le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? | |
| | Auteur | Message |
---|
zippper4 Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : Paris Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 30/03/2018
| Sujet: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Ven 30 Mar 2018 - 15:04 | |
| Bonjour Je suis nouveau sur le forum, mais j'ai toujours été passionné par tout ce qui était la collection d'objets divers (toutes époques d'ailleurs), mais surtout ce qui est militaire! Je parle donc en débutant complet, désolé si je dis des bêtises mais j'adore découvrir de nouvelles choses alorsn'hésitez pas à dire ce que vous savez s'il vous plaît! Je viens vers vous, car récemment suite à un déménagement de famille j'ai trouvé un vieux sabre? (enfin il me semble vieux), et j'aimerais par pure curiosité savoir:
- Est-ce un vrai ou une reconstitution tardive pour de la décoration?
- En quelle année a-t-il a été fabriqué?
- A quel type de soldat servait-il? (si c'est un vrai...)
La lame semble légitime et lourde, le bois également patiné et d'époque. A vue de nez et selon mes pauvres compétences d’expertise à chaud je dirais un sabre de cavalerie du milieu où fin du XIXème siècle? (corrigez moi si je dis n'importe quoi s'il vous plaît.) Ce que je sais pour le moment:Il était en possession de mon arrière grand père qui le tenait lui même de je ne sais qui avant, donc surement avant le XXème siècle j'imagine? Je vous poste quelques photos pour plus de détails visuels. En vous remerciant par avance pour votre patience! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Ven 30 Mar 2018 - 15:16 | |
| |
| | | zippper4 Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : Paris Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 30/03/2018
| Sujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Ven 30 Mar 2018 - 15:22 | |
| Bonjour, Merci de la réponse ultra rapide! Oui c'est pour cela que j'ai fait une petite présentation rapide pour ne pas arriver comme ça de n'importe ou, mais oui je vais le faire. Pour accepter le règlement il faut faire comment, juste poster "OK" en dessous où? Je viens de vérifier, effectivement il s'agit bien du même merci de votre aide c'est super sympa! Merci encore! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Ven 30 Mar 2018 - 15:39 | |
| Oui c'est ça, juste dire que le règlement est accepté comme les autres l'ont fait précédemment.
Il semble avoir son fourreau, mais un peu rouillé ou noirci? |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Ven 30 Mar 2018 - 15:48 | |
| Bonjour Le fourreau comporte t-il ses deux "anneaux" ? |
| | | zippper4 Soldat
| Sujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Ven 30 Mar 2018 - 16:28 | |
| - Crevette a écrit:
- Oui c'est ça, juste dire que le règlement est accepté comme les autres l'ont fait précédemment.
Il semble avoir son fourreau, mais un peu rouillé ou noirci? D'accord c'est fait. Oui il possède un fourreau qui a été repeint avec du produit contre la rouille. |
| | | zippper4 Soldat
| Sujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Ven 30 Mar 2018 - 16:29 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
Le fourreau comporte t-il ses deux "anneaux" ? Bonjour, exactement! |
| | | eliepierre Aspirant
Nombre de messages : 251 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique Thème de collection : Sabres & Epées Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Ven 30 Mar 2018 - 17:02 | |
| Bonjour ! Je me permets ? C'est un sabre d'infanterie, période Louis Philippe, modèle 1845 (si fourreau cuir) ou modifié 1855 (si fourreau métal), pour adjudant (car lame en "langue de carpe"). Votre lame doit faire dans les 76 cm, les sabres de cavalerie sont bien plus imposants. Normalement la fusée est en corne (peut-être en bois, mais je doute...?), la monture en bronze. A l'origine, il y avait un filigranne (fil métallique torsadé antidérapant) dans la nervure qui serpente le long de la poignée. S'il y a une inscription sur le dos de la lame, vous y distinguerez peut-être le lieu / date de fabrication, le nom du fourbisseur : "Klingenthal ou Châtellerault, Coulaux etc."Il sera remplacé par le modèle 1882. S'il est authentique ? Assurément ! A moins que je ne me trompe, mais soyez rassuré, de nombreux experts parcourent le forum. Cordialement ; |
| | | zippper4 Soldat
| Sujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Ven 30 Mar 2018 - 17:34 | |
| - eliepierre a écrit:
- Bonjour !
Je me permets ? C'est un sabre d'infanterie, période Louis Philippe, modèle 1845 (si fourreau cuir) ou modifié 1855 (si fourreau métal), pour adjudant (car lame en "langue de carpe"). Votre lame doit faire dans les 76 cm, les sabres de cavalerie sont bien plus imposants.
Normalement la fusée est en corne (peut-être en bois, mais je doute...?), la monture en bronze. A l'origine, il y avait un filigranne (fil métallique torsadé antidérapant) dans la nervure qui serpente le long de la poignée.
S'il y a une inscription sur le dos de la lame, vous y distinguerez peut-être le lieu / date de fabrication, le nom du fourbisseur : "Klingenthal ou Châtellerault, Coulaux etc."
Il sera remplacé par le modèle 1882.
S'il est authentique ? Assurément ! A moins que je ne me trompe, mais soyez rassuré, de nombreux experts parcourent le forum.
