le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie

3 participants
AuteurMessage
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral

Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900

Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie Empty
MessageSujet: Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie   Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie EmptyVen 23 Mar 2018 - 1:45

Bonsoir,

Serait il possible de me donner des informations à propos de ce clairon ou trompette de cavalerie (j'ignore si c'est l'un ou l'autre) que je tiens de mon grand père (Nationalité, période d'utilisation, unité(s) ) . Je sais aussi que ces instruments sont souvent ornés de cordons, de pompons, et de "drapées" quel genre pourrait être mises sur celui-ci? Et enfin à quoi correspondrait le cordon jaune et vert présent?

(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie Mini_70510020170730013251 Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie Mini_17615420170730013303
Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie Mini_45165120170730013505

Le marquage étant trouble sur la photo, il est écrit: MOD. 1884 F.lli A.M.BOTTALI MILANO

Merci par avance pour votre aide
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie   Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie EmptyVen 23 Mar 2018 - 7:02

Bonjour,
double enroulement, il s'agit donc d'une trompette car un clairon n'en a qu'un seul.
Après je ne connais pas les instruments utilisés par l'Italie, mais en France on ne trouve pas ce genre de cordon, mais un grand cordon tricolore à deux pompons servant aussi pour le porter en bandoulière.

Les deux anneaux servent à y mettre une flamme de trompette aux armes et couleurs du régiment ou de la formation musicale qui peut tout aussi bien être civile (italienne ou française du sud est).
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Bourlonwood
Général de Brigade
Général de Brigade
Bourlonwood

Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire

MessageSujet: Re: Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie   Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie EmptyVen 23 Mar 2018 - 7:52

Bonjour,

Je pense que la partie à gauche de la photo du cordon, est une fourragère française aux couleurs de la médaille militaire

David
http://www.militariahunter.com
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral

MessageSujet: Re: Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie   Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie EmptyLun 26 Mar 2018 - 7:30

Bonjour,

Crevette a écrit:
Bonjour,
double enroulement, il s'agit donc d'une trompette car un clairon n'en a qu'un seul.
Après je ne connais pas les instruments utilisés par l'Italie, mais en France on ne trouve pas ce genre de cordon, mais un grand cordon tricolore à deux pompons servant aussi pour le porter en bandoulière.

Les deux anneaux servent à y mettre une flamme de trompette aux armes et couleurs du régiment ou de la formation musicale qui peut tout aussi bien être civile (italienne ou française du sud est).
Cordialement,
CG

Merci pour les informations.
Cette trompette aurait elle donc pu servir dans un régiment français? (mon grand père la tient lui même de son père, qui l'aurait récupéré durant la WW1 sur un champ de bataille)
Le cordon correspondant serait donc celui-ci si je ne m'abuse:

Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie S-l30010

Bourlonwood a écrit:
Bonjour,

Je pense que la partie à gauche de la photo du cordon, est une fourragère française aux couleurs de la médaille militaire

David

Oui effectivement, cela correspond, merci pour l'information, les deux objets ne sont donc pas directement liés.

Si quelqu'un a des informations complémentaires sur cet instrument, je suis preneur.
Merci
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie   Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie EmptyLun 26 Mar 2018 - 8:39

Rien n'empêche que cette trompette ait servi dans un régiment français à condition qu'ils aient pu se la procurer.
Une trompette de ce type fait les mêmes sons et notes, peu importe où elle a été faite.
http://guerrede30ans.unblog.fr/
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral

MessageSujet: Re: Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie   Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie EmptyDim 1 Avr 2018 - 0:36

Crevette a écrit:
Rien n'empêche que cette trompette ait servi dans un régiment français à condition qu'ils aient pu se la procurer.
Une trompette de ce type fait les mêmes sons et notes, peu importe où elle a été faite.

Merci pour ce complément d'informations Crevette, je vais donc "l'orner" en français.
Sujet de mes recherches ici: https://www.passionmilitaria.com/t141669-recherches-achats-sabre-et-accessoires-militaires-divers
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral

MessageSujet: Re: Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie   Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie EmptyDim 15 Avr 2018 - 22:12

Bonsoir,

Après quelques recherches sur le fabriquant, j'ai trouvé que l'entreprise Bottali a fabriqué des instruments de 1894 à 1939, le marquage "A.M.BOTTALI" datant d'entre 1912 et 1926, ce qui correspond bien à la période WW1 décrite par mon grand-père.

Texte original (source: http://www.horn-u-copia.net ) : Fratelli Bottali worked with Ferdinando Roth and succeeded him in 1898 and named the company Roth & Bottali. In 1912 it was named A & M Bottali, taked over by Maino&Orsi in 1910, and changed to Botali-Roth-Pelitti in 1926. Went out of business in 1939.

Traduction: Fratelli Bottali travailla avec Ferdinando Roth puis lui succéda en 1898, renommant l'entreprise Roth & Bottali. En 1912, elle fut nommée A & M Bottali suite à la reprise de 1910 par Maino & Orsi, puis changé en Bottali-Roth-Pelitti en 1926. Elle cessa son activité en 1939.

Le "mod 1884" ayant sans doute été "crée" par Roth puis repris par Bottali, son successeur.

Je suis toujours preneur si des personnes ont d'avantage d'informations à propos de cette trompette.

Bonne soirée Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie 283533
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie   Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie Empty

Informations à propos d'un clairon ou trompette de cavalerie
Page 1 sur 1