le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 :

5 participants
AuteurMessage
Showa tenno
Colonel
Colonel

Thème de collection : militaria japonais

La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : Empty
MessageSujet: La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 :   La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : EmptyMar 13 Mar 2018 - 17:42

Cette médaille a été crée en 1930 pour commémorer la reconstruction de Tokyo après le tremblement de terre de 1923.

La ville de Tokyo a autant été dévastée par le feu que par les secousses sismiques lors de ce tremblement de terre, de nombreuses maisons étant alors en bois.
Sept ans après la ville commençait juste à être reconstruite après de considérables efforts.....

L'empereur par son édit impérial n° 148 du 13 aout 1930 à voulu récompenser les contributeurs en décernant une médaille "à ceux qui ont directement participé ou aidés à la reconstruction"

La médaille à un module de 30mm et est en argent oxydé.

L'avers montre le tout nouveau quartier des affaires "Marunouchi" à Tokyo sous fond de soleil rayonnant avec la fleur de chrysanthème au zénith et au premier plan un parterre de cerisiers en fleurs.

La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : Recons10

Le revers porte à la verticale  "帝京復興記念章" (Teikyou Fukkou Kinenshou) -> médaille de la reconstruction (ou réhabilitation) de la capitale impériale
et, en dessous : Showa 5 (1930) Mois de Mars.

La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : Recons11

Cette médaille est fabriqué à la manufacture impériale de Osaka et en porte le poinçon "M" de contrôle sur l'olive dans laquelle passe l'anneau.

La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : Recons12

Enfin comme toutes les médailles officielles elle est délivrée dans son écrin, emballée dans un papier avec le nom de la médaille.

La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : Recons13

Showa Tenno
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

Thème de collection : Japon seconde guerre.

MessageSujet: Re: La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 :   La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : EmptyDim 18 Mar 2018 - 11:27

L'histoire de ce tremblement de terre est incroyable. On n'imagine pas forcément l'ampleur des dégâts aujourd'hui, surtout nous qui sommes épargnés par ce genre de catastrophes naturelles. Dans mes souvenirs de lecture, il me semble que c'est comparable aux dégâts d'une bombe atomique en terme de destruction.

Je connaissais pas du tout la médaille par contre c'est une découverte pour moi. L'écrin est très beau aussi ça change des doublures habituelles.

Merci du partage.
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood

Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais

MessageSujet: Re: La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 :   La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : EmptyLun 19 Mar 2018 - 0:00

Salut

Jamais vu non plus, elle est superbe, merci pour la presentation.... La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : 475779
Showa tenno
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 :   La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : EmptyLun 19 Mar 2018 - 6:45

Merci "firstblood"
Merci "Hiroo Onoda"

Pour être tout à fait exhaustif sur cette médaille très peu courante, il faut signaler qu'il y a un autre type d'écrin du type "classique" japonais, photo ci dessous sur la deuxième médaille que je possède :
La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : Recons14

La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : Recons15
J'ai eu cette autre médaille avec cet écrin de qualité inférieure.... qui ressemble dans sa fabrication à  beaucoup d'écrin de médailles de la croix rouge.
J'ai présenté cet écrin parce que comme signale "Hiroo Onoda" il sort de l’ordinaire. Les écrins n'étaient pas fabriqués à Osaka, mais sous traités à des fabricants agrées, ce qui explique que l'on retrouve des variantes de couleurs surtout et de qualité parfois.
Showa Tenno
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien

MessageSujet: Re: La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 :   La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : EmptyDim 25 Mar 2018 - 13:56

encore une découverte.
Mais c'est sans doute parce que comme la plus-part d'entre nous je n'avais d'yeux que pour les médailles reliées au militaire.
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée

Thème de collection : X

MessageSujet: Re: La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 :   La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : EmptySam 13 Juil 2019 - 11:34

Bonjour,

Ce n'est pas 復興記念章 mais 復興記念章 et donc Teito fukkō kinenshō ou Teito fukkou kinenshou .

La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : Aoiioo11

Notez les trois dates de production :

La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : Aoiioo10

Cordialement,
12-12
Showa tenno
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 :   La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : EmptyLun 15 Juil 2019 - 5:14

Bonjour 12-12,

Les papiers d'accompagnement et d'emballage des médailles avec les 3 dates de production sont très intéressants, sont-ce des pièces de votre collection?
cordialement
Showa Tenno
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée

Thème de collection : X

MessageSujet: Re: La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 :   La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : EmptyMar 17 Déc 2019 - 22:51

Bonjour,

Pratiquement inconnu en Occident : https://en.wikipedia.org/wiki/Kant%C5%8D_Massacre

Cordialement,
12-12
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 :   La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : Empty

La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 :
Page 1 sur 1