le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification sabre marine? | |
| | Auteur | Message |
---|
litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Identification sabre marine? Jeu 15 Mar 2018 - 10:31 | |
| Chers collègues Aidez-nous à identifier ce sabre. Sabre de France, mais ce type de sabre que je n'avais pas à voir. Peut-être est-ce quelque chose qui a été refait du sabre habituel par un artisan du village? Merci |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Identification sabre marine? Jeu 15 Mar 2018 - 10:54 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas une arme réglementaire française.
La lame pourrait être celle d'un modèle 1822 de cavalerie légère ou 1821 d'officier d'infanterie, selon sa longueur, mais la poignée n'a rien de réglementaire.
Dernière édition par Quentin1873 le Jeu 15 Mar 2018 - 10:56, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45508 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification sabre marine? Jeu 15 Mar 2018 - 10:55 | |
| Bonjour, je n'ai jamais vu un tel sabre, mais l'hypothèse de marine (éventuellement marchande) se tient car on considère généralement que tout ce qui part en mer est souvent destiné à être englouti. C'est donc pas utile de faire un beau sabre, il suffit qu'il soit fonctionnel. La barrette pourrait aller sur un baudrier, ce qui est souvent le cas dans la marine.
Seule l'utilisation du fer pour le fourreau et la monture irait à l'encontre de cette hypothèse car ça rouille vite avec l'air marin chargé de sel.
La lame pourrait provenir d'un sabre de type Petit Montmorency. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45508 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification sabre marine? Jeu 15 Mar 2018 - 10:57 | |
| Le sabre modèle 1821 avait également une lame semblable. |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Identification sabre marine? Jeu 15 Mar 2018 - 11:23 | |
| Merci Quentin1873 Merci Crevette Quand j'aurai ce sabre, ce sera peut-être une marque de la compagnie du fabricant. Alors que j'ai seulement ces photos Je suis très intéressé par cette photo |
| Sujet: Re: Identification sabre marine? Jeu 22 Mar 2018 - 9:58 | |
| |
| Sujet: Re: Identification sabre marine? Jeu 22 Mar 2018 - 10:06 | |
| |
| Sujet: Re: Identification sabre marine? Jeu 22 Mar 2018 - 10:34 | |
| Bonjour, des soudures à l'arc, c'est donc une "fabrication" très récente du XX° siècle, et pas solide du tout! |
| Sujet: Re: Identification sabre marine? Jeu 22 Mar 2018 - 10:46 | |
| oui, bien sûr, j'en suis également sûr. Mek n'est pas clair pourquoi de telles difficultés dans la réparation. Quelqu'un a pris beaucoup de place pour les réparations et a eu un très mauvais résultat. J'ai acheté ce sabre pour très peu d'argent seulement à cause de la lame. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification sabre marine? | |
| |
| | | | Identification sabre marine? | |
|