Cordialement ; Bonjour, Permettez vous! Ahah D'accord merci beaucoup pour ces précisions alors de ce que je possède, le fourreau est en métal mais il a été repeint avec un produit contre la rouille malheureusement, du coup il est noir mais ce n'est pas sa "couleur" d'origine j'imagine. Le sabre au complet fait 95 centimètre de la pointe de la lame jusqu'en dessous de la poignée donc oui a peu près. J'ai re-regardé, il n'y a absolument rien d'inscrit sur la lame ou même ou que ce soit d'autre d'ailleurs Oui c'est bien du bronze je pense, la "fusée" est en bois sur le miens. j'ai vu aussi d'autres photos ou il y avait un "ponpon" avec une cordelette torsadée et attachée à la garde, absente ici aussi. D'accord et bien merci beaucoup en tout cas c'est gentil! |
Nombre de messages : 251 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique Thème de collection : Sabres & Epées Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Ven 30 Mar 2018 - 18:17 | |
| En effet ! Le pompon est une dragonne destinée à ne pas perdre le sabre (image ci-dessous). Bonne soirée ! |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Ven 30 Mar 2018 - 18:48 | |
| Bonjour, Je me permets aussi ! L'unique différence entre le sabre d'officier subalterne et de sous officier est la finition de la garde : dorée pour les officiers subalternes et juste polie pour les sous officiers ! Les deux ont une lame avec une pointe dite en "langue de carpe". Quant au modèle exact, c'est toujours un peu compliqué quand il n'y a aucun marquage car la dorure a pu disparaitre ... Bien cordialement |
| Sujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Ven 30 Mar 2018 - 19:12 | |
| Les deux sont bien en bronze normalement ? |
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Ven 30 Mar 2018 - 19:51 | |
| Bonsoir,
La garde est en laiton !
Bien cordialement |
| | | zippper4 Soldat
| Sujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Ven 30 Mar 2018 - 20:31 | |
| - eliepierre a écrit:
- En effet !
Le pompon est une dragonne destinée à ne pas perdre le sabre (image ci-dessous).
Bonne soirée !
Bonsoir, Merci, vous avez une belle collection a ce que je vois! , les vôtres on l'air plus rutilants. J'en aurais appris des choses en tout cas merci beaucoup encore une fois! |
| Sujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Ven 30 Mar 2018 - 21:32 | |
| Bonsoir,
Effectivement eliepierre a un joli 1845 avec un fourreau en cuir il me semble ! (cf avatar)
Bien cordialement |
| | | zippper4 Soldat
| Sujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Ven 30 Mar 2018 - 22:17 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonjour,
Je me permets aussi ! L'unique différence entre le sabre d'officier subalterne et de sous officier est la finition de la garde : dorée pour les officiers subalternes et juste polie pour les sous officiers ! Les deux ont une lame avec une pointe dite en "langue de carpe". Quant au modèle exact, c'est toujours un peu compliqué quand il n'y a aucun marquage car la dorure a pu disparaitre ...
Bien cordialement
Bonsoir, Merci également pour vos informations, j'ai oublié de répondre toute à l'heure désolé! |
| Sujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Ven 30 Mar 2018 - 22:33 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonsoir,
Effectivement eliepierre a un joli 1845 avec un fourreau en cuir il me semble ! (cf avatar)
Bien cordialement Merci ! Le tout premier de la collection, et le virus livré avec. Il a une rare signature "Mungique P. Klingenthal", je crois que CHAPE48 a un glaive portant la même signature : https://www.passionmilitaria.com/t138821-glaive-de-la-manufacture-du-zornhoffC'était un concurrent de Coulaux à l'époque, mais les infos précises sont presque introuvables. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Sam 21 Aoû 2021 - 8:52 | |
| - eliepierre a écrit:
- Crabro0 a écrit:
- Bonsoir,
Bien cordialement Merci !
Le tout premier de la collection, et le virus livré avec. Il a une rare signature "Mungique P. Klingenthal", je crois que CHAPE48 a un glaive portant la même signature : https://www.passionmilitaria.com/t138821-glaive-de-la-manufacture-du-zornhoff
C'était un concurrent de Coulaux à l'époque, mais les infos précises sont presque introuvables. Bjr Eliepierre, Je viens de trouver votre réponse et je dois corriger ce que vous dites. A ce jour Mungique P. à Klingenthal qui est trouvé uniquement sur plusieurs Mle 1845 d'officier d'inf. n'est pas identifié, ni localisé par l'association de Sauvegarde du Klingenthal. C'est un patronyme totalement inconnu sur le recensement de toutes les familles qui ont travaillé à Klingenthal.Il ne faut pas confondre cette marque avec celle de la Manufacture du Zornhoff qui deviendra ensuite les outils Goldenberg, avant d'être rachetée par Peugeot. Zornhoff se trouve sur des 1845 et des glaives du petit modèle cité en 1856. Souvent ils ont un bouton poussoir sur la croisière qui permet de verrouiller la chape du fourreau.Ils ont été présentés à plusieurs reprises sur ce forum. CDT Jean ONDRY (Chape48) |
| Sujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? Sam 21 Aoû 2021 - 17:22 | |
| Bonjour Chape48, En effet, désolé pour cette confusion, la ligne évoquant "Mungique" ne concernait pas le glaive en question... je devais être fatigué et ai dû lire un peu trop vite lors de ma recherche du fameux nom sur le forum. Et donc toujours pas d'info sur ce mystérieux Mungique... Merci pour cette précision, Cordialement ; |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? | |
| |
| | | | Sabre militaire. D'époque ou reconstitution? | |
|