le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie | |
| | Auteur | Message |
---|
L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie Ven 23 Mar 2018 - 1:45 | |
| Bonsoir, Serait il possible de me donner des informations à propos de ce clairon ou trompette de cavalerie (j'ignore si c'est l'un ou l'autre) que je tiens de mon grand père (Nationalité, période d'utilisation, unité(s) ) . Je sais aussi que ces instruments sont souvent ornés de cordons, de pompons, et de "drapées" quel genre pourrait être mises sur celui-ci? Et enfin à quoi correspondrait le cordon jaune et vert présent? (Cliquez sur les images pour les agrandir) Le marquage étant trouble sur la photo, il est écrit: MOD. 1884 F.lli A.M.BOTTALI MILANO Merci par avance pour votre aide Bonne soirée |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie Ven 23 Mar 2018 - 7:02 | |
| Bonjour, double enroulement, il s'agit donc d'une trompette car un clairon n'en a qu'un seul. Après je ne connais pas les instruments utilisés par l'Italie, mais en France on ne trouve pas ce genre de cordon, mais un grand cordon tricolore à deux pompons servant aussi pour le porter en bandoulière.
Les deux anneaux servent à y mettre une flamme de trompette aux armes et couleurs du régiment ou de la formation musicale qui peut tout aussi bien être civile (italienne ou française du sud est). Cordialement, CG
|
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1114 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie Ven 23 Mar 2018 - 7:52 | |
| Bonjour,
Je pense que la partie à gauche de la photo du cordon, est une fourragère française aux couleurs de la médaille militaire
David |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie Lun 26 Mar 2018 - 7:30 | |
| Bonjour, - Crevette a écrit:
- Bonjour,
double enroulement, il s'agit donc d'une trompette car un clairon n'en a qu'un seul. Après je ne connais pas les instruments utilisés par l'Italie, mais en France on ne trouve pas ce genre de cordon, mais un grand cordon tricolore à deux pompons servant aussi pour le porter en bandoulière.
Les deux anneaux servent à y mettre une flamme de trompette aux armes et couleurs du régiment ou de la formation musicale qui peut tout aussi bien être civile (italienne ou française du sud est). Cordialement, CG
Merci pour les informations. Cette trompette aurait elle donc pu servir dans un régiment français? (mon grand père la tient lui même de son père, qui l'aurait récupéré durant la WW1 sur un champ de bataille) Le cordon correspondant serait donc celui-ci si je ne m'abuse: - Bourlonwood a écrit:
- Bonjour,
Je pense que la partie à gauche de la photo du cordon, est une fourragère française aux couleurs de la médaille militaire
David Oui effectivement, cela correspond, merci pour l'information, les deux objets ne sont donc pas directement liés. Si quelqu'un a des informations complémentaires sur cet instrument, je suis preneur. Merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie Lun 26 Mar 2018 - 8:39 | |
| Rien n'empêche que cette trompette ait servi dans un régiment français à condition qu'ils aient pu se la procurer. Une trompette de ce type fait les mêmes sons et notes, peu importe où elle a été faite. |
| Sujet: Re: Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie Dim 1 Avr 2018 - 0:36 | |
| |
| Sujet: Re: Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie Dim 15 Avr 2018 - 22:12 | |
| Bonsoir, Après quelques recherches sur le fabriquant, j'ai trouvé que l'entreprise Bottali a fabriqué des instruments de 1894 à 1939, le marquage "A.M.BOTTALI" datant d'entre 1912 et 1926, ce qui correspond bien à la période WW1 décrite par mon grand-père. Texte original (source: http://www.horn-u-copia.net ) : Fratelli Bottali worked with Ferdinando Roth and succeeded him in 1898 and named the company Roth & Bottali. In 1912 it was named A & M Bottali, taked over by Maino&Orsi in 1910, and changed to Botali-Roth-Pelitti in 1926. Went out of business in 1939. Traduction: Fratelli Bottali travailla avec Ferdinando Roth puis lui succéda en 1898, renommant l'entreprise Roth & Bottali. En 1912, elle fut nommée A & M Bottali suite à la reprise de 1910 par Maino & Orsi, puis changé en Bottali-Roth-Pelitti en 1926. Elle cessa son activité en 1939. Le "mod 1884" ayant sans doute été "crée" par Roth puis repris par Bottali, son successeur. Je suis toujours preneur si des personnes ont d'avantage d'informations à propos de cette trompette. Bonne soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie | |
| |
| | | | Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie | |
|