le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : | |
| | Auteur | Message |
---|
Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 804 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : Mar 13 Mar 2018 - 17:42 | |
| Cette médaille a été crée en 1930 pour commémorer la reconstruction de Tokyo après le tremblement de terre de 1923. La ville de Tokyo a autant été dévastée par le feu que par les secousses sismiques lors de ce tremblement de terre, de nombreuses maisons étant alors en bois. Sept ans après la ville commençait juste à être reconstruite après de considérables efforts..... L'empereur par son édit impérial n° 148 du 13 aout 1930 à voulu récompenser les contributeurs en décernant une médaille "à ceux qui ont directement participé ou aidés à la reconstruction" La médaille à un module de 30mm et est en argent oxydé. L'avers montre le tout nouveau quartier des affaires "Marunouchi" à Tokyo sous fond de soleil rayonnant avec la fleur de chrysanthème au zénith et au premier plan un parterre de cerisiers en fleurs. Le revers porte à la verticale "帝京復興記念章" (Teikyou Fukkou Kinenshou) -> médaille de la reconstruction (ou réhabilitation) de la capitale impériale et, en dessous : Showa 5 (1930) Mois de Mars. Cette médaille est fabriqué à la manufacture impériale de Osaka et en porte le poinçon "M" de contrôle sur l'olive dans laquelle passe l'anneau. Enfin comme toutes les médailles officielles elle est délivrée dans son écrin, emballée dans un papier avec le nom de la médaille. Showa Tenno |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : Dim 18 Mar 2018 - 11:27 | |
| L'histoire de ce tremblement de terre est incroyable. On n'imagine pas forcément l'ampleur des dégâts aujourd'hui, surtout nous qui sommes épargnés par ce genre de catastrophes naturelles. Dans mes souvenirs de lecture, il me semble que c'est comparable aux dégâts d'une bombe atomique en terme de destruction.
Je connaissais pas du tout la médaille par contre c'est une découverte pour moi. L'écrin est très beau aussi ça change des doublures habituelles.
Merci du partage. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : Lun 19 Mar 2018 - 0:00 | |
| Salut Jamais vu non plus, elle est superbe, merci pour la presentation.... |
| | | Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 804 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : Lun 19 Mar 2018 - 6:45 | |
| Merci "firstblood" Merci "Hiroo Onoda" Pour être tout à fait exhaustif sur cette médaille très peu courante, il faut signaler qu'il y a un autre type d'écrin du type "classique" japonais, photo ci dessous sur la deuxième médaille que je possède : J'ai eu cette autre médaille avec cet écrin de qualité inférieure.... qui ressemble dans sa fabrication à beaucoup d'écrin de médailles de la croix rouge. J'ai présenté cet écrin parce que comme signale "Hiroo Onoda" il sort de l’ordinaire. Les écrins n'étaient pas fabriqués à Osaka, mais sous traités à des fabricants agrées, ce qui explique que l'on retrouve des variantes de couleurs surtout et de qualité parfois. Showa Tenno |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : Dim 25 Mar 2018 - 13:56 | |
| encore une découverte. Mais c'est sans doute parce que comme la plus-part d'entre nous je n'avais d'yeux que pour les médailles reliées au militaire. |
| | | 12-12 Général d'Armée
Nombre de messages : 1532 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : Sam 13 Juil 2019 - 11:34 | |
| Bonjour, Ce n'est pas 帝京復興記念章 mais 帝都復興記念章 et donc Teito fukkō kinenshō ou Teito fukkou kinenshou . Notez les trois dates de production : Cordialement, 12-12 |
| | | Showa tenno Colonel
| Sujet: Re: La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : Lun 15 Juil 2019 - 5:14 | |
| Bonjour 12-12,
Les papiers d'accompagnement et d'emballage des médailles avec les 3 dates de production sont très intéressants, sont-ce des pièces de votre collection? cordialement Showa Tenno |
| | | 12-12 Général d'Armée
Nombre de messages : 1532 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : Mar 17 Déc 2019 - 22:51 | |
| Bonjour,
Pratiquement inconnu en Occident : https://en.wikipedia.org/wiki/Kant%C5%8D_Massacre
Cordialement, 12-12 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : | |
| |
| | | | La médaille de la reconstruction de Tokyo 1930 : | |
|