assurait en plus le montage final. |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Baïonnette allemande ww1 Lun 12 Mar 2018 - 13:10 | |
| Bonjour De toutes les 98/05 c'est celle dont la fabrication est la plus tardive, c'est un des modèles les plus courants qu'on puisse rencontrer la fabrication étant massive. Les baïonnettes type 98/05 sont les modèles les plus utilisés durant la ww1 par l'Allemagne. Au dos de la lame se trouve normalement le monogramme indiquant le souverain et l'année, si vous pouviez mettre une photo svp. +/- 80 euros |
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Baïonnette allemande ww1 Lun 12 Mar 2018 - 13:13 | |
| Je ne vois pas le double marquage de fabricants Eric |
| Sujet: Re: Baïonnette allemande ww1 Lun 12 Mar 2018 - 13:23 | |
| Bonjour . Merci pour les infos |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baïonnette allemande ww1 Lun 12 Mar 2018 - 13:35 | |
| Bouboule, Anker-Werk à Bielefield et J.A. Henckels à Solingen.
Le logo est celui de J.A. Henckels à Solingen alors que le nom marqué en clair est celui d'Anker-Werk à Bielefield, deux fabricants différents d'où le double marquage. Généralement les marquages comme ceux là sont un de chaque côté, là ils sont sur le même côté... Avec le temps qui passe et les objets qui ressortent, je me rend compte que tout est possible. |
| Sujet: Re: Baïonnette allemande ww1 Lun 12 Mar 2018 - 14:38 | |
| Ah oui tiens, va falloir que je regarde mieux la prochaine fois. Vraiment bien vu Pierre C'est possible oui, déjà vu ça sur passion-baio.skyrock, elle est surfrappée donc. Pas de monogramme au dos si je vois bien , c'est donc une fabrication de guerre ou fin de guerre. Eric |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Baïonnette allemande ww1 Lun 12 Mar 2018 - 15:28 | |
| Bonjour, l'explication du double marquage de la lame ANKER WERKE plus les célèbres jumeaux de JA HENCKELS est donnée dans le livre German Knives and swords makers de feu J.Anthony Carter. "la fabrique Anker Werke fondée en 1985 sous le nom primitif d'Hengstenberg a été réquisitionnée durant la Grande Guerre, uniquement pour assurer la finition de lame produites par d'autres fourbisseurs. on trouve ainsi des lames non datées, mais également doublement marquées AK + ancre de marine (autre logo de la firme) + celui de F.KOLLER. La firme AK a également été impliquée dans la métallurgie "lourde" dès 1918."..(sic) Autrement dit le fabricant de la lame est J.A. HENCKELS, et celui qui a assuré le montage et la finition, ANKER WERKE. Patrick
|
| Sujet: Re: Baïonnette allemande ww1 Lun 12 Mar 2018 - 17:23 | |
| Merci Patrick pour ces explications C'est le livre de référence dans ce domaine, si vous l'avez ne vous en séparez pas Eric |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Baïonnette allemande ww1 Lun 12 Mar 2018 - 18:46 | |
| a Eric (Bouboule)
j'ai bien ce précieux livre et je n'ai pas l'intention de m'en séparer n'ayez crainte. Ceci dit j'ai vu une horreur immédiatement en jetant un œil à mon msg précédent. Il faut bien sûr lire 1895 et non pas 1985 pour la création de la société Hengstenberg devenue ensuite Anker Werke.. Et dire que j'ai pris la peine de relire avant de le poster! Bravo! Patrick |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Baïonnette allemande ww1 Lun 12 Mar 2018 - 18:50 | |
| - Bouboule a écrit:
- Merci Patrick pour ces explications
C'est le livre de référence dans ce domaine, si vous l'avez ne vous en séparez pas Eric Oui mais il n'existe qu'en anglais non ? Cordialement Artilleur |
| Sujet: Re: Baïonnette allemande ww1 Lun 12 Mar 2018 - 20:26 | |
| Artilleur, je pense que l'Anglais est la langue "obligatoire" pour tout collectionneur de militaria, la plupart des publications sérieuses étant dans cette langue. |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Baïonnette allemande ww1 Lun 12 Mar 2018 - 20:40 | |
| Bonsoir - curly red ryder a écrit:
- Artilleur, je pense que l'Anglais est la langue "obligatoire" pour tout collectionneur de militaria, la plupart des publications sérieuses étant dans cette langue.
Oui, je n'en ai pas le moindre doute mais je suis jeune et encore en apprentissage de l'anglais et de l'allemand. Je suis quand même relativement assez bon mais je me sens loin d'être capable de traduire un livre sur un sujet pointu . Mais j'y travaille Cordialement Artilleur |
| Sujet: Re: Baïonnette allemande ww1 Mar 13 Mar 2018 - 18:53 | |
| Bonsoir .
Merci à tous pour votre participation .
Cordialement . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnette allemande ww1 | |
| |
| | | | Baïonnette allemande ww1 | |
|