le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date | |
|
+11jack65 Tribunusmilitum jeanono62 Crabro0 CAVE CANEM Quentin1873 eliepierre Cathelineau Mortimer 67 PENÍNSULA CHAPE48 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
dauriber Soldat
Nombre de messages : 5 Age : 56 Localisation : Ixelles Thème de collection : Ier empire - WWI - WWII - Indochine - Algérie Date d'inscription : 05/06/2022
| Sujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date Mar 7 Juin - 19:04 | |
| Vous êtes tous trop forts... |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date Sam 20 Aoû - 14:31 | |
| Bonjour, Voir ici un briquet modèle 1816 du Klingenthal dont la lame date au plus tard du 5 février 1819 (Krantz, dont on voit le poinçon, était directeur de la manufacture jusqu'à cette date) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et voici un modèle an XI du Klingenthal daté de juin 1818, ce qui est normal puisqu'en dépit de son appellation, le sabre d'infanterie modèle 1816 n'a été adopté que le 23 juin 1818 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si les poinçons de la monture du premier sabre, encore en attente de photos, confirmaient une fabrication d'avant le 5 février 1819, il faudrait chercher le début de fabrication du briquet modèle 1816 plus tôt que nous ne le pensions : entre fin juin 1818 et début février 1819. Cordialement |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 247 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date Dim 21 Aoû - 11:44 | |
| Bonjour, voici un briquet dont la poignée me semble être du modèle 1816 (en bas) en comparaison du modèle an XI (en haut). Les 2 poignées sont de Versailles et sont à 28 torons. Cependant on a monté une lame plus ancienne sur cette poignée, la lame est datée 1811. Réemploi d'une lame de stock ? Nico |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date Lun 22 Aoû - 11:28 | |
| Bonjour,
Bien que la courbure de sa poignée soit régulière comme celle d'un modèle 1816, je pense que le modèle du bas est un an XI : la poignée est trop frêle pour être celle d'un 1816. Peut-on avoir une photo détaillée du poinçon de la branche de garde ? Merci.
Cordialement |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 247 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date Lun 22 Aoû - 12:36 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonjour,
Bien que la courbure de sa poignée soit régulière comme celle d'un modèle 1816, je pense que le modèle du bas est un an XI : la poignée est trop frêle pour être celle d'un 1816. Peut-on avoir une photo détaillée du poinçon de la branche de garde ? Merci.
Cordialement Bonjour et merci pour votre intérêt. J'ai photographié les 2 côtes de la branche de garde. Cordialement |
| Sujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date Lun 22 Aoû - 13:32 | |
| Le poinçon J.C du réviseur Jean Cazamajou montre que la monture a été fabriquée avant septembre 1811. Elle a reçu plus tardivement le poinçon du directeur Bureau, qui ne prend ses fonctions qu'en février 1812.
Quoi qu'il en soit, ce sabre est cohérent et c'est bien un an XI, fabriqué en 1811 et mis en service l'année suivante.
Outre les poinçons, on voit grâce à vos photos qu'il est parfois difficile de distinguer une monture an XI d'une 1816. La poignée de 1816 est non seulement d'une courbure régulière, mais aussi plus épaisse que celle du modèle précédent.
Cordialement |
| | | Peco Major
| Sujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date Lun 22 Aoû - 16:35 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
Outre les poinçons, on voit grâce à vos photos qu'il est parfois difficile de distinguer une monture an XI d'une 1816. La poignée de 1816 est non seulement d'une courbure régulière, mais aussi plus épaisse que celle du modèle précédent.
Cordialement En effet, moi qui pensais que la courbure de la poignée était un élément suffisant... |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date Mar 23 Aoû - 10:32 | |
| Bonjour Si cela peut aider |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date Mar 23 Aoû - 14:59 | |
| - Peco a écrit:
- Tribunusmilitum a écrit:
Cordialement En effet, moi qui pensais que la courbure de la poignée était un élément suffisant...
Bjr Nicolas,, Si tu te rapportés à mon livre sur la Restauration, tu verras qu'il y a également la section plus forte de la lame. Amicalement Jean |
| Sujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date Lun 29 Aoû - 13:19 | |
| Bonjour, Il semble bien que le début de fabrication du briquet modèle 1816 au Klingenthal puisse être reculé à février 1819 au plus tard. Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date | |
| |
| | | | production des briquets mle an XI ou 1816 à Klingenthal après cette date | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|