le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| petite quille de pilote armée de l'air | |
| | Auteur | Message |
---|
choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: petite quille de pilote armée de l'air Mar 13 Mar 2018 - 17:32 | |
| bonjour un petit coup de cœur sympa mais si quelqu'un pouvait m'en dire plus au cas ou... diamètre 14mm et haute de 13cm. les ailes sont en aluminium et en un seul morceau . il y a un trou en haut de la quille. Bonne soirée Cordialement Choumac... |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: petite quille de pilote armée de l'air Mar 13 Mar 2018 - 17:45 | |
| bonjour,
pas grand chose quille de libérable de fin de service, manque la chaînette ou le cordon selon (le fameux trou) pour le reste des objets, pièce qui est délaissé actuellement mais ...
collectionnement |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: petite quille de pilote armée de l'air Jeu 15 Mar 2018 - 17:30 | |
| Bonjour merci pour votre commentaire
Cordialement |
| | | lasape Général d'Armée
Nombre de messages : 1975 Localisation : FRANCE Thème de collection : Insignes militaires français Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: petite quille de pilote armée de l'air Ven 16 Mar 2018 - 17:16 | |
| Bonsoir,
Je pense plus à une quille de l'alat que de l'armée de l'air. |
| Sujet: Re: petite quille de pilote armée de l'air Ven 16 Mar 2018 - 21:15 | |
| Bonsoir vrai pour l'alat il y a des similitudes que j'ai pu voir sur le net. je vais aller sur ce sens mais pour me rassurer il y a des ailes pour l'aviation et une étoile pour pilote. Moi j'aime bien et dans ma vitrine ça claque bien..
Encore merci
Cordialement |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: petite quille de pilote armée de l'air Sam 17 Mar 2018 - 7:59 | |
| Peut être un joli travail dans un GERMAC (S) mais plus sur dans son équivalent ALAT |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petite quille de pilote armée de l'air Sam 17 Mar 2018 - 16:23 | |
| Bonjour, La quille était une tradition essentiellement entretenue par les appelés du contingent heureux d'en avoir fini avec le service militaire obligatoire. Même si la durée de ce service a pu varier selon les époques, le temps de service a toujours été trop court pour permettre la formation d'un pilote militaire, air ou Alat. Et ces pilotes étaient tous des engagés qui n'avaient aucune raison de fêter leur libération. Cette quille est donc plutôt a attribuer à un personnel appelé de l'armée de l'air ou de l'Alat mais en aucun cas à un pilote. Cordialement |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: petite quille de pilote armée de l'air Sam 17 Mar 2018 - 17:37 | |
| Bonsoir, Cette tradition, comme celle du "père cent", n'a été que très peu pratiquée par les anciens d'AFN, vu qu'on ne savait pas trop à l'avance quand, exactement, on serait libéré. De plus quand il y avait 2 ou 3 libérations dans une section, et qu'on les évacuait du poste isolé, à l'occasion d'un convoi, pas besoin de quille pour que les autres sachent qu'on "se cassait" !..... D'autant qu'on était très souvent désarmé dans ce convoi, qui nous amenait à la gare la plus proche. Pour moi ce fut Tizi Ouzou. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: petite quille de pilote armée de l'air Sam 17 Mar 2018 - 17:48 | |
| Bonjour, le plaisir des choses simple Jolie petite chose. UC |
| Sujet: Re: petite quille de pilote armée de l'air Dim 18 Mar 2018 - 13:43 | |
| Bonjour Merci des commentaires ok c'est pas pour les pilotes des armées me suis trompé et je vais rejoindre "ucsacra" juste le plaisir des choses simples et c'est tout fin de mes découvertes.
Cordialement
Choumac... |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: petite quille de pilote armée de l'air Dim 18 Mar 2018 - 17:16 | |
| Bonsoir Bertrand 9106,
Les quelques mots que vous écrivez évoquent votre expérience personnelle donc unique, par définition. Même si celle ci vous parait banale (je n'en sais rien, je me fie à des discussions que j'ai pu avoir avec des amis qui ont vécu cette "histoire"), il me semble important de conserver sous forme d'écrit, cette expérience, les témoignages vécus étant les seuls recevables et surtout, ce qui aujourd'hui vous parait (peut-être) sans importance, sera demain un sujet de questionnement pour vos enfants , voire petits enfants. Je sais qu'il n'est pas toujours facile d'évoquer des choses qu'on voudrait surtout oublier, mais, comme je vois que vous faites de la généalogie, je suppose que la notion de mémoire est importante pour vous. En dehors de toute référence politico historique, votre (vos) génération(s) mérite(nt) tout notre respect. très cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petite quille de pilote armée de l'air | |
| |
| | | | petite quille de pilote armée de l'air | |
